François dit:- Chambord,
- Beauregard,
- Cheverny,
- Chaumont,
- Chenonceau,
- Amboise..
Pour ma part, sur la liste je n ai pas fait beauregard (enfin je ne me souviens pas !!) mais les autres oui !! dans l ordre je classerais : 1.Amboise, 2. Chaumont (attention a bien choisir le guide !!!) 3. Chenonceau (si y a pas trop de monde !) et enfin cheverny... Chambord j ai juste fait le tour pour admirer les constructions mais c 'était un dimanche d aout et tout le monde s etait donné rendez vous la bas !! Chenonceau et cheverny sont derriere pour cause de pas de visite guidée sauf avec écouteurs pour lesquels tu dois payer en plus !
François dit:En moyenne, il faut compter combien de temps pour visiter à un rythme tranquille un château?.
ça dépend du chateau... avec visite guidée ça peut aller vite... et selon qu il y a des jardins ou pas... a mon avis tu peux faire amboise et chenonceau dans la meme journée (avec promenade dans parcs et jardins de chenonceau (beau jardin pôtager !!!))....
François dit:Autre question : ça vaut le coût de se faire une journée au Zooparc de Beauval?.
?????? pas testé !
François dit:Et enfin, Blois et Tours méritent-elles de faire un petit détour?.
pas fait Tours mais Blois est incontournable à mon avis !! 4 style différent pour un même chateau... 4 périodes de l histoire mixées !!
François dit:PS-Edit : connaissez-vous des bons petits endroits pour manger et dormir (que ce soient gîtes, hôtels ou chambres d'hôtes) ayant un bon rapport qualité-prix dans le triangle "Blois/St-Aignan/Tours"?
Re-merci.
le camping d' Amboise est pas mal !!!

et sinon je plussoie Azay le rideau... avec la visite des habitations troglodytes pas trop loin !!! et je plussoie également Chinon si tu veux du médiéval pur et dure (Loches n est pas en assez bon état dommage...)
P.S : Edit : je te conseille vivement Amboise pour le logement car c est une zone centrale pour tous les chateaux !!! et puis y a une cave sympatoche pas tres loin en longeant la Loire en direction de Chaumont !!!