Bonjour,
Je sollicite à nouveau les participants de cet excellent forum!
Je cherche un jeu de troc de matériaux (genre comme aux Colons : 2 blés contre 1 bois!) qui puisse bien se jouer à 2, et si possible à plus. Peu importe que ce soit un jeu de cartes ou de plateau.
Interactif et stratégique!
Merci!
(note : Mundus novus est-il pertinent dans ce registre?)
CHINATOWN sans hésiter, je connais pas mieux !
Chabousse dit:CHINATOWN sans hésiter, je connais pas mieux !
Pas mieux
J’ai un faible pour Carambouille.
Les marchands de Gênes de Rüdiger Dorn (ou Genoa je crois dans la réédition), tu peux tout monnayer, marchander, troquer. Si les joueurs sont dedans c’est excellent, ça peut devenir une belle foire d’empoigne où chacun essaie de faire affaire avec le marchand.
Chabousse dit:CHINATOWN sans hésiter, je connais pas mieux !
Je viens de regarder la fiche : ça à l'air génial, mais apparemment ça ne se joue pas à 2... Confirmation?

DodoDO dit:
(note : Mundus novus est-il pertinent dans ce registre?)
pas vraiment un jeu de troc, à toi de juger :
il y a effectivement une phase d'échange de carte illustrant des ressources. Chacun des participants prépare un nombre identique de cartes à échanger et on dévoile en même temps. Le premier joueur prend alors l'une des cartes dévoilée d'un autre joueur. Ensuite c'est à celui-ci de faire pareil en prenant la carte d'un adversaire, etc..
Les cartes n'ont pas forcément les mêmes valeurs et surtout tu peux avoir quelques idées de ce qui intéresse les autres personnes.
Un coup ces ressources acquises, les joueurs peuvent faire des séries :
- soient de carte identiques pour acheter des développement
- soient des suites de cartes pour gagner des pièces.
Voilà en gros. Un bon jeu, à toi de voir s'il répond à ta notion de notion de troc (il n'y a pas vraiment d'échange négocié, c'est plutôt chacun se sert à tour de rôle dans ce que les autres ont exposé)
autres jeux de troc : bohnanza. Plus amusant à plus de 2 joueur (4 idéalement je dirais) mais perso j'aime bien la variante à 2.
DodoDO dit:Chabousse dit:CHINATOWN sans hésiter, je connais pas mieux !
Je viens de regarder la fiche : ça à l'air génial, mais apparemment ça ne se joue pas à 2... Confirmation?
Ben sinon tu as les colons de catane (enfin les princes de catane maintenant) en jeu de cartes pour deux qui est excellent et le jeu de cartes pour 2 a 4, qui est un autre jeu plus proche du plateau.
Mais autant varier avec autre chose et Chinatown prend tout son sel à 4 ou 5 : "y a quelqu'un qui a du feux d'artifices ? -oui, mais tu as des montres à m'échanger ? ou alors 10 000

Non, aucun intérêt à deux . Désolé

Du coup je ne peux proposer Genoa
Mais à deux un jeu de troc me semble avoir peu d'intérêt.
+1 pour le jeu de troc à 2
Je ne connais pas Chinatown mais personnellement le troc est une mécanique qui me rebute.
OK, on ne demandais pas mon avis, mais attendez j’y viens.
Je m’étais empressé de me procurer Bonhanza (un jeu avec des haricots et du troc dedans mais pas que). Et autant dire, que depuis, j’ai les haricots en horreur. Trés mal digéré.
De manière générale, j’ai l’impression qu’on arrive trop souvent à des situations : “pourquoi je te donnerais çà ? Tu es déjà en tête et si je t’arrange, ben tu seras encore plus en tête. je garde mes marchandises donc, et je perds”
Jusqu’au jour où j’ai découvert Boursicocotte : et çà m’a réconcilié avec cette mécanique.
OK, il n’y a pas que du troc, un peu d’enchère en plus. Mais le fait que le troc se fasse de manière caché, cela ajoute une dimension de double-guessing, bluff, suspicion “il est pas en train de m’arnaquer là”, qui est à mon avis jubilatoire.
Donc pour résumé :
Bohnanza
(ceci est un non-avis, je le conçois, mais çà reste un avis quand même )
Boursicocotte
(tiens il y a une variante deux joueurs, je vais tester çà ce soir moi)**
Bohnanza est une pure tuerie. Dommage que Le Joueur Masqué soit passé à côté. Mais il ne se joue pas à 2 (enfin si, mais la variante proposée enlève tout aspect négo.
Je préfère Boursicocotte à Bohnanza, mais comme a dit Beri, Boursicocotte se joue à partir de 3 joueurs. Je ne connais pas la variante 2 joueurs.
Donc, il reste Bohnanza, qui est un jeu sympa. Perso, c le thème qui m’attire pas trop.
Cité est un jeu de troc abordable.
Les Colons ne fonctionne pas à 2 joueurs non plus. Pour la bonne et simple raison qu'n jeu de troc a 2 joueurs n'a pas d'intérêt : On troque toujours avec le même joueur.
C'est pour ça que ce type de jeu est bien meilleur à 4 et +, comme l'a fait justement remarquer Pikaraph.
Jaïpur un jeu de carte pour 2 joueurs
beri dit:Bohnanza est une pure tuerie. Dommage que Le Joueur Masqué soit passé à côté.
Je prends çà comme une invitation

bouqoss dit:Jaïpur un jeu de carte pour 2 joueurs
Je ne vois pas le côté troc de Jaipur. Même si Jaipur est un bon jeu à deux joueurs.
Heu alors j’ai dus me planté. Je me souviens qu’on a une main limité et pour obtenir des marchandises sur le marché il faut les échanger avec celle qu’on a justement en main.
C’est sur c’est pas du troc avec l’adversaire. C’est du petit troc, ou du troquinet, ou encore du trocquinou
bouqoss dit:Heu alors j'ai dus me planté. Je me souviens qu'on a une main limité et pour obtenir des marchandises sur le marché il faut les échanger avec celle qu'on a justement en main.
C'est sur c'est pas du troc avec l'adversaire. C'est du petit troc, ou du troquinet, ou encore du trocquinou
oui c'est bien ça, d'ailleurs je trouve que Jaipur réponds bien à la demande. De toute façon un jeu de troc à 2 joueur, je ne vois pas trop comment ça peut se dérouler autrement que via un marché commun
kevetoile dit:Cité est un jeu de troc abordable.
Sans vouloir te citer, j'aurais spontanément dit cité également, il y a du matériel en plus, le problème c'est que c'est trois joueurs mini je crois.
Pas mieux : un jeu de troc pur comme Chinatown ou Bonhanza a peu d’intérêt à deux. Le principe du troc, c’est de faire des échanges gagnant-gagnant entre deux joueurs, au détriment de ceux qui ne participent pas au troc. À deux, ça ne fonctionne pas : soit les deux joueurs gagnent autant, et ça n’a servi à rien, soit il y a un des joueurs qui s’est fait arnaquer et aurait mieux fait de ne pas troquer du tout.
Je n’aime pas du tout le jeu à 2 des Colons de Catane à cause de ça : les échanges font pour moi tout le sel de Catane, et ça disparait dans la version cartes. Ne reste qu’un peu de gestion plan-plan, longuette et hasardeuse.