Coucou Les Amigos!
Merci pour vos remarques toujours constructives!
Je vais essayer vos propositions et je vous ferez un retour dès que je peux!
Hier, j’ai fais découvrir le jeu notamment à Benwab et à Diss. On s’est mis d’accord sur les aménagement suivant :
Disparition des cartes 2 et 3 Pièces d’Or. On remplace le tout par 10 cartes “1” pièce d’Or.
Révision et donc simplification des Points de Victoire:
- Chaque carte 1 Pièce d’Or rapporte 1 PV.
- 1 Carte au Trésor Seule vaut 0 PV.
- 2 Cartes au Trésor de même couleur vaut 3 PV.
- 3 Cartes au Trésor de même couleur vaut 6 PV.
- 4 Pirates différents + 1 Pirate Perroquet vaut 7 PV.
- 5 Pirates différents (hors Perroquet) vaut 10 PV.
J’ai joué aujourd’hui à 4 mais notamment avec une petite fille de 7 ans. le jeu lui a plu même si elle était un peu perdu dans le décompte des points!
Testé samedi à 4 et j’ai trouvé les sensations très intéressantes.
Certes, c’est un petit jeu (on a joué une partie en 5 minutes) mais je pense que c’est un jeu familiale très intéressant.
J’aurais une proposition d’amélioration. On pourrait avoir le droit de prendre sa carte à l’aveugle sur la pioche plutôt que dans la ligne. Ca rajoute un effet “peut être que j’aurais de la chance” (comme dans les aventuriers du rail par exemple) et puis ça permet de ne pas donner 100% d’information aux autres sur ce que j’ai en main.
En dehors de ça, le jeu est très familiale, et c’est une gamme que je ne connais pas donc je ne sais pas s’il existe quelque chose de semblable, mais pour le coup, je trouve que ça tourne très bien.
…et alors BDphilou… j’attends toujours mon Kraken moi!!!
pour le comptage des points , je crois qu’il faudrait simplifier le tout… ce n’est pas tres intuitif… autant pour une petite fille de 7 ans que pour moi! un trésor= 1 pv serait peut etre tout bonnement la solution…
sinon j’ai quelques suggestions ou plutot des pistes d’idées pour ton jeu familial… c’est pas tres sérieux mais y’a peut etre un fond qui pourrait servir la thématique de ton jeu…
1-le perroquet… étant un oiseau qui répete, le joueur qui pige une perroquet pourrait faire 2 actions de suite!
2- les pirates ne sont pas tous de tres bons copains… tu pourrais donc peut etre faire des combos de pirates ou certains d’entre eux ne pourraient pas etre a coté l’un de l’autre! sinon, gare a la bisbille!!!
3- en principe, une carte aux trésors mene a un trésor… donc, le joueur qui joue une carte aux trésors aurait le droit de piger autant de carte qu’il le faut de la pioche afin de découvrir un trésor!
4- les cartes défaussées formeraient au fur et a mesure du jeu une ile ou…bon, j’arrete…
je te laisse avec mes idées folles… mais je tiens quand meme a voir l’effet du kraken!!!
Kavern.
Coucou les Amigos!
Les règles ont été mise à joueur aujourd’hui en 1ère page de ce topic!
Désolé pour le laps de temps un peu long pour vous répondre mais ma fille de 2 ans a eu la bonne idée de se servir de mon ordinateur portable comme d’un trampoline! Et bien je peux vous garantir que ça ne marche pas!
Du coup, c’est à bord d’un ordi portable tout neuf que j’écris ces quelques news (et aussi avec un porte feuille nettement plus allégé;) )
Alors pour les nouvelles :
Tout d’abord, le jeu plait autant et avec tout type de public!
Evidement ça reste un tout p’tit jeu mais à chaque fois que je l’ai proposé, les joueurs ont voulu en faire d’autres parties (en même temps, il ne dure que 5 minutes, ce n’est pas un Civilization!
.
J’ai retiré les cartes 2 et 3 Pièces d’Or.
Simplification du scoring.
J’ai intégré l’idée de Benwab consistant à offrir la possibilité de piocher une carte à son tour plutôt que de prendre une carte face visible. Ca fonctionne comme une évidence! C’est ajouter dans les règles illico!
Hier, j’ai particulièrement joué à la version 2 joueurs (celle qui m’avait le moins convaincue) afin de l’améliorer. Et la solution a été très vite trouvée : au lieu de mettre 3 cartes dans la “zone de recherche” et que les joueurs en prennent 1 chacun, il a suffit de mettre 5 cartes dans cette zone : chaque joueur obtenant 2 cartes de façon alternée à chaque tour : Simple et très efficace!
Le jeu devient plus tactique car l’on voit la 1ère carte que prend l’adversaire. Lorsque vient son tour, on hésite donc entre améliorer sa propre main ou empêcher l’autre joueur d’obtenir une carte pouvant l’intéresser. J’aime beaucoup ce mode!
Kavern, ça va te paraître étrange mais je trouve ce mode 2 joueurs reprend un peu ton idée de Kraken en la rendant plus vicieuse : Si je prend la carte que mon adversaire convoite, je me pollue aussi ma main. Du coup il faut peser le pour et le contre. Je trouve ça plus “sournois” comme deal! Et j’aime!
Encore une fois, ça reste un jeu ultra simple pour enfants : mais rien qu’hier, ce n’est pas moins de 12 parties qui ont eu lieu avec des joueurs ne le connaissant pas. Je pense sincèrement tenir un jeu sans prétentions mais très efficace.
Je pense que ta prochaine étape est de trouver un thème moins surexploité que les pirates et de voir si ça peut t’apporter d’autres idées de mécaniques.
Pour ma part, je serai ravi de retester à l’occasion
Merci Benwab!
Alors autant pour Colonial Galaxy, j’ai trouvé plein de thèmes alternatifs qui pourrait fonctionner, autant pour “Chef des Pirates”, j’ai un peu de mal.
Je sais que les Pirates, c’est du déjà vu 1.000 fois et que trouver autre chose sera sans doute plus facile à faire apprécier à un éditeur.
Bon, je vais y réfléchir MAIS Si quelqu’un à une idée de thème alternatif, je suis preneur!
ENJOy!
Coucou les Amigos!
Sur les conseils de Benwab, j’ai cherché un thème différent des Pirates pour mon p’tit jeu de cartes.
Ca n’a l’air de rien mais ça m’a vraiment fait beaucoup réfléchir. J’ai pensé à;
- un Berger avec des moutons,
- un thème antique,
- des voleurs d’œuvres d’art,
- des renards voleur d’œufs…
et finalement, je me suis arrêté sur le thème de “La ruée vers l’Or”.
Les Pirates sont remplacés par des équipements,
Les cartes au trésor par des Mines,
Les pièces d’Or par des Pépites.
Voici un petit visuel des cartes… vous en pensez quoi?
MISE A JOUR DU POSTE :
Du coup, je me dis qu’il serait peut-être intéressant d’ajouter des règles “avancées” utilisant les fameuses cartes “Equipement”.
Ainsi, à son tour de jeu, le joueur peut défausser face visible devant lui l’une des cartes “Equipement” pour en appliquer l’effet (à la place d’un tour de jeu classique) :
La pelle permet de récupérer une carte se trouvant jusqu’à 3 cartes “de profondeur” dans l’une des deux défausse.
Les bottes permettent de regarder les deux prochaines cartes de la pioche et d’en choisir une et de remettre l’autre sous la pioche.
La gourde permet de prendre 2 cartes du dessus dans 1 ou 2 défausses et de les remplacer par deux cartes de sa main dans la défausse numéro 2.
Le tamis permet de prendre 2 cartes pépites d’Or de la zone de recherche au lieu d’une (s’il y en a au moins 2 de visibles dans la zone à son tour de jeu).
Le chapeau au début du la manche AVANT que le 1er joueur ait joué, poser votre carte chapeau sur la carte de votre choix : Celle-ci ne peut-être prise par aucun joueur. Lorsque votre tour arrive, vous pouvez prendre cette carte ou une autre disponible. Le chapeau est alors défaussé. (On n’est pas loin de l’idée du Kraken! ).
La mule n’a aucun pouvoir (c’est déjà un Joker! ).
Les cartes ainsi utilisées sont mises de côté et ne sont plus disponibles pour aucun autre joueur.
Encore une fois vos avis sont les bienvenus!
Merci d’avance!
Salut BDPHILOU!
tu pourrais peut être remplacer le Kraken par un grizzli!!
Plus sérieusement, je me demande si la thématique des chercheurs d’or intéresse autant les jeunes que les adultes. Faut voir. Sinon en ce qui me concerne, c’est bien. Et c’est vrai que ça change des pirates.
Voici quelques petites suggestions:
1- tout d’abord, est-ce que tu parles de chercher de l’or dans les rivières ou dans des mines?? C’est, je crois, deux choses totalement différentes dans la manière d’extraire l’or.
Comme tu as des cartes mines, je prends pour acquis que c’est a partir des mines que les joueurs cherchent de l’or.
2- Remplacer la pelle par une pioche.
3- Remplacer l’assiette par de la dynamite!! effet assuré auprès des enfants. Et regarder comment tu pourrais intégrer ce pouvoir de destruction dans ton jeu.
4- Intégrer une lanterne de minier.
5- Remplacer les cartes aux trésor par des plans ou seraient indiqués les mines.
6- Remplacer le mulet par un chariot.
Autrement dit, renforcer ta thématique par des items plus appropriés. Car a première vue, ta mécanique fonctionne déjà.
En espérant que ces quelques suggestions pourront t’aider.
Kavern.
Kavern dit:Salut BDPHILOU!
tu pourrais peut être remplacer le Kraken par un grizzli!!![]()
Plus sérieusement, je me demande si la thématique des chercheurs d'or intéresse autant les jeunes que les adultes. Faut voir. Sinon en ce qui me concerne, c'est bien. Et c'est vrai que ça change des pirates.
Voici quelques petites suggestions:
1- tout d'abord, est-ce que tu parles de chercher de l'or dans les rivières ou dans des mines?? C'est, je crois, deux choses totalement différentes dans la manière d'extraire l'or.
Comme tu as des cartes mines, je prends pour acquis que c'est a partir des mines que les joueurs cherchent de l'or.
2- Remplacer la pelle par une pioche.
3- Remplacer l’assiette par de la dynamite!!effet assuré auprès des enfants. Et regarder comment tu pourrais intégrer ce pouvoir de destruction dans ton jeu.
4- Intégrer une lanterne de minier.
5- Remplacer les cartes aux trésor par des plans ou seraient indiqués les mines.![]()
6- Remplacer le mulet par un chariot.
Autrement dit, renforcer ta thématique par des items plus appropriés. Car a première vue, ta mécanique fonctionne déjà.
En espérant que ces quelques suggestions pourront t'aider.
Kavern.
Bon sang de bois l'Ami : tu as raison!

Je me suis emmêlé les pinceaux entre les chercheurs d'or de rivière et ceux des mines!

Bon, pour ma défense, il est presque minuit!

Je vais effectivement revoir mes équipements pour qu'ils collent plus à l'un ou l'autre des types de chercheurs d'or (à priori les mines, je pense).
Merci pour tes conseils avisés Kavern!

MISE A JOUR DE CE POSTE!
Grâce aux remarques plus que pertinentes de Kavern, voici le nouveau look des cartes :

Et du coup, voici les nouveaux pouvoirs :
LA PIOCHE : A son tour, le joueur défausse définitivement la carte "pioche" pour choisir dans la défausse de son choix une carte se trouvant jusqu'à 3 cartes de profondeur.
LES BOTTES : A son tour, le joueur défausse définitivement la carte "botte" pour piocher les 2 premières cartes de pioche. Il en grade une et remet l'autre sous la pioche.
LA DYNAMITE : Lorsqu'un joueur prend une carte AVANT le tour du propriétaire de la carte "Dynamite", ce dernier peut défausser sa car "Dynamite" dans la défausse n°2 puis poser par dessus la carte qui venait d'être prise par un autre joueur. Le joueur qui a perdu la carte qu'il venait de piocher est obligé de faire l'une des 3 actions possibles. Si le tour du propriétaire de la carte "Dynamite" n'a pas encore eu lieu, celui-ci joue normalement son tour.
LE WAGONNET : A son tour, le joueur peut défausser définitivement la carte "Wagonnet" pour prendre 2 cartes "1 Pépite d'Or" si elles sont disponibles dans la "Zone de Recherche".
LE CHAPEAU : Lorsqu'un joueur prend une carte AVANT le tour du propriétaire du chapeau, le joueur peut pose sa carte "Chapeau" sur la carte venant d'être prise . Cette carte reste à sa place et la carte Chapeau reste dessus. La carte ainsi recouverte n'est plus disponible pour les joueurs jouant avant celui qui a utilisé la Carte "Chapeau". A son tour de jeu, le propriétaire du chapeau défausse dans la défausse n°2 sa carte "Chapeau" puis a le choix entre prendre cette carte ou faire l'une des autres actions possibles. S'il ne prend pas la carte qui se trouvait sous le chapeau, celle-ci devient accessible aux éventuels joueurs suivants.
Le TITRE DE PRORIETE : n'a aucun pouvoir (C'est déjà un Joker!).
On ne peut utiliser qu'une seule carte équipement par joueur et par tour.
Remarque : Si plusieurs joueurs veulent utiliser une carte "Chapeau" ou "Dynamite" sur une même carte venant d'être prise, on applique uniquement l'effet de la carte provenant du joueur le plus éloigné du 1er joueur.
MISE A JOUR :
Tester aujourd'hui à de (TRES) nombreuses reprises à 2 joueurs et à 4 joueurs. Le jeu est toujours fluide et les pouvoirs des cartes "Equipement" ajoute un véritable plus à la dynamique de jeu. Celui-ci devient plus interactive.
Le jeu à donc 2 règles :
- 1 Règle Ultra simple pour jouer à partir de 7 ans (sans pouvoir pour les cartes "Equipement").
- 1 Règle avancée ajoutant simplement 5 pouvoirs utilisables pour les 5 cartes "Equipement". A partir de 10 ans.
En tout cas, les choses avancent bien!

Coucou les Amis!
Je me permet de vous embêter encore avec mon proto car, si la mécanique est désormais au point (et ça, c’est vraiment cool!), je cogite pas mal sur le thème.
En effet, après avoir laisser tombé le thème des Pirates (car trop exploité dans le milieu du jeu), je me suis tourné vers le thème de la Ruée vers l’Or. Je trouvais que c’était d’une part assez original et d’autre part que ça collait bien à la mécanique. Pourtant, lors d’un test avec des amis adultes ne connaissant pas le jeu, ils m’ont dit avoir trouvé le thème très light et surtout les mine de différentes couleurs n’ont pas paru très immersifs.
Bref, me voila partie sur un autre thème.
Voici le “pitch” et dites moi ce que vous en pensez :
Le Grand Maître du Donjon souhaite prendre sa retraite. Il doit donc confier la relève à l’un ses enfants. Chaque joueur incarne l’un des prétendants au rôle de Grand Maitre du Donjon! Il devra pour cela former les meilleurs familles de monstres, récupérer un maximum de Trésor et -fin du fin- récolter toute la panoplie du parfait Grand Maitre du Donjon reposant entre autres sur un gant de Fer ou une cape d’invisibilité. Mais attention, la concurrence sera rude!
Voici un visuel du nouveau look des cartes : Les règles (simples et avancées) ainsi que les pouvoirs des Cartes restent inchangés.
Salut BDPHILOU!
En ce qui me concerne, le choix d’un thème dépend surtout du publique visé.
Personnellement, j’aimais mieux la ruée vers l’or. Mais je crois que cette thématique est plus aride pour un publique jeune. Des pioches, de la dynamite, ça doit pas vraiment attiré les jeunes. Mais moi, oh que oui!
Tandis que ton nouveau thème, avec la magie (Potter) et les petits monstres, ça va marcher avec les jeunes mais beaucoup moins avec moi. Mais bon, je ne suis pas représentatif de tous les adultes non plus.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la façon dont tu vas illustrer ton thème. Présentement, tes petits monstres sont jolis mais ne m’attirent pas. Montre moi des monstres avec des crocs de 2 pieds et des tripes partout, là ça va m’intriguer !
Donc, étant donné que ta mécanique semble bien fonctionner, cherche un thème qui plaira au publique cible.
Kavern.
ps: et un petit Kraken, ça marche pour tout le monde non?
Kavern dit:Salut BDPHILOU!
En ce qui me concerne, le choix d'un thème dépend surtout du publique visé.
Personnellement, j'aimais mieux la ruée vers l'or. Mais je crois que cette thématique est plus aride pour un publique jeune. Des pioches, de la dynamite, ça doit pas vraiment attiré les jeunes. Mais moi, oh que oui!![]()
Tandis que ton nouveau thème, avec la magie (Potter) et les petits monstres, ça va marcher avec les jeunes mais beaucoup moins avec moi. Mais bon, je ne suis pas représentatif de tous les adultes non plus.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la façon dont tu vas illustrer ton thème. Présentement, tes petits monstres sont jolis mais ne m'attirent pas. Montre moi des monstres avec des crocs de 2 pieds et des tripes partout, là ça va m’intriguer!
Donc, étant donné que ta mécanique semble bien fonctionner, cherche un thème qui plaira au publique cible.
Kavern.
ps: et un petit Kraken, ça marche pour tout le monde non?
Merci pour tes retours!

En fait mon nouveau thème peut (mais ce n'est pas certain du tout) faire un pont entre adultes et enfants. En fait, je me suis totalement inspiré de l'univers (génial!) de la BD "Donjon Zénith". C'est BD qui plait aussi bien aux adultes qu'aux enfants (mais sans doute plus aux adultes en fait!

Pour le Kraken, il est bien présent mais s'appelle désormais : la baguette Magique et fait donc disparaître une carte que l'adversaire vient de prendre!

Je pense faire une vidéo en fin de mois et j'ouvrirais probablement une page sur Boardgames Angels début Avril!
En tout cas, je suis très content du résultat!