Meilleurs vœux 2009, et bonjour.
Une question qu’on ne sait à qui poser, moi, je vais sur TricTrac.
Voici :
J’entends depuis des lustres qu’économiquement, il faut éviter d’éteindre et de rallumer un chauffage, mais privilégier un chauffage continu.
Genre : si je ne suis pas chez moi de la journée et que je veuille avoir 19° à 22h00, je ne devrais pas arrêter mon chauffage le matin pour le rallumer en rentrant à 20h00, mais le laisser branché toute la journée.
Indépendamment du type de chauffage.
Ca heurte complètement mon entendement :
==> En quoi l’opération d’allumage d’une résistance (cas d’un radiateur électrique) aurait-elle un surcoût ?
==> Quid des déperditions d’énergie pendant mon absence ? Ne sont-elles pas plus importantes si elles sont alimentées en continu ?
Pour moi, c’est un plus pour le confort mais j’estime que c’est plus coûteux.
Bref : ça vous paraît logique ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ou délimiter l’assertion dans un périmètre particulier ?
Merci.
Bonjour, et meilleurs vœux 2009.
Cordialement,
Lionel.
Pas d’élément de réponse, mais comme je me suis posé la même question hier, je vais suivre les réponses des experts, s’il y en a.
Je ne suis pas experte en la matière, mais ayant suivi une petite formation en matière d’énergie (je n’ai malheureusement pas mes notes sous la main), voici quelques éléments de réponse pour ce dont je me souviens. Après, il doit y avoir moyen de faire une recherche sur le net pour une réponse plus précise…
Avant toute chose, tout dépend du contexte : dans quel type de logement habites-tu, quel type de chauffage as-tu, es-tu souvent présent … ?
Pour le logement, la situation sera sensiblement différente si tu habites dans une maison isolée (“4 façades”), semi-mitoyenne (“3 façades”), mitoyenne (“2 façades”) ou dans un appartement au rez ou au dernier étage ou à un étage intermédiaire (on peut encore faire une différence entre un appartement qui occupe tout l’étage ou seulement un côté / coin de l’étage). Pour chaque type de logement, les premiers cités sont naturellement moins bien isolés que les derniers.
Après, c’est à voir en fonction de la température qu’il fait quand tu rentres sans avoir laissé tourner le chauffage pendant la journée (fais un test !). Si la température est basse, le chauffage va devoir fournir un “effort” important pour ramener ton logement à la température demandée. Si la température a juste baissé de quelques degrés, l’effort à fournir sera moindre. L’intérêt de laisser ou non tourner le chauffage pendant la journée (à une température moindre toutefois…) dépendra de l’importance de cet effort à fournir et de ce qui consomme le moins (maintenir le chauffage pendant la journée ou faire l’“effort” en fin de journée).
Si je prends mon cas (un appartement au premier étage mitoyen des deux côtés et relativement protégé sur un des deux autres côtés restants [excepté une pièce]). Je ne fais tourner le chauffage (gaz de ville + radiateurs) que lorsque je suis présente. En temps normal, il fait ± 18° lorsque je rentre (1 ou 2° de moins quand il fait très froid comme maintenant) et c’est assez rapide de ramener la pièce à la température souhaitée.
Cette année, j’ai essayé de baisser un peu le chauffage, mais je le laisse plus souvent tourner la nuit (pas systématique auparavent). Il fait un peu moins chaud (19-20° au lieu de 20-21° approximativement) mais c’est très supportable ! Je le remet en route aussi le plus tard possible dans l’année (généralement fin octobre, mais ça dépend de la météo).
Voilà quelques éléments de réponses pour commencer à t’éclairer. Je te donne aussi quelques liens (! sites belges pour info !) :
- le site de l’éco-consommation : http://www.ecoconso.be/
- le site du portail de l’énergie : http://energie.wallonie.be/
Nous on utilise un système de thermostat.
Ce qui fait qu’on a plusieurs programmes disponibles.
Si on est là en permanence (week-end - vacances etc…) on a un programme 20° toute la journée 8h00 - 22h00 et 18° la nuit
Si on travaille, on a un programme à 20° de 6h00 à 7h30 et de 17h00 à 22h00 - le reste du temps c’est 18°
etc…
Donc on ne coupe jamais complètement le chauffage car il faut une chaleur constante de 18° pour permettre ensuite de passer rapidement des degrés sans devoir booster la consommation à un moment donné pour atteindre un certain nombre de degrés.
Et on laisse les portes ouvertes dans la maison etc… pour que la température circule et qu’on aie pas une pièce chaude et les autres froides etc…
C’est le termostat qui régule le lancement ou non du chauffage dès qu’on est en dessous du minimum programmé.
Tout dépend de l’isolation de ta maison ou appartement.
Pour une isolation extérieure, il est vivement conseillé de chauffer le local en permanence (en réduisant bien entendu lors des absences). Ceci en raison de l’inertie des murs. Si tu coupes complétement ton chauffage, les murs vont refroidir rapidement et il te faudra beaucoup de temps ensuite pour qu’ils se réchauffent (tu chauffera les murs avant de chauffer les pièces) et donc tu consommera énormément d’énergie. Il est important que les murs ne soient pas froids (rayonnement de la chaleur).
Pour une isolation intérieure, moins de problème de refroidissements.
L’autre intérêt de moduler la chaleur d’un local est de réduire fortement les problèmes de condensation (et donc d’humidité). En effet, la vapeur d’eau contenue dans un local froid aura tendance à se transformer en eau contre les parois froides (fenêtres, murs) et gare aux champignons…
C’est une (série de) question(s) que je me pose aussi en ce moment de grand froid aussi, le chauffage…
J’ai un thermostat central (20° le jour, 18° la nuit), mais mes radiateurs ont tous une vanne thermostatique (j’ai appris ca il y a pas longtemps
).
J’en déduis que la température des pièces est régulée par chaque vanne, alors pourquoi j’ai un thermostat au salon (et quelle température prend-il comme référence)? Et économiquement parlant, je suis moi aussi à la recherche de la bonne formule de chauffage.
stam48 dit:Tout dépend de l'isolation de ta maison
Juste un petit écart, pour dire que l'isolation et bien ça fait beaucoup.
On a acheté notre maison en 2004 et il y a la cuisine et sdb et une chambre au dessus de cuisine qui ont été construite en annexe par le passé et mal isolé - mur beton et basta. Et cette année on a fait des travaux (refait le toit) et isolé tout l'arrière de la maison (donc toutes les annexes) avec polistyrène 5/7 cm et ardoise et on a refait le toit des annexes aussi... et ben on gagne des masses de degrés. Dans la chambe en annexe, maintenant avec une température plus froide cette année - écart de 10 degré dehors (-7 au lieu de +3) - on arrive facilement à 19° la nuit sans pousser le chaffage alors qu'avant on ramait pour atteindre les 17 degrés dans la chambre avec le chauffage à fond dans cette pièce.
Donc si vous pouvez isoler, n'hésitez pas, si c'est bien fait, c'est un monde de différence.
stam48 dit:Tout dépend de l'isolation de ta maison ou appartement.
Pour une isolation extérieure, il est vivement conseillé de chauffer le local en permanence (en réduisant bien entendu lors des absences). Ceci en raison de l'inertie des murs. Si tu coupes complétement ton chauffage, les murs vont refroidir rapidement et il te faudra beaucoup de temps ensuite pour qu'ils se réchauffent (tu chauffera les murs avant de chauffer les pièces) et donc tu consommera énormément d'énergie. Il est important que les murs ne soient pas froids (rayonnement de la chaleur).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par le rayonnement des murs.
D'autant plus que l'isolement par l'exterieur inclu tout un tas de ponts/fuites thermiques qui sont plus importants dans le bilan.
chaleur par rayonnement au contraire de chaleur par inertie…les murs accumulent la chaleur puis vont la rendre par rayonnement… mon tulikivi accumule la chaleur et la répartir par rayonnement ![]()
lambeer dit:chaleur par rayonnement au contraire de chaleur par inertie...les murs accumulent la chaleur puis vont la rendre par rayonnement.. mon tulikivi accumule la chaleur et la répartir par rayonnement
Ton tulikivi il rayonne et il fonctionne par inertie. Et à partir du moment on tu te brûle pas au troisième degré en posant la main dessus c'est qu'il fonctionne plutot par convection. Après si tu vois la flamme, oui, il y a une part de rayonnement.
Les murs qui accumulent la puissance solaire ça ne fonctionne pas comme ça, et eux ils captent le rayonnement solaire directement. Le tulikivi c'est juste une chaudière, donc c'est pas le plus écologique dans l'idée.
Ce que je ne comprends pas dans le premier post que j'ai cité c'est l'histoire du rayonnement et des murs, par rapport à l'isolation exterieur.
De ma petite compréhension à moi, l’effet d’inertie des murs joue plus en refroidissement qu’en chauffage, rapport à ce que les moléculres, c’te bande de fainéaisses, préfèrent se la couler douce à rien branler plutôt que de faire la course entre elles.
Et rapport aussi à ce qu’il y a plus de dehors que de dedans, mais bon, on va pas chipoter sur une belle explication comme ça, non ?
Keiyan, foireux mais correct.
spleen dit:lambeer dit:chaleur par rayonnement au contraire de chaleur par inertie...les murs accumulent la chaleur puis vont la rendre par rayonnement.. mon tulikivi accumule la chaleur et la répartir par rayonnement
Ton tulikivi il rayonne et il fonctionne par inertie. Et à partir du moment on tu te brûle pas au troisième degré en posant la main dessus c'est qu'il fonctionne plutot par convection. Après si tu vois la flamme, oui, il y a une part de rayonnement.
Les murs qui accumulent la puissance solaire ça ne fonctionne pas comme ça, et eux ils captent le rayonnement solaire directement. Le tulikivi c'est juste une chaudière, donc c'est pas le plus écologique dans l'idée.
Ce que je ne comprends pas dans le premier post que j'ai cité c'est l'histoire du rayonnement et des murs, par rapport à l'isolation exterieur.
ah non, il fonctionne par convection qd je fais du feu dedans, pdt 3h, a "cause" de la vitre, ensuite rayonnement pendant 24h...
edit : http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_en_steatite_behaaglijk_f.html il parle de 25% convection, 75% rayonnement
edit 2 : http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_en_steatite_behaaglijk_f.html#speksteenwarmte
Je me renseignerais sur d’autres sources qu’internet, car impossible d’avoir des données qui ne sont issu d’un discours commercial.
Entre cette marque qui parle de 75% de rayonnement, et des internautes sur certains forum qui parle de prolonger le rayonnement de la combustion de quelques heures en ir… ya quand même un fossé.
Mais c’est interessant en tout cas.
spleen dit:stam48 dit:Tout dépend de l'isolation de ta maison ou appartement.
Pour une isolation extérieure, il est vivement conseillé de chauffer le local en permanence (en réduisant bien entendu lors des absences). Ceci en raison de l'inertie des murs. Si tu coupes complétement ton chauffage, les murs vont refroidir rapidement et il te faudra beaucoup de temps ensuite pour qu'ils se réchauffent (tu chauffera les murs avant de chauffer les pièces) et donc tu consommera énormément d'énergie. Il est important que les murs ne soient pas froids (rayonnement de la chaleur).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par le rayonnement des murs.
D'autant plus que l'isolement par l'exterieur inclu tout un tas de ponts/fuites thermiques qui sont plus importants dans le bilan.
Par rayonnement des murs j'entends qu'un mur tiède (chaud c'est impossible) donne une sensation de chaleur supplémentaire dans une pièce (la chaleur se "reflète" en quelque sorte contre le mur plutôt que le chauffer)
Concernant les ponts thermiques, ils n'existent qu'avec une isolation intérieure et non extérieure. L'isolation extérieure enveloppe la totalité d'une maison (inconvénients : coût).
Une isolation intérieure est moins chère et plus simple à mettre en oeuvre mais possède des points faibles appelés ponts thermiques aux jonctions dalles/murs extérieurs et murs intérieurs/murs extérieurs.
supergromz dit:C'est une (série de) question(s) que je me pose aussi en ce moment de grand froid aussi, le chauffage...
J'ai un thermostat central (20° le jour, 18° la nuit), mais mes radiateurs ont tous une vanne thermostatique (j'ai appris ca il y a pas longtemps).
J'en déduis que la température des pièces est régulée par chaque vanne, alors pourquoi j'ai un thermostat au salon (et quelle température prend-il comme référence)? Et économiquement parlant, je suis moi aussi à la recherche de la bonne formule de chauffage.
Ton thermostat d'ambiance (certainement placé dans le séjour ou le couloir) te permet de réguler le chauffage de l'ensemble de ton habitation. Les robinets thermostatiques sur les radiateurs dans les autres pièces te permettent d'affiner la température individuellement (contrairement à un robinet simple qui fonctionne de manière binaire ouvert/fermé).
Les pertes énergétiques sont proportionnelles avec la différence d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur (delta T).
On a toujours intérêt de faire baisser la température dès la moindre absence.
L’inertie des murs ne jouera que sur la rapidité de la chute de la température le soir en rentrant par exemple.
Le chauffage électrique se prête bien à ce genre de manipulation surtout s’il y a une centrale de commande.
Sinon c’est vrai que c’est contraignant de baisser ses radiateurs individuellement pour 2 h.