Bonjour,
n’ayant pas trouvé d’informations suffisantes sur internet, je me tourne vers vous pour avoir votre avis : comment controler votre chauffage?
Perso, j’habite un appart, j’ai une chaudière et des radiateurs en fonte. Je pensais installer des robinets thermostatiques sur chacun d’eux et éventuellement le coupler avec un thermostat programmable.
Ensuite, il y a deux écoles:
Faire tourner en permanence au minimum parce que c’est l’allumage qui consomme le plus,
régler pour que ça ne marche que quand l’appart est occupé.
J’ai du mal à croire que c’est plus économique de le laisser tourner tout le temps alors que je ne suis pas chez moi au mieux de 9h à 18h.
Qu’en pensez-vous?
Merci et à plus.
B.
On n’avait pas répondu aux mêmes questions (d’O2 ?) l’an passé ?
El comandante dit:On n'avait pas répondu aux mêmes questions (d'O2 ?) l'an passé ?
haha... je n'en ai pas le souvenir, m'en vais faire une recherche!
Salut,
il est plus difficile de chauffer une pièce que de la maintenir en température. C’est pourquoi il est préférable pendant les périodes d’absence de laisser le chauffage allumer un minimum. Par “un minimum” je veux dire que si tu chauffe habituellement ta pièce à 20°, tu dois maintenir une température de l’ordre de 17° environ.
Ma maison est tout électrique et les radiateurs ont nativement ce mode veille qui est activé par mon programmateur en fonction de l’heure et de la zone dans laquelle se trouve chaque pièce. Chaque radiateur est docn indépendant
Avec une chaudière cela n’est pas gérable aussi finiment. Dans ma précédente maison c’est le programmateur qui déclenchait la chaudière lors de mes absences en fonction d’une température mini sélectionnée, la température étant prise dans la pièce où était installé le programmateur. Je pense qu’il est possible de déporter la sonde dans une autre pièce.
Oui, sauf que maintenir une pièce à température dans de l’ancien mal isolé c’est pissé dans un violent à mon avis ! Pour mon appartement ca n’a jamais marché.
Moi j’ai adopté la technique chauffage au max dans la pièce principale de 19H à 00H00 quand je suis là.
Le reste du temps, chauffage à 0 et dans les autres pièces chauffage aussi à 0.
De toute façon dans la chambre, y’a toujours la solution de la grosse couette et des câlins pour se réchauffer ![]()
thespios dit:Oui, sauf que maintenir une pièce à température dans de l'ancien mal isolé c'est pissé dans un violent à mon avis !
Tout à fait d'accord mais ne connaissant pas l'isolation du dît appartement je parle pour un logement "normalement" isolé.
C’est pas évident, ça dépend de l’isolation de ton apart et du temps que tu y passes.
Si tu l’allumes en rentrant, le rendement sera moins bon que si tu le laisses allumé toute la journée, mais si tu n’y passes qu’une ou deux heures avant de te coucher tu t’y retrouveras quand même.
Par exemple sur une période de deux heures, tu consommeras plus si l’appart est froid quand tu rentres que si tu as chauffé pendant la journée. Par contre, si tu chauffes pendant ton absence, tu consommes plus que si tu ne chauffes pas.
Ca compense en quelque sorte.
De plus si l’appartement est très mal isolé, une bonne partie de la chaleur va foutre le camp à l’extérieur… Dans ce cas, autant le mettre plus fort quand tu rentres.
Y’a aussi le facteur “petits vieux”. Si tes voisins chauffent fort en permanence, les murs seront peut-être suffisamment chaud pour maintenir une température correcte quand tu n’es pas là.
Sinon en ton absence, 17°C me parait déjà trop. 16°C ou 15°C suffisent à mon avis.
Ben moi j’ai pas le choix, c’est un chauffage collectif (au sol). Donc je n’ai pas le choix ni de régler la température, ni de pouvoir l’allumer ou l’éteindre quand je le souhaite…
Après je peux toujours brancher un chauffage autonome, mais voilà le coût dans tout les sens du terme…
blancas' dit:J'ai du mal à croire que c'est plus économique de le laisser tourner tout le temps alors que je ne suis pas chez moi au mieux de 9h à 18h.
c'est une question qui me taraude depuis un moment aussi
et suite au sujet de l'an dernier, je m'étais dit que j'allais faire une simu. car on entend plein de beaux discours, je ne vois aucun calcul nulle part.
j'ai fait le calcul sur un simulateur il y a quelques semaines : ça revient moins cher de mettre à donf, même une heure (et en une heure, quand même, ça a le temps de se réchauffer
ça semblait logique, ça l'est.
Ouais attention quand même. Blancas’ a dit qu’elle avait une chaudière… Avec ça tu as chaud 30 secondes après l’avoir allumé.
Le chauffage electrique faut le programmer pour qu’il s’allume avant ton retour sinon tu seras gelée pendant une heure.
Une simulation me parait extremement difficile à faire, ça dépend de l’isolation, des températures intérieures et extérieures, tu type de chauffage, du nombre de radiateur, de la taille des pièces, de la température que tu veux… Enfin, voilà quoi… Mais si tu laisses le chauffage à 22°C pendant ton absence tu seras perdante, c’est sûr.
Bon je suis aussi en plein de dans je retape une vielle barraque mais elle, elle n’a de chauffage ![]()
Bon en premier comme cela a déjà été dit l’isolation : double vitrage? Attention aux dormants (le cadre de la fenêtre), isolation du plafond d’abord (cela dépend des personnes du dessus), voir du plancher?
En second lieu cela dépend de la surface totale à chauffer je dirais que si ton appart est grand (haut de plafond, grande superficie bon à Paris peu probable), moi j’envisagerai la solution 2 : coupure totale en journée (si tu es bien isolée, pas dans un appart trop grand, et lumineux) par thermostat central et recommencer à chauffer une heure avant ton retour faiblement : style 17°. Puis pour ton retour remontée à une t° qui te plaise.
[edit]dans un pavillon de banlieue nous options pour la solution 2 : pas de cout prohibitif
tupak amaru dit:(si tu es bien isolée, pas dans un appart trop grand, et lumineux)
Bonne remarque. Pense à ouvrir les volets pendant la journée pour laisser entrer le soleil.
je pense que le soleil passif et surtout une bonne isolation peuvent suffire à maintenir une t° correct qui ne nécessite pas de maintenir chauffer tout le temps.
Et les T° polaire à Paris sont quand même rarissimes et ce n’est pas près de changer ![]()