Edit: je relance mon appel pour trouver des co-créateurs parisiens si possible (ce ne sont pas ceux à distance qui manquent - d’ailleurs merci à eux!)
Je vais faire court: je déborde d’idées (de mécanismes notamment), mais j’ai pas le temps de les développer toutes tout seul tellement il y en a. Enfin, quand je me mets à bosser tout seul devant un proto, il m’arrive de bloquer et alors j’avance pas.
Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas trouver un co-auteur ou un inspirateur pour développer tout ça? A deux, on est plus forts, on se renvoie la balle, on se stimule l’un l’autre. Eh ben justement, je vous le demande !
Avant d’en venir à toi, qui seras peut-être intéressé par ma demande, quelques mots sur moi, mes goûts et mon approche des protos:
J’aime surtout les jeux à l’allemande, les bonnes mécaniques mais bien entendu je trouve ça encore meilleur quand le thème y est. Pas friand de hasard injuste ni de chaos si le jeu est un peu exigeant, je peux quand même me laisser séduire par des jeux comme Can’t stop, Mamma mia, Roborally, Pandémie, Slam dunk les Simpsons, Un mouton à la mer… J’aime un peu toutes les mécaniques et styles: abstrait, enchères, majorité, placement, gestion, cubes, combos, rôles, course, observation, bluff…
Les idées peuvent me venir sous deux formes:
- un mécanisme: l’idée peut me venir soudainement, à l’improviste ou à la simple vue de quelque chose d’anodin (un feu rouge fut à l’origine de l’une de mes toutes premières révélations). Ou encore lors d’une explication de règles au cours de laquelle je me dis, avant que le point de règle ait été expliqué jusqu’au bout, ou juste en voyant le matériel, “Tiens, ça, ça doit marcher comme ça”. Et puis au final, non, ça marche pas comme ça, mais l’idée que j’ai eue me plaît bien, alors je la garde.
- un thème: “Tiens, j’aimerais bien un jeu qui plonge les joueurs dans tel univers”. Le thème vient souvent avec des idées rattachées au thème mais sans idée précise de la mécanique. Chose importante: quand je pars du thème, j’ai tendance à vouloir vraiment que les joueurs le ressentent, donc j’ai tendance à surcharger la mécanique de détails traduisant le thème. Enfin ça, c’était surtout au début, maintenant j’apprends à me soigner, mais il ne serait pas impossible qu’il y ait des restes.
Résultat de tout ça: j’ai pas moins d’une cinquantaine d’idées listées dans un fichier (et encore, je les ai peut-être pas toutes notées), idées qui me semblent pour la plupart bonnes voire vraiment bonnes, mais dont il faut maintenant tisser les liens avec d’autres règles et mécanismes qui feront que l’ensemble fonctionnera.
Voilà un peu pour moi.
Je lance donc un appel aux créateurs intéressés par un échange de points de vue ou de conseils sur nos idées respectives, voire par un partenariat de création ludique.
Je vous laisse donc la parole.
beri dit:
- un mécanisme: l'idée peut me venir soudainement, à l'improviste ou à la simple vue de quelque chose d'anodin (un feu rouge fut à l'origine de l'une de mes toutes premières révélations).
Tien c'est marrant ça Trikolos de Denis Quentin est né comme ça aussi il me semble.
Beri, je sais que j’ai pas trop de temps à consacrer à ça en ce moment, mais je suis toujours ouvert à la discussion et à l’échange de ce point de vue, comme tu as pu le voir sur l’idée du tennis
J’ai deja quelques fois tente cette experience. Nottaement au travers de Tric Trac. L’annee derniere on a fait Goboum avec Poseidon qui a quand meme fini finaliste au Flip en categorie Reflexion et cette annee avec Aqua on vient de finir Pyramino (alias Colormino).
Le but etant de se faire plaisir et de partager ce plaisir avec les joueurs.
J’avais aussi tente avec un autre trictracien avec moins de reussite l’annee derniere “Les Fous du Volant” mais on a pas fait assez de Tests pour vraiment valider completement le Jeu… Ce qui est dommage car tout avait ete fait, mais le manque de temps et d’investissement a fait que le jeu s’est retrouve delaisse…
Lorsque l’on fait ce genre de projet au travers internet, j’essaye toujours de faire (le jeu en virtuel grace a Vassal) pour que l’on puisse chacun de son cote faire des tests afin de valider des mecaniques naissantes. Une fois que ca commence a rouler on passe au reel et aux beta testeurs
Je suis donc ouvert pour un nouveau jeu et je serai assez tente par un jeu simple et rapide. oubien un jeu avec un super theme
je fais partie d’un collectif d’auteurs situés en Belgique (Sambre & Jeux) mais si tu veux on peut élargir notre microcosme notamment pour t’aider à débloquer certains aspects ou creuser certaines idées mais on ne fait pas de test via le net… On trouve que le jeu de société perd ce qui lui est propre sur le net.
Pondez-nous un jeux avec des super héros vs super vilain, avec du contrôle et du fun dedans please. A part Cape & Cowl, je trouve le thème marvel sous-exploité.
Si en plus vous pouviez intégrer les mécanismes d’un MOBA là-dedans (vous savez, ces jeux vidéo où deux équipes s’affrontent, détruisent les tours adverses pour ensuite monter à l’assaut du QG, soutenus par des hordes de minions), wow, je serais l’un de vos premiers testeur.
Noos, qui passe commande de proto.
je suis assez tenté par la proposition. Co-créer correspond parfaitement à ce que je suis, vu je me sens souvent plus à l’aise pour apporter des choses à un jeu, des idées, paufffiner, etc… plutôt que “créer” à l’état pur, d’autant que j’ai souvent la flemme d’imprimer les protos.
par contre, le soucis, c’est qu’on est un peu à l’opposé de ton type de jeu : j’ai tendance à fuir les jeux à l’allemande en général à cause de leur thème froid et inintéressant (je pense à Agricola, troyes), les jeux dits à l’allemande qui n’en sont pas vraiment, ceux là, je leur voue un culte d’horreur (Tigre & Euphrate), reste ensuite quelques classique que j’aime beaucoup par leur mécanique irréprochable (Puerto Rico) ou leur thème (Dungeon Lords)
Personnellement, je suis un gros fan du chaos, des jeux à figurines, de l’améritrash. Pourtant, j’adore aussi Eclipse, mais mes coups de coeur vont plutôt pour des jeux de Faidutti ou Tom Jolly (Wiz-war, drakon)
Si ensuite on peut se retrouver quelque part là dedans, je suis ton homme et je suis assez proche pour qu’on puisse se rencontrer pour en parler si nécessaire. Je pense que les échanges par mails ou autres sont à limiter le plus possible, ça n’est jamais très rentable pour un brainstorming.
edit: je me suis rendu compte d’un truc aussi sur les jeux “trop” allemand : déjà, leur rejouabilité est faible (en gros, un seul plan marche vraiment), l’autre soucis, c’est le principe “échec”, qui fait que seul le joueur qui réfléchi mieux et plus vite l’emporte. Le chaos fait disparaitre ce problème, le hasard aussi. Suffit de bien savoir les doser
beri dit:
Les idées peuvent me venir sous deux formes:
- un mécanisme: l'idée peut me venir soudainement, à l'improviste ou à la simple vue de quelque chose d'anodin (un feu rouge fut à l'origine de l'une de mes toutes premières révélations). Ou encore lors d'une explication de règles au cours de laquelle je me dis, avant que le point de règle ait été expliqué jusqu'au bout, ou juste en voyant le matériel, "Tiens, ça, ça doit marcher comme ça". Et puis au final, non, ça marche pas comme ça, mais l'idée que j'ai eue me plaît bien, alors je la garde.
- un thème: "Tiens, j'aimerais bien un jeu qui plonge les joueurs dans tel univers". Le thème vient souvent avec des idées rattachées au thème mais sans idée précise de la mécanique. Chose importante: quand je pars du thème, j'ai tendance à vouloir vraiment que les joueurs le ressentent, donc j'ai tendance à surcharger la mécanique de détails traduisant le thème. Enfin ça, c'était surtout au début, maintenant j'apprends à me soigner, mais il ne serait pas impossible qu'il y ait des restes.
Je te comprends que trop bien...
La plupart du temps, lorsque je bloque sur une idée, je la laisse de coté et la reprends plus tard...
Pas de soucis pour qu'on en discute avec toi ou même ensemble (plus on est mieux c'est

Bonjour,
hésite pas à proposer, l’exercice peut en tout cas être très intéressant. Après dire que j’aurais le temps de fignoler les mécanismes d’un jeu de gestion à l’allemande, pas sûr, mais bosser sur un truc en commun, j’hésitais à faire une demande similaire sur le forum.
++
La proposition de NoosHoze a evoquee en moi de bons souvenirs…
Je vais donc essayer de faire un Jeu avec des super héros vs super vilains…
L’action se passera pendant “les guerres secretes” sur Battleworld ou ils ont atteris… par la seule volontee du Beyonder.
Pour la mecanique principale du Jeu je compte reutiliser celle de Bastions. (En remplacant les points de courage par des points “d’Action Heroique”).
Le But etant de monter a l’assaut du QG adverse pour le detruire… Galactus (Personnage neutre) aura-t il un Role ?.. Peut etre… Il faudra certainement l’empecher de detruire “Battleworld” avant la fin du Jeu…
Coté des vilains le chef incontesté sera Fatalis et pour les Héros Red-Richards… ou le professeur Xavier…
Engel, cernunnos, Big Troll, Raphy, je vous envoie un MP pour voir si on peut s’entendre.
Rugal, en effet, on va être un peu trop diamétralement opposés.
NoosHoze, si jamais t’as des envies de création germanoforme, fais-moi signe!
Molmo, pas besoin de MP pour nous
Je relance mon appel pour trouver des co-créateurs parisiens si possible (ce ne sont pas ceux à distance qui manquent!)
Hello, auteur en pré-retraite, je suis partant
BdC
Hello Beri,
Ton idée me tente bien, surtout qu’elle me trotte aussi dans la tête depuis quelques temps. J’ai moi même plusieurs protos en cours mais surtout plein d’idées qui reste à ce stade pour l’instant.
J’ai autour de moi une famille qui m’aide bien et j’ai quelques potes (tous proches) qui veulent bien tester mais je n’ai pas de réel “joueur”. Et par conséquent je ne sais pas très bien si mes créations sont réellement appréciées pour elle même ou si les commentaires sont généreux pour ma personne. De plus il y a encore des détailles à peaufiner mais j’ai du mal à trouver de nouvelles idées ou je ne souhaites pas trop modifier le jeu pour ne pas le déséquilibrer après tant d’heures passées dessus.
Cela serait vraiment top si a 2 ou 3 on pouvait réellement critiquer (au sens premier du terme) nos protos, les faire avancer et partager nos idées.
En ce qui concerne le type de jeu, je suis aussi plutôt Kubenboipoussiste mais l’ameritrash peut me faire plaisir aussi.
Pour ma part je part souvent d’une mécanique (qui provient souvent du jeu vidéo ou d’un modèle scientifique) mais comme je ne suis pas trop thème abstrait je m’efforce de trouver un thème qui pourrait vraiment faire ressortir la méca.
Sur le coup je pense qu’on pourrait s’entendre.
Point de vu dispo, je suis un peu limite jusqu’à la fin d’année mais après cela devrait aller mieux.
Au plaisir de se MP si ça t’intéresse.
Pas vraiment créateur dans l’âme, mais pour les tests, je suis là.
Le binôme avec Mahault porte ses fruits mais je suis toujours à la recherche d’autres co-créateurs, pour créer toujours plus.
beri dit:Le binôme avec Mahault porte ses fruits mais je suis toujours à la recherche d'autres co-créateurs, pour créer toujours plus.
Parisien uniquement ?
jlamouche dit:Pas uniquement, mais de préférence, car la difficulté à se réunir lors de mes essais provinciaux n'a pas aidé.beri dit:Le binôme avec Mahault porte ses fruits mais je suis toujours à la recherche d'autres co-créateurs, pour créer toujours plus.
Parisien uniquement ?
Maintenant, on peut déjà essayer d'échanger sur Skype.
Je ne suis pas du tout contre la co-création, bien au contraire. Mais même Skype, avec 5 heures de décalage horaire (voir 6 à votre heure d’été) ce n’est pas facile facile.
Un jour peut-être, mais là j’ai déjà du mal à mener à bien tous mes projets en ce moment pour me lancer dans de nouveaux.
Après, une fois que ça se sera calmé, je verrais si je repars dans la foulée ou se je fais de nouveau un pause ludique.
Salut!
L’idée m’intéresse fortement, j’étais d’ailleurs à deux doigts de faire un post similaire!
Je pense être plus ou moins dans la même situation que toi, plein d’idées de mécaniques, de thèmes, de genre… Mais je bloque souvent, et je pense que comme toi, œuvrer sur tout ça avec un ou plusieurs co-créateur pourrait être super intéressant, fun et productif grâce au mélange d’idées!
Pour la petite intro, je suis plutôt nouveau dans le monde des jeux de société et je prend ça pour un gros bonus car je me sens peu influencé par des choses déjà existantes, ça me permet d’essayer de suivre une voie plus personnelle et originale… J’ai toujours été plus ou moins dans la création, avant même d’atterrir dans le monde ludique et c’est franchement une grosse passion.
En revanche je ne suis pas de la région Parisienne mais j’ai l’habitude de “travailler” à distance!
Bref, si tu veux en discuter par MP, ce serait avec plaisir! x)
Salut à tous,
je constate que le sujet déplace les foules. Je partage le constat de Béri, à 2 on est plus fort, surtout que un proto avance un peu à son rythme : quitte à parfois dormir pendant des mois. Et je pense que certains dorment trop longtemps alors que les idées sont pertinentes. Un binôme voir un trinôme permet de mettre plus de dynamisme dans la création et de sans doute mieux gérer la motivation dans un exercice assez solitaire comme la création.
De fait, je voulais juste rappeler qu’il y a les soirées prototype du mardi au NID : un mardi sur 2, le soir. On est entre 5 et jusqu’à 15 selon les soirées (un peu moins c’est temps ci avec l’hiver). Et le lieu est top.
Le fil est ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/mercredi-jeudi-proto-au-nid-paris-iiie
C’est autant en espace de teste, d’échanges sur les protos des uns et des autres pour challenger un peu les idées, que de rencontres pour justement essayer, si les gens le souhaitent et se trouvent des affinités, de monter des protos ensemble.
Alors c’est sur la difficulté c’est l’horaire, mardi soir en plein centre de Paris ce qui n’est pas toujours simple pour ceux qui habite en banlieu et/ou qui bossent tard. Mais, si jamais y a une vraie demande, on peut toujours essayer de monter une soirée, aprem, voir matinée proto sur un ouikend pour échanger tester et partager avec tous le monde.
J’espère, Béri, que tu trouveras un co-créateur ici, mais je vous encourage à nous rejoindre et n’hésitez pas à préciser si vous souhaiteriez qu’on fasse un événement décalé pour favoriser ses rencontres.