[Châteaux de la Loire] Lesquels visiter en priorité?

François dit:- Chambord,
- Beauregard,
- Cheverny,
- Chaumont,
- Chenonceau,
- Amboise..

Pour ma part, sur la liste je n ai pas fait beauregard (enfin je ne me souviens pas !!) mais les autres oui !! dans l ordre je classerais : 1.Amboise, 2. Chaumont (attention a bien choisir le guide !!!) 3. Chenonceau (si y a pas trop de monde !) et enfin cheverny... Chambord j ai juste fait le tour pour admirer les constructions mais c 'était un dimanche d aout et tout le monde s etait donné rendez vous la bas !! Chenonceau et cheverny sont derriere pour cause de pas de visite guidée sauf avec écouteurs pour lesquels tu dois payer en plus !
François dit:En moyenne, il faut compter combien de temps pour visiter à un rythme tranquille un château?.

ça dépend du chateau... avec visite guidée ça peut aller vite... et selon qu il y a des jardins ou pas... a mon avis tu peux faire amboise et chenonceau dans la meme journée (avec promenade dans parcs et jardins de chenonceau (beau jardin pôtager !!!))....
François dit:Autre question : ça vaut le coût de se faire une journée au Zooparc de Beauval?.

?????? pas testé !
François dit:Et enfin, Blois et Tours méritent-elles de faire un petit détour?.

pas fait Tours mais Blois est incontournable à mon avis !! 4 style différent pour un même chateau... 4 périodes de l histoire mixées !!
François dit:PS-Edit : connaissez-vous des bons petits endroits pour manger et dormir (que ce soient gîtes, hôtels ou chambres d'hôtes) ayant un bon rapport qualité-prix dans le triangle "Blois/St-Aignan/Tours"?
Re-merci.

le camping d' Amboise est pas mal !!! :roll:

et sinon je plussoie Azay le rideau... avec la visite des habitations troglodytes pas trop loin !!! et je plussoie également Chinon si tu veux du médiéval pur et dure (Loches n est pas en assez bon état dommage...)

P.S : Edit : je te conseille vivement Amboise pour le logement car c est une zone centrale pour tous les chateaux !!! et puis y a une cave sympatoche pas tres loin en longeant la Loire en direction de Chaumont !!!

Bonjour,

il y a un chateau que nous avons bien aime, c’est celui d’USSE pres d’Azay le rideau, Charles Perreau s’en serait inspire pour le conte de la belle au bois dormant, il y a d’ailleur une expo qui lui est consacre et que l’on peut voir en meme temps que la visite du chemin de ronde; attention le prix de l’entree est plus cher que les autres chateaux, sinon celui de Chinon en visite guide est interressant (comme partout ou il ya des guides qui expliquent), le repas des chiens de meutes a Cheverny vaut le detour, Monsereau imposant et visite libre en multimedia, un peu fade, et puis tous les autres qui ont ete cites.

J’ai dormi là bas le temps de visiter les chateaux, c’était à mourrir : http://www.chateaulabourdaisiere.com/

Je témoigne, j’ai osé faire une partie de Monopoly ici :

J’ai retrouvé le padoque, c’était un peu grand à mon gout :

Sanguo dit:J'ai retrouvé le padoque, c'était un peu grand à mon gout :
:lol: :lol: :lol: :lol:

On a visité celui de breze l’été dernier. Il est mignon mais son gros point fort c’est les souterrains et douves qu’ils ont aménagés. A peu près 1km de ballade dans les souterrains.

Pareil que fontevrault, classé 4 étoiles au guide du touriste geek.

Avec beaucoup de retard, je vous remercie pour tous vos conseils.

A priori, on va donc visiter de façon certaine Chambord et Chenonceau (+ le Zooparc de Beauval). Si on a le temps, on y ajoutera Blois et son château et (ou) le Clos Lucé à Amboise.

Vivement le week-end de l’Ascension !

Encore merci,

François

EViter Azay serait une grave erreur.

Mais les autres sont bien aussi :)

C’est mon coin, par là bas, (je suis de RIchelieu)…

Monsieur Lapin dit:EViter Azay serait une grave erreur.
Mais les autres sont bien aussi :)
C'est mon coin, par là bas, (je suis de RIchelieu)...

Malheureusement, il fallait faire un choix. Nous voulons profiter du week-end pour se balader tranquillou. Et puis, c'est aussi le plus éloigné par rapport à notre programme et à notre domicile (on arrivera par l'Est :wink: ).
Les châteaux non visités le seront une prochaine fois. :wink: