[Châteaux de la Loire] Lesquels visiter en priorité?

[La Loire]

Bonjour,

Voulant profiter d’un des longs week-ends de mai pour visiter les châteaux de la Loire avec ma compagne, je voulais connaître selon vous les incontournables parmi les châteaux suivants :
- Chambord,
- Beauregard,
- Cheverny,
- Chaumont,
- Chenonceau,
- Amboise.

En moyenne, il faut compter combien de temps pour visiter à un rythme tranquille un château?

Autre question : ça vaut le coût de se faire une journée au Zooparc de Beauval?

Et enfin, Blois et Tours méritent-elles de faire un petit détour?

Pour l’instant, on a prévu uniquement le Zooparc et les châteaux de Chambord et Chenonceau, le tout sur 3 jours et en prenant notre temps.

Merci pour vos conseils à venir qui peuvent modifier le planning de notre séjour.

François

PS-Edit : connaissez-vous des bons petits endroits pour manger et dormir (que ce soient gîtes, hôtels ou chambres d’hôtes) ayant un bon rapport qualité-prix dans le triangle “Blois/St-Aignan/Tours”?
Re-merci.

Cela fait assez longtemps que j’ai visité les chateaux de la Loire.
Je ne connais pas Beauregard et Chaumont.

Mais de ce que tu as cité : Cheverny, Chambord, Chenonceau, Amboise
Personnellement je prefere Chenonceau même si ils sont tous bien avec Cheverny un petit cran en dessous.

Cependant il y en a d’autres tres bien aussi comme Saumur, Villandry (Jardins)
Celui de Blois est pas mal aussi.

Il y a deux ans je suis retourné dans le coin et on avait fait une journée au Zooparc Beauval (tres bien) puis ensuite chateau d’Amboise et ce que je te conseille aussi juste à coté à Amboise même : Le clos Lucet qui est la maison de Leonard de Vinci transformée en Musée.

Voila pour mes maigres conseils :wink:

Chambord et Chenonceau sont des merveilles pour moi, chacun dans son style. À égalité, je placerais aussi de celui de Blois que tu n’as pas cité, encore très différent. Ensuite, je mettrais Amboise, qui est le plus médiéval du coin, ce qui lui donne beaucoup de charme à mes yeux.

Cheverny m’a un peu déçu, je n’ai pas vu Beaumont ni Beauregard.

La ville de Blois vaut clairement la visite pour son château. En revanche, Tours ne m’a vraiment pas plu.

Bien sûr tous les grands chateaux sont à voir, mais celui de Beauregard est vraiment top. Bien plus petit que les autres, mais vraiment intéressant. Il vaut le détour. En plus c’est pas la cohue, les gens se ruent plutôt sur les grands classiques.

je mettrais Chambord en premier : le plus spectaculaire.
Chenonceaux, ensuite : le plus étonnant
un peu comme Groslapinos dans l’ensemble.
c’est une excellente idée d’aller au Clos Lucé : avec Amboise, on entre dans une atmosphère un peu particulière, plus intime.

je ne connais pas Tours, mais Blois mérite plus qu’un petit détour, je pense.

pour la durée : ça dépend du lieu visité :pouicboulet:

Tour, c’est bien aussi.

Personellement, j’ai craqué pour celui de Langeais, tant à cause du château que de la ville.

Sinon, coté forteresse, Chinon, ça se pose là.

Pour le logement, la première déscente de la vallée que nous avions faite avec le sergent chef, nous étions allé à l’office du tourisme, en total impro. Résultat ? Un ancien moulin (du coté de blois), un manoir au dessus de la loire (entre blois et tour), et une ferme toujours en activité (sur de Tour), le tout pour environ 50 €-70€ par nuit, bouffe comprise (soir et matin) à 2.

Mais j’ai plus les adresses… Par contre, sinon, tu as plein de châteaux qui accueillent, mais c’est plus cher (compter entre 65 et 150 € la nuit, hors repas du soir)

Keiyan, touriste

Salut !

J’ai visité quelques châteaux de la Loire l’année dernière et pour moi le must c’est Chambord, pour ma copine c’est Chenonceau. En tout cas ces deux me semblent incontournables, d’autant qu’en mai la foule doit être moins importante.

Je trouve également qu’un détour par Blois vaut vraiment le coup, le château y est magnifique.

Bon séjour !

Chambord et Chenonceau, évidemment classe internationale.
+1 pour Villandry, le Clos Lucé et le Château de Blois (j’aurais rêvé d’y mener une partie de Trois Mousquetaires :) ).
Cheverny est joli, mais si tu as le temps.

Sinon je crois qu’il faut compter une demi-journée pépère par château…

Avant de planifier ta sortie, fais toi un listing de ce qui vous attirent le plus : architecture ? Jardins ? Intérieurs ? Période ? Site ? A partir de là, vous pourrez vous faire un listing ou un panachage, car beaucoup de ces châteaux ne sont intéressants que sur 1 à 2 aspects → par exemple, Villandry a de superbes jardins reconstitués, mais l’intérieur n’est guère enthousiasmant.

Don Lopertuis

PS : Et tant qu’à faire, un petit détour vers Fontevrault n’est pas du luxe non plus. :wink:

Don Lopertuis dit:PS : Et tant qu'à faire, un petit détour vers Fontevrault n'est pas du luxe non plus. :wink:

très sympa petit scénario d'introduction à Maléfices.

El Comandante, touriste nerd :pouicboulet:

Côté Nord
+1 Chambord et Chenonceau avec notamment des parcs très sympas. J’aime beaucoup le Château de Blois également.

et de l’autre côté de Tours pour les jardins c’est évidement Villandry même si l’intérieur n’est pas indispensable, Azay-le-Rideau un de mes préféré et si tu pousses un peu +1 pour Fontevrault.

JB, qui regrette parfois sa Touraine estudiantine… :roll:

Comme un peu tout le monde, je te conseille Chambord, Chenonceaux et Amboise. Le Clos Lucé est aussi à voir.
Le Zooparc de Beauval est vraiment sympa (moi de toute façon, du moment qu’il y a des singes, je suis content… :lol: ).

Tours mérite clairement le détour (hé hé). Mais je ne suis peut-être pas super objectif vu que j’ai aussi fait mes études là-bas… :roll:

Et Azay-le-Rideau??? personne ne parle d’Azay-le-Rideau… Pourtant il est juste en dessous de Tours. Je le conseille il est vraiment tres sympa, surtout avec le beau temps qui reviens. De plus certaine salle vont fermé pour travaux et réaménagement des collections, faut le voir avant :wink:

Sinon Cheverny, Chenonceau, etc… Attention Chambord est un chateau magnifique mais qui n’est pas connu pour la richesse de ces collections!!! En gros pas mal de piece vide.

Chambord, c’est clair que c’est plein de vide, mais c’est vraiment impressionnant.

Azay-le-rideau, c’est vrai, c’est très beau aussi. J’avais complètement oublié que je l’avais visité c’ui-là, merci Talo, je ressors mes photos :lol:

Yep…

Cheverni c est marrant si tu aimes bien Tintin. Sinon, c’est pas le top.ERt si tu dois le faire je te conseille de te rensigner avant si l orangeraie est visitable ! Si t’as des sous t’as une partie du parc qui se visite en calèche mais bon… Voilà.

Mais c’est sur que je te consille plutôt les autres cités par mes prédécesseurs !!

forest dit:Cheverni c est marrant si tu aimes bien Tintin.

Très juste, j'avais complètement oublié ça. :)
Par contre j'ai le souvenir d'un parc plutôt beau et grand...
El comandante dit:
forest dit:Cheverni c est marrant si tu aimes bien Tintin.

Très juste, j'avais complètement oublié ça. :)
Par contre j'ai le souvenir d'un parc plutôt beau et grand...

Oui, avec un chenil.

L'intérieur du château lui-même est très richement fourni, il y a beaucoup de belles pièces de mobilier, des peintures, sculptures, trophées de chasse... En gros, c'est très joli, mais... ben ça correspond pas trop à mes goûts, voilà.

Et sinon, effectivement, Cheverny, c'est Moulinsart avec deux ailes en plus et Nestor en moins.

Tours c’est sympathique, lol. Bon surtout le mardi soir quand on se reuni au club, :lol: .
Treve de plaisanterie, le clos lucé c’est vraiment sympa, ainsi que la ville de Chinon et ses domaines viticoles (le village de Cravant par exemple…).

Mort de rire, les gens pas du coin connaissent mieux les chateaux du coin que ouam (qui suis du coin :roll: )… :oops:

Alors a priori vu que j’en ai fait qq uns quand même :
- Langeais, château plus médiéval, très rapide d’accès maintenant qu’il y a l’A85, monter au dernier étage et faire le chemin de ronde, c’est géant
- Chambord Chenonceau c’est du gros lourd c’est sûr, du classique
- Un mix Blois-Amboise (chateau de Blois - Chateau et Clos Lucé à Amboise) : le clos lucé a un parc vraiment sympa, mais est un peu surfait. Le chateau de Blois est pas mal…
- Azay-le-Rideau : très “mimi”, au milieu de son ti lac.

et bien sûr visiter le vieux Tours, ses terrasses, ses étudiantes… ;) :clownpouic:
ahhh si on était pas si loin des pyrénées, ce serait le paradis par ici :roll:

François dit:
En moyenne, il faut compter combien de temps pour visiter à un rythme tranquille un château?

compter une demi-journée par chateau
François dit:
Autre question : ça vaut le coût de se faire une journée au Zooparc de Beauval?

Bof, le zoo est bien, mais c'est un zoo....
François dit:
Et enfin, Blois et Tours méritent-elles de faire un petit détour?

Blois c'est des ploucs d'abord hein, un peu comme les orléanais ;) :mrgreen: (aïe pas sur la tête !)
ensuite bah Tours vaut le détour mais pas du tout pour son chateau...
François dit:
PS-Edit : connaissez-vous des bons petits endroits pour manger et dormir (que ce soient gîtes, hôtels ou chambres d'hôtes) ayant un bon rapport qualité-prix dans le triangle "Blois/St-Aignan/Tours"?
Re-merci.

Recherche sur le site de "gites de france", yen a plein mais vraiment plein.... :)