Grandmaître nous propose de découvrir un proto qui vient du Canada : Nankin.
Il s’agit d’un jeu de conquête qui se joue en 2h max à 4 joueurs.
Nous sommes pour l’instant 3 avec Elyette et Christophe. Grandmaître préfère organiser la partie et laisser sa place pour qu’un maximum de joueurs puissent tester le jeu.
La partie a lieu chez moi à Chatou jeudi 16 octobre 20h30.
Quelqu’un est il intéressé ?
merci Emeric c’est sympa de me donner l’occase de faire tourner une fois de plus cet excellent proto!
le site des concepteurs pour vous faire une idée:
http://playfullovebirds.blogspot.com/
Bonjour!
Je suis toujours partant pour un proto, même si je n’arrive pas a ouvrir le PDF des règles de celui-ci. Si il vous reste une place, je suis preneur.
numérobis
Il reste de la place. Elyette ne pourra pas être là.
On est donc 3 avec Christophe et Numérobis.
Et il reste encore une place.
Avis aux amateurs…
alors après avoir testé la bête, pas d’avis sur Nankin?
Je ferai un retour…t’inquiètes
Ok merci, belle victoire en tout cas
Merci beaucoup ! On vient de recevoir le retour de numerobis
Est-ce que par hasard vous vous rappelez quelle version vous avez jouée ?
La 7.1 qui est téléchargeable sur le blog ?
Ou la 7.3 qui circule sous le manteau ?
je leur ai fait jouer la 7.3 avec le systéme révisé des enchères qui marche donc très bien et l’option camp perdant, par contre j’ai laissé tomber les cartes espions/saboteurs
Petit retour avec idée lancée à la volée…
1) le jeu est sympa, j’ai pris du plaisir.
En essayant d’être constructif, voici des modifications que je ferai dont certaines peuvent être des variantes.
a ) L’intérêt des cartes cachées; rapidement on sait ce que chacun a comme faction. Donc, les laisser apparaître.
Sinon, ça a peu d’intérêt.
b) en utilisant a) qui fait que tous les points sont visibles…rajouter sur le plateau des factions une bordure
points comme à la Caylus…qui permettrait d’avoir une meilleur vision des points gagnés.
c) je rajouterai une règle. Si je gère un conflit (je ne me rappelle déjà plus du bon terme, arbitrage?) dans lequel
je n’ai aucune faction m’appartenant…quel est mon intérêt? aucun que de faire monter la faction rapportant le moins
de point…mais je gêne un joueur…en perdant bcp de cartes…j’y perds en fait…et pourtant j’aimerais pouvoir participer à des conflits même si je n’ai pas mes propres factions impliquées.
et quelque part, pk j’aurais le droit de rentrer ds un conflit puisque je n’ai pas de faction m’appartenant???
si j’ai le droit d’être ds un conflit, ça pourrait représenter le soutien d’une de mes factions. Donc, le conflit se
gérait à 4. Quelques cartes permettrait de gérer ce type d’action “soutien dans un conflit, force + 4”. Et j’aurais
donc la possibilité de faire intervenir une de mes factions.
autre intérêt, intercepter un conflit qu’un joueur mettrait du temps à “jouer”…plus de bluf…"faut vraiment avoir la main pour jouer un conflit au cas où, un joueur me prends mon conflit gagné d’avance.
d) Un texte sur les cartes pour que le jeu soit plus immersif…“bataille de trucmuche initié par les boxers en 1956”…et si je rajoute encore un truc…imaginons que le texte fasse référence à une
bataille et que j’initie un conflit en 1856 (sur le plateau) alors ça m’ajoute 1pt pour le bluff représentant
le fait que la carte coincide avec le moment du jeu. Gadget…opportuniste…chance…
e) Pour accélérer les conflits…quand t’as moins de deux cartes, refaire sa main à 2. Permet d’inciter les conflits
sans faire trop de tour de piochage de cartes. Et je pourrais ajouter, que la personne pourrait piocher ces deux
cartes dans la main du joueur qui a été en bluff avec qu’elle…représenterait l’ascension qu’elle a eu dans la pris
de décision en affaiblissant la prise de décision future de ce joueur.
f) tu pourrais poser des cartes…certaines au niveau de cartes “zone” (carte posée ds le jeu)…comme des cartes de
soutient…+1…ds le sens où avant d’initier un “conflit” tu apportes des troupes. A partir de là, tu confortes ton
prochain conflit…et ça accélère la pris de décision…idée bidon
Pas facile de faire un commentaire sur le jeu après un tel pavé de celui qui fut le grand vainqueur de la soirée.
Mais bon, il ne manque que Pauline et moi. Alors !
Nous avons aimé :
- le côté jeu comptable et tactique très bien rodé
- l’efficacité des mécanismes
- le système des enchères
- les choix cornéliens à faire en permanence
- la tension entre les joueurs pour orienter le résultat des batailles
Nous avons moins aimé :
- la complexité apparente du jeu au démarrage (alors que, finalement, c’est assez simple)
- on sent plus la mécanique que le thème. C’est dommage, le thème nous attirait bien.
- la case qui apporte 2 cartes au lieu d’une. Elle semble trop puissante et il faut avoir beaucoup de chance pour avoir les bonnes cartes pour s’y positionner.
En conclusion, nous avons passé un bon moment avec Nankin et y rejouerons volontiers.
merci les gars pour ces retours, plein de choses intéressantes à creuser pour nos amis Canadien
Oui, merci beaucoup
Bon alors, une v7.4 est dans les tuyaux. On reprend votre conseil de diminuer un peu l’effet de la légation, ce qui nous avait été demandé ici aussi. En plus, on retouche un peu la piste de score, ce qui nécessite une légère modif du plateau.
On ne pourra pas mettre en ligne cette v7.4 puisqu’il y a du changement de matos. Mais c’est pas grave, on va la tester ici.
Intuitivement, on sent qu’on s’approche des derniers équilibrages. Un grand merci à vous tous et à Laurent qui a fait un travail énorme.
ouf je rentre tout juste d’Essen mais j’ai hâte de tester cette nouvelle version et les cartes spéciales personnages