[Cherche] Alternative à Winamp

Hello

Puisque l'on parle de MP3... Winamp m'emballe de moins en moins au fur et à mesure qu'ils sortent de nouvelles versions et multiplient les fonctionnalités à mon goût inutiles.

Quels logiciels alternatifs connaissez-vous, qui soit léger, qui lise les formats audio courants, qui ait un service style CDDB inclus et un éditeur de tag correct ?
En revanche, je n'ai pas besoin qu'il fasse de jolis dessins pendant la musique, ni qu'il lise les fichiers vidéo, ni qu'il classe et trie mes MP3, ni qu'il me fasse le café...

Merci

t'as le classic media player ..., Sonique sinon. Au pire tu peux aussi utiliser la version lite de winamp.

J'ai jamais eu de soucis avec Winamp sauf la v3 qui était pourri, et j'utilise pourtant que les options classiques

itunes correspond à ce que tu cherches, sauf qu'il n'est pas léger.

Winamp lite, j'ai essayé il y a quelques mois et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il n'intégrait pas CDDB, ce qui est fort génant.

Ce que je reproche à Winamp, c'est de rajouter des tonnes de fonctions dont je n'ai pas besoin (je reproche la même chose à Nero d'ailleurs). Je serais bien resté avec la version 2.83, mais j'ai entendu dire (info ou intox ?) qu'elle posait des problèmes de sécurité.

Merci pour la réponse en tout cas. Je vais jeter un coup d'oeil à Sonique.

Rody dit:itunes correspond à ce que tu cherches, sauf qu'il n'est pas léger.

Je ne l'ai pas testé, mais je l'avais vu chez un ami et ça m'avait un peu donné l'impression d'une usine-à-gaz. Je me trompe peut-être.

Pour info, j'utilise pour le moment Foobar2000 (dont le programme d'install pèse 1,3 Mo). Mais y'a pas de CDDB et l'éditeur de tag est assez rustique.

iTunes est à mon avis exceptionnel dès l'instant où tu veux organiser et gérer ta collection de mp3... Si tu cherches juste un lecteur pour lire des fichiers différents à chaque fois, ce n'est effectivement pas l'idéal... ;)

Mattintheweb dit:iTunes est à mon avis exceptionnel dès l'instant où tu veux organiser et gérer ta collection de mp3... Si tu cherches juste un lecteur pour lire des fichiers différents à chaque fois, ce n'est effectivement pas l'idéal... ;)

Disons que ma collection de MP3, principalement issue de la numérisation de mes très nombreux CD, est déjà bien proprement rangée, par artiste, par album, par année, donc je m'y retrouve assez bien, je n'ai pas trop besoin d'un soft pour faire ça à ma place. Merci quand même pour l'info.

shingouz dit:
Rody dit:itunes correspond à ce que tu cherches, sauf qu'il n'est pas léger.

Je ne l'ai pas testé, mais je l'avais vu chez un ami et ça m'avait un peu donné l'impression d'une usine-à-gaz. Je me trompe peut-être.
Pour info, j'utilise pour le moment Foobar2000 (dont le programme d'install pèse 1,3 Mo). Mais y'a pas de CDDB et l'éditeur de tag est assez rustique.

Dans la mesure ou il est assez lourd (c'est pas un utilitaire unix en ligne commande, quoi!) effectivement il peut rebuter.
Mais il est gratuit, il a les fonctionnalité type CDDB, il te permet de te dedouaner totalement des efforts de classement et d'organisation, et il est incroyablement intuitif!
Essaye le, tu verras.
Je ne connais personne qui soit revenu a winamp apres une petite semaine d'iTunes

shingouz dit:Disons que ma collection de MP3, principalement issue de la numérisation de mes très nombreux CD, est déjà bien proprement rangée, par artiste, par album, par année, donc je m'y retrouve assez bien, je n'ai pas trop besoin d'un soft pour faire ça à ma place. Merci quand même pour l'info.
Ben moi aussi je classe mes fichiers manuellement, puis je les ajoute dans iTunes... on peut facilement désactiver le classement automatique des fichiers, mais tout l'intérêt du soft réside dans la gestion et la navigation parmi les morceaux (pas les fichiers), la capacité de recherche, la création de liste automatique selon des critères multiples, etc. Je te conseille de l'essayer, c'est vraiment un bonheur !

Mattintheweb dit:
shingouz dit:Disons que ma collection de MP3, principalement issue de la numérisation de mes très nombreux CD, est déjà bien proprement rangée, par artiste, par album, par année, donc je m'y retrouve assez bien, je n'ai pas trop besoin d'un soft pour faire ça à ma place. Merci quand même pour l'info.
Ben moi aussi je classe mes fichiers manuellement, puis je les ajoute dans iTunes... on peut facilement désactiver le classement automatique des fichiers, mais tout l'intérêt du soft réside dans la gestion et la navigation parmi les morceaux (pas les fichiers), la capacité de recherche, la création de liste automatique selon des critères multiples, etc. Je te conseille de l'essayer, c'est vraiment un bonheur !

tout pareil! sauf que depuis que j'utilise iTunes je me contrefous du classement de mes fichiers! en fait la remarque de Mattintheweb est judicieuse: on ne gère pas des fichiers mais des titres!
je recupère un nouveau titre sur mon bureau? hop drag'n'drop dans iTunes! zou c'est classé près à écouter... j'ai plus qu'à foutre le fichier-truc-chose-mp3-machin-tout-pas-beau de mon bureau à la poubelle :D

shingouz dit:Pour info, j'utilise pour le moment Foobar2000 (dont le programme d'install pèse 1,3 Mo). Mais y'a pas de CDDB et l'éditeur de tag est assez rustique.

Foobar2000 est le plus léger des lecteurs audio que je connaisse...

Il existe de nombreux composants externes, dont certains qui concernent l'édition de tag et les fonctionnalités freeDB (alternative open source de CDDB) : FreeDB masstagger par exemple.

Composants externes :
http://foobar2000.free.fr/

Manuel en français de foobar (version 0.7x) :
http://www.foobar2000.net/index.htm

Bon promis je jetterai un oeil sur iTunes un de ces jours, même si, en bon dinausore de l'informatique, je me méfie des programmes qui me disent "installez-vous, fermez les yeux, on s'occupe de tout pour vous". ;-) Puis 21 Mo le programme d'install, urgh, ça fait un peu peur (le shingouz est de nature craintive).

En revanche, les plug-ins de Foobar, ça m'interesse beaucoup, je vais farfouiller là-dedans.

Merci à tous !

ben après si t'es un tout petit peu bidouilleur, il te reste Emacs :D

cekoidonc ?

shingouz dit:cekoidonc ?

L'éditeur de texte (pas traitement de texte) le plus performant qui soit, et qui nous vient du monde Unix.
Il fait (afisait ?) la joie de beaucoup de développeurs en informatique, notamment.

Rody dit:L'éditeur de texte (pas traitement de texte) le plus performant qui soit, et qui nous vient du monde Unix.
Moi je lui préfère SubEthaEdit... un vrai bonheur, sur en édition simultanée à distance... :D Mais on s'éloigne un peu du sujet, là... :roll:

Certes, je pourrai aussi arrêter de râler et développer moi-même un lecteur de fichiers MP3, mais je ne suis pas convaincu que C++ pour les Nuls me donnera les bases suffisantes pour me lancer dans cette aventure. :wink:

oublie! si tu pose la question c'est que t'es pas assez bidouilleur :D

pour répondre a rody, emacs n'est pas seulement un éditeur de texte, c'est surtout un environnement de travail.

avec ça :
- on fait de l'edition de texte (avec correction orthographique)
- on fait de la compilation
- on gère son file system
- on fait du ftp, du ssh, du telnet
- on pilote son lecteur de CD (avé le CDDB qui va bien), son lecteur de mp3
- on navigue sur le web (en mode texte of course)
- on sait ce qui passe sur fip en ce moment
- on gère se mail
- on joue (oui bon c'est que tetris, mais tout de même)
- on gère son agenda
- on utilise vi ... (et oui)
...

et en plus ca marche sur Windaube et tout les unix like (mac os aussi)

évidement c'est pour les geeks

:D

tehem dit:

oublie! si tu pose la question c'est que t'es pas assez bidouilleur :D
Hou là oui, moi non, je suis un bidouilleur à la petite semaine, un bidouilleur de bas étage, un bidouilleur de niveau 1, faut pas me surestimer non plus. :oops: