[cheminée]besoin de conseils

Bonjour les gens !

J’ai l’intention de me faire installer une cheminée dans ma maison et après une tournée chez 3 vendeurs/installateurs, j’aimerais avoir le point de vue opposé, celui d’un utilisateur.

J’aurais donc besoin de votre expérience pour éviter les écueils ; avez-vous rencontré des soucis ? Regrettez-vous certains choix ? etc …

Quelques précisions : ce serait dans un angle, dans une maison récente avec un conduit existant, dans une pièce de 30m² avec un escalier pour que la chaleur monte à l’étage.

Merci les gens ! :mrgreen:

Salut,

j’ai aucune experience en cheminé, j’ai pas pris l’option au bac mais je sais qu’il existe des cheminées à l’ éthanole. Ca se pose comme un meuble, sans conduit ni rien autour. On m’a dit que ça cauffait pas mal mais ça ne doit pas avoir le rendement d’une cheminée ni le charme; en revanche, pas de ramonage ni de burin. :1900pouic:

j’ai toujours eu des cheminées chez moi, foyer ouvert , pour le plaisir mais il faut bien reconnaitre que l’on perd beaucoup de chaleur (je crois qu’il est reconnu qu’on en récupère que 10 % le reste part au conduit !! Par contre la chaleur peut se retrouver dans les pièces où passe le conduit si ce ne sont pas des gaines méga isolées comme cela tend à être obligatoire. Question sécurité pour avoir eu le passage d’une commisssion de sécurité chez moi , dans les vieux conduits il peut y avoir des pertes presque invisibles et donc intoxication dans les pièces traversées (surtout chambres)

Sinon prévoir un cendrier sous une grille du foyer aide vraiment à l’entretien (sinon il faut aspirer ou balayer et la cendre fine vole

Quelquefois une arrivée d’air frais est nécessaire pour que la cheminée ne “fume” pas (une grille ouverte à l’extérieur fait l’affaire

prévoir un système pour fermer le conduit quand tu ne l’utilises pas (éviter que toute a chaleur se barre à est très important et vraiment indispensable à prévoir à l’installation.

bon c’est une réflexion de nana mais l’usage d’une cheminée salit vraiement la maison (entrée du bois , dépot, cendre alors prévoir bien ces trucs là sinon vite tu ne l’allumeras plus ou vivras comme moi dans le bazar !!

Enfin l’art du constructeur de la cheminée c’est de bien choisir les proportions du foyer en fonction de la pièce , de la hauetur du conduit au dessus du toit des entrées d’air…etc et il y a un lien entre hauteur profondeur et largeur du foyer …

Ai je répondu ou suis à coté de la plaque (sans jeu de mot !!!)

Armelle

tu as bien répondu, merci !

pour le foyer, c’est prévu fermé car effectivement je souhaite chauffer la maison avec et la perte de chaleur en foyer ouvert est colossale !

pour la saleté, j’ai déjà un $@#%§ de labrador qui en fout partout… donc ça ne me changera pas des nettoyages complets du rdc.

Je me posais des questions sur les thermostats, il y a des appareils qui gèrent l’entrée d’air pour régler la température, est-ce vraiment efficace ? (car on passe du simple au double presque pour ce genre d’appareils…)
Pour chauffer certains chauffagistes nous a aussi conseillé des ventilateurs intégrés qui poussent l’air chaud.

Pour les entrées d’air… certaines sont efficaces; nous on fermait l’entrée avant d’aller se coucher et le matin la buche s’était consumée lentement et le feu repartait…maintenant je sais qu’il existe un optimisation de la combustion aussi, ce qui fait beaucoup moins de cendre et beaucoup plus de chaleur avec moins de bois

C’est le procédé des chaudières à copeaux de bois que j’ai pour mon chauffage central…c’est epoustouflant !! Certains poeles/chemlinée ont ce système. Après ça dépend si c’est un appoint au chauffagev ou la seule source…

Sur les gaines de répartition d’air chaud, je suis à priori par pour mais j’ai peut être tort…

je postule (toute seule) que la chaleur d’une cheminée est plus forte après le feu par rayonnement (et que si tu refroidis les parois en faisant circuler de l’air tu perds le rayonnement…Et puis l’air dans les gaines, j’ai peur de ce qui se developpe dedans et que tu pulses dans la pièce (un peu le phénomène) chauffage à air pûlsé ou clim !!!

Voilà

Armelle

si c’est pour chauffer le top c’est un poêle

en ce qui concerne la distribution de la chaleur par gainage, je connais du monde chez qui ça n’est pas efficace (mais y a t il des ventilo pour forcer la circulation ?)

anemone dit:
C'est le procédé des chaudières à copeaux de bois que j'ai pour mon chauffage central...c'est epoustouflant !!
Tiens, je profite de ton message pour te poser quelques questions...
Il faut qu'on change d'ici quelques mois de chaudière (au fuel).

Je m'interresse aux pompes à chaleur, mais il faut une chaudière d'appoint au cas où il fait trop froid dehors (-5° d'après la brochure, ce qui est rare en Normandie, mais je doute qu'elle fonctionne très bien aux alentour de 0).

Mais, je ne trouve pas vraiment de renseignement sur les chaudières à copaux.
C'est cher à l'achat, et à l'usage ?
Y a t'il beaucoup d'entretient ?
Tu fait venir tes copeaux régulièrement ?

Merci !