Cherche bon jeu de troc

scand1sk dit:Pas mieux : un jeu de troc pur comme Chinatown ou Bonhanza a peu d'intérêt à deux. Le principe du troc, c'est de faire des échanges gagnant-gagnant entre deux joueurs, au détriment de ceux qui ne participent pas au troc. À deux, ça ne fonctionne pas : soit les deux joueurs gagnent autant, et ça n'a servi à rien, soit il y a un des joueurs qui s'est fait arnaquer et aurait mieux fait de ne pas troquer du tout.

Oui, c'est pour cela que la nouvelle version de Bohnanza Bohn to be Wild voit apparaître une sorte de petit marché (lot de cartes) entre les 2 joueurs. Les échanges se font successivement avec ce marché, et pas de joueur à joueur. C'est par conséquent très jouable à 2, mais à mon humble avis ne peut plus dans cette configuration être considéré comme un jeu de troc au sens propre.
Docky dit:
Oui, c'est pour cela que la nouvelle version de Bohnanza Bohn to be Wild voit apparaître une sorte de petit marché (lot de cartes) entre les 2 joueurs. Les échanges se font successivement avec ce marché, et pas de joueur à joueur. C'est par conséquent très jouable à 2, mais à mon humble avis ne peut plus dans cette configuration être considéré comme un jeu de troc au sens propre.

c'est la variante officielle qui existait déjà ça non? Longtemps que je n'y ai pas joué mais je me rappelle d'un marché de 4 ou 5 cartes et un truc genre on devait piocher 2 cartes, l'une dans la pioche et l'autre dans le pool central

A propos de Chinatown, je vais l’acheter je pense.

Mais je n’arrive pas à le trouver en français, seulement en allemand… Vous avez une bonne adresse?

DodoDO dit:A propos de Chinatown, je vais l'acheter je pense.
Mais je n'arrive pas à le trouver en français, seulement en allemand... Vous avez une bonne adresse?

Juste un conseil, essaie de chopper une version où il y a les cartes de bonus aléatoires, ça met un peu de piment en fin de tour et ça réhausse l'intérêt d'investir dans le poisson ou les fringues.

A propos de chinatowm

je viens de l’acheter sur les forum. La version allemande semble ne pas être une gêne car il n’y a pas de texte.

s’il y a des cartes aléatoires . Quelle version ?

zazamimosa dit:A propos de chinatowm

je viens de l'acheter sur les forum. La version allemande semble ne pas être une gêne car il n'y a pas de texte.

Juste un conseil, essaie de chopper une version où il y a les cartes de bonus aléatoires
s'il y a des cartes aléatoires . Quelle version ?

Sinon tu peut jouer en “grandeur nature”
Tu vas sur le forum vente/échange tu démarre avec un jeu de 32 cartes et si en moins de 6 mois tu arrives à obtenir un FMP comme neuf sans débourser un centimes alors tu gagnes la partie :mrgreen:
et tout le monde reconnaîtra que tu es très bon en troc :D

j’ai fait ça en p’n’p sur boardgamegeek :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/114230/jack-goes-to-market
c’est du troc, c’est familial, et ça marche plutôt bien…
Sinon Bonhanza c’est du tout bon, boursicocotte marche bien aussi (même si j’ai du mal avec le nom).

zazamimosa dit:A propos de chinatowm
je viens de l'acheter sur les forum. La version allemande semble ne pas être une gêne car il n'y a pas de texte.
s'il y a des cartes aléatoires . Quelle version ?

Ben la première version, celle où y a pas les chinois sur la boîte mais des bâtiments dans les tons bleus. Dans le pire des cas ça se fabrique, un paquet de 8 cartes en gros (ou 8 jetons) qui augmentent les revenus pour les magasins à 3000 et 4000 ou 5000 et 6000 ou un seul type ou rien du tout) Ca pousse à investir différemment et c'est plus tactique, en tous cas je préfère largement.
ocelau dit:
Docky dit:

c'est la variante officielle qui existait déjà ça non? Longtemps que je n'y ai pas joué mais je me rappelle d'un marché de 4 ou 5 cartes et un truc genre on devait piocher 2 cartes, l'une dans la pioche et l'autre dans le pool central

Excuse-moi pour le temps de réponse. Pour être plus précis, au début du jeu, chacun des joueurs obtient une main de 5 cartes et place 5 cartes visibles devant lui, en plus de ses 4 places pour les terrains de plantations. Ces 5 cartes représentent réciproquement l'offre en marchandises.

Pendant la phase d'offre / demande d'un joueur, ce dernier tire 2 cartes de la pioche et les place dans son offre. Puis il tire une carte de la pioche et la place dans l'offre de son adversaire. Le joueur actif choisit une des 2 offres et en plante autant de haricots qu'il souhaite (au moins 1).
Docky dit:
Excuse-moi pour le temps de réponse. Pour être plus précis, au début du jeu, chacun des joueurs obtient une main de 5 cartes et place 5 cartes visibles devant lui, en plus de ses 4 places pour les terrains de plantations. Ces 5 cartes représentent réciproquement l'offre en marchandises.
Pendant la phase d'offre / demande d'un joueur, ce dernier tire 2 cartes de la pioche et les place dans son offre. Puis il tire une carte de la pioche et la place dans l'offre de son adversaire. Le joueur actif choisit une des 2 offres et en plante autant de haricots qu'il souhaite (au moins 1).

pas de souci pour le temps ;) . J'ai relu les règles à 2 de Bohnanza qui sont effectivement différentes et fonctionnent sur le principe que toute carte non récupérée est laissée à disposition de l'adversaire.