Cheque de caution ou porter plainte

Yep…

Voilà. Bon, donc comme de pour chnager mon ancienne régie garde mon cheque de caution pour bien me faire **** !

Alors voilà. Je les ai appelé les menaçant de porter plainte si j ai rien d’ici la fin de semaine. Comme il s’agit d un litige de moins de 4000 € j’ai lu ici même qu’il fallait aller voir un tribunal spécial pour ce genre de litiges.

Comme je sais que je suis gagnant à 100 % (ils ne me l’ont pas envoyé dans les deux mois légaux), je me demandais :

1) où porter plainte
2) quoi que je peux gagner en plus pour préjudice (bon, je m’attend pas à des 1000 et des 100 mais c’est juste que - /!\ langage peu chatié - ces enculés j’aimerai bien les faire chier !).

Merci d’avance
:china:

Attention, même s’ils te rendent le chèque après les deux mois, s’ils sont de bonne foi, tu n’auras rien de plus que ton chèque, car il s’agit là plutôt de chicanneries que de préjudice réél.

Il faut en général que ce retard de versement te cause un vrai préjudice pour avoir des dommages et intérêts, sauf s’il y a une volonté affichée de ne pas payer en face.

Yep…

MrGirafe dit:Attention, même s’ils te rendent le chèque après les deux mois, s’ils sont de bonne foi, tu n’auras rien de plus que ton chèque, car il s’agit là plutôt de chicanneries que de préjudice réél.
Il faut en général que ce retard de versement te cause un vrai préjudice pour avoir des dommages et intérêts, sauf s’il y a une volonté affichée de ne pas payer en face.

M’ouaip et non… Disons que j’ai mes impots a payer. Et que si j’ai pas ce cheque je vais etre dans le rouge… Sinon, c’est bon, ca se gere !

Bon en fait, il me reste plus que la solution Bombe de peinture c’est ça ?!?

Et maintenant je comprends pourquoi on conseille de ne jamais payer les deux derniers mois pour récupérer sa caution ! Dommage… :mrgreen:

Yep…

D’ailleurs, je trouve ça assez scandaleux qu’au final on ne puisse rien faire contre cet abus des régies (si ce n’est ne pas payer les deux derniers mois).

En fait… Pfffffffff… C’te bande de voleurs !

Pas payer les deux derniers mois peut t’être préjudiciable si tu touches de la CAF qd même. Même si c’est rare c’est possible.

Yep…

Alexa dit:Pas payer les deux derniers mois peut t’être préjudiciable si tu touches de la CAF qd même. Même si c’est rare c’est possible.

Ca fait deja quelque temps que je n ai plus d’aides :cry: !
Et je me vois mal me mettre volontairement dans le rouge - voir interdit bancaire - pour après pouvoir réclamer des préjudices ! :mrgreen:

C’est y po balot cette histoire quand même !! Des fois j’vous jure ! M’enfin…

un bon petit courrier de mise en demeure, très simple, laconique, rappelant les obligations et délais, ca suffit souvent.

et pis une copie au président ou au directeur, que sais-je ?

Ybkam dit:un bon petit courrier de mise en demeure, très simple, laconique, rappelant les obligations et délais, ca suffit souvent.
et pis une copie au président ou au directeur, que sais-je ?

C'est déjà un bon début pour commencer.

Après, une mise en demeure par avocat peut être aussi un bon moyen. Pour une centaine d'euro, ca peut parfois éviter 4 à 6 mois de procédure.

Sinon, suivant le montant en jeu, il faudra saisir le Juge de proximité ou le Tribunal d'Instance.
Thot dit:Sinon, suivant le montant en jeu...

je doute qu'il aille jusqu'a vendre ses jeux...

:pouicboulet:
forest dit: on conseille de ne jamais payer les deux derniers mois pour récupérer sa caution !

sauf que c'est illégal...

Yep…

Kouynemum dit:
forest dit: on conseille de ne jamais payer les deux derniers mois pour récupérer sa caution !

sauf que c’est illégal…

Tout comme le fait de ne pas rendre la caution dans les temps et jouer la montre !

Bon sinon, j’ai résolu mon problème ! Je sais pas si j’en avais déjà parlé mais mon ancien colloc (un cas à part dans l’échelle de l’humanité) m’a appelé hier soir (suite à un messagde ma part laissé sur son répondeur pour lui dire de se méfier de cette régie de *****) et cet espèce de n’a pas été fichu de m’appeler depuis 15 jours pour me dire qu’il avait eu sur son compte mon cheque de caution ! :pouicbravo: !

Pfff… De ma vie de mon ancien appart, je sens que je peux en faire une série de 12 épisodes (entre l’alerte à la bombe, les fuites de gaz, le dégat des eaux, etc et etc !).

Pfff… Enfin, c est la bonne nouvelle tout ça !

forest dit:n'a pas été fichu de m'appeler depuis 15 jours pour me dire qu'il avait eu sur son compte mon cheque de caution ! :pouicbravo: !

Tu as déjà envoyé la mise en demeure ?

Ca va bien les faire marer à l'agence e location si c'est le cas :lol:
forest dit: Pfff.. Enfin, c est la bonne nouvelle tout ça !

contente pour toi... 8)

sinon, quand on a quitté notre précédent logement, on a eu un léger différent sur l'état des lieux avec notre propriétaire.
Finalement, il s'est réglé à l'amiable mais on avait quand même constitué un dossier auprès de la Commission Départementale de Conciliation.
des infos ici :arrow:

Yep…

Blue dit:
forest dit:n’a pas été fichu de m’appeler depuis 15 jours pour me dire qu’il avait eu sur son compte mon cheque de caution ! :pouicbravo: !

Tu as déjà envoyé la mise en demeure ?
Ca va bien les faire marer à l’agence e location si c’est le cas :lol:

Chut… je fais le mort !
Et puis ces ânes ils auraient pu me le dire à l’agence ! Je les appele pour leur demander ou est mon cheque de caution, ils auraient pu me répondre : on vous l adéjà envoyé !

Bon, comme ça si je le reçois en double, je ferai style j’ai rien compris !

(attention : ce post s auto editera dans quelques heures !).

Et si t’es pas content Blue on regle ça a HOMM !!!

forest dit:Et si t'es pas content Blue on regle ça a HOMM !!!

Quand tu veux dans la journée...

Yep…

Bon, en tout cas ça sert de “menacer” d’alle au tribunal !!!
Mais bon, il se sont rendus compte qu’ils avaient déjà remboursés ma part à mon ex-colloc :roll: !

Arg. C’est balot ! Je gagnerai pas double ! Dommage…
Du moment que je récupère mon pognon !