Cherche avis sur jeux pour enfant de 9 ans

Bonjour

Maintenant que je me suis racheté les jeux de ma jeunesse, j’aimerais agrandir ma collection de jeux et savoir ce que vous pensez de :

-Mort ou Vif
-Wanted Dead or alive
-XIII le complot
-XIII la mission

Lequel de ces jeux conviendrais le mieux à un enfant de 9 ans.

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

Filmaker

filmaker dit:-Mort ou Vif
-Wanted Dead or alive

Deux jeux de cartes approximativement du même format et sur le même thème.

Mort ou Vif est plus ou moins une variante du Rami (comme Dominion, ou pas — désolé, c'est un peu une private joke). On pioche et on pose des cartes chaque tour, en essayant de collecter les cartes Bandit colorées pour faire des séries… Et il y a une dizaine de cartes action. Tout le sel du jeu est de réussir à poser le plus de cartes bandit en une fois, pour faire grossir les primes et coiffer ses adversaires au poteau en terminant la manche (en jouant toutes ses cartes, sachant qu'on a le droit de ne jouer qu'une carte action par tour)… Avant qu'un adversaire n'ait la même mauvaise idée.

C'est très bien fait, et ça reste un jeu de cartes assez classique. Très bien à 3 ou 4, jouable à 2 sans problème.

Wanted, c'est avant tout un jeu d'ambiance, avec un peu de loups-garous dedans. Chacun a un rôle et donc un objectif secret. Il faut deviner qui et qui, et viser les bonne personnes avec son colt. À part ça, c'est pas bien stratégique, le jeu se joue plus ou moins automatiquement, et les rares choix à faire sont au moment de choisir l'adversaire à viser. Avec un peu de malchance, on peut ne rien faire de la partie et même se faire éliminer très vite. Il faut que tout le monde joue vite sans laisser tomber l'ambiance pour que ça se passe bien. Pour ces raisons, je trouve les nombreuses extensions de Wanted très superflues, voire nuisibles : elles ralentissent le jeu sans rajouter grand chose.

Minimum 4 joueurs, et plutôt 5 ou 6, voire 7 (le max) pour plus de fun et d'incertitude.

Les deux conviendront très bien à un enfant de neuf ans, à toi de voir s'il vaut mieux un jeu assez posé pour un nombre de joueurs restreint (Mort ou Vif), ou un jeu d'ambiance pour joueurs nombreux.

Et désolé, je ne connais pas les XIII.

C’est pour jouer à combien de joueurs ?
Wanted c’est sympa mais il faut être nombreux pour que cela soit intéressant (de tête je dirais 5 mais cela me semble être un grand minimum).

Mort ou vif j’aime bien mais je serais bien embêter pour te conseiller un nb de joueurs idéal. A 4 je m’y suis beaucoup amusé.

mort ou vif n’est plus disponible !! a moins que tu en trouve au fond d’une boutique bien caché

balbuti dit:mort ou vif n'est plus disponible !! a moins que tu en trouve au fond d'une boutique bien caché

il est disponible en occasion sur un site (envoi un Message si tu souhaites le lien) sinon c'est vrai que malheureusement il n'est plus en vente.

pour le nombre de joueurs j'ai quasiment toujours joué à 2 et j'ai perso trouvé ça plus intéressant, plus fin qu'à plus (essayé à 3) où là on se rapproche du rami et c'est le premier qui pose qui se fait avoir.

je n'ai pas testé les autres jeux

je vous remercie pour ces réponses et si quelqu’un peut me conseiller sur les XIII je vous en serais reconnaissant.

Pour ce qui est du nombre de joueurs, ce serait pour 2, 3 voire 4 joueurs car de nos jours pour faire aprécier un jeu de société sans écran et sans mannette à une enfant faut être très doué. Dernièrement, j’ai fait découvrir Anti-gang à mon fils et il aime bien ça. Mais sorti de ce jeu et de Cash’n Guns (qui sort plus rarement car intéressant à partir de 6 joueurs), plus grand chose ne l’intéresse.

Sinon, si vous connaissez des jeux qui pourrait correspondre aux critères cités plus haut , je suis intéressé de connaitre vos avis.

Pour répondre au titre, qui est “Qu’en pensez-vous ?”, moi je pense que ce titre est vraiment non explicite !!

comme ça c’est peut-être mieux effectivement.

Pour ce qui est de XIII je n’ai joué qu’a XIII le complot, je l’aime bien mais il est assez chaotique et difficile d’accès pour les néophytes. Je trouve que Mort ou Vif est le meilleur choix vu la demande. Il est simple et agréable à jouer en famille, Wanted n’est intéressant qu’a partir de 5 joueurs.

sinon on sort du thème des cow-boy mais je vois 2 autres jeux où il pourraients se “taper dessus” :

- camelot : sur le thème de chevalier. Il y a des cartes spéciales qui donne des pouvoirs

- Jamaica : bon là on part sur du jeu de plateau mais il y a des combats pour piquer la marchandise des autres ou arriver le premier