Bonjour !
Je n’ai certainement pas la passion que certains peuvent avoir ici, mais il m’arrive régulièrement de passer quelques bonnes soirées sur de gros jeux de plateau. (Himalaya, Vinci, Rumis …)
Mais parmi le tas, j’ai découvert une sorte d’alien dans le tas qui m’a toujours laissé une très bonne impression : Méditerranée.
Comme ce n’est jamais moi qui fourni les jeux, j’aimerais bien investir dans quelque chose, et si possible pas dans celui là puisque l’on peut l’avoir de temps en temps.
Donc, je vais vous demander conseil, sachant que vous serez peut-être plus compétents (et surtout plus nombreux) que le vendeur de la boutique.
Bref, je chercherais un jeu qui ressemblerais à Méditerranée en cela :
- une partie stratégie tout perso assez fournie, où chacun fait ses petites affaires dans son coin
- une partie diplomatique, où l’on se fout plus ou moins directement sur la gueule de son voisin de droite, tout en ayant la possibilité de négocier une paix “durable” avec celui de gauche.
- peu de hasard, ni autre d’éléments capitals (on dit capitaux ?) franchement imprévisibles.
Typiquement, si je prends des exemples, sur Himalaya, on ne peut pas s’allier. Du coup, les “combats” prennent tournure de “coup de chance”, puisque l’on ne peut pas trop prévoir ce que l’autre va faire, et que l’on ne peut que se couler à le lui demander.
Inversement, à Vinci, la partie perso semble totalement vouée au hasard, à moins d’avoir une bonne expérience des stratégies possibles. De plus, le combat est un jeu de massacre, puisqu’à moins de s’allier explicitement avec quelqu’un (pas très drôle) on se retrouve obliger de taper sur tout le monde à la fois.
Enfin, ce que j’adore à Méditerrané, c’est l’impression, même si j’ai perdu (d’ailleurs, je préfère perdre à ce jeu, c’est mieux pour l’ambiance), de s’être déjà bien amusé avec ses petits bateaux, ses petits pions, ses petits achats, ses petits plan de voyages, ses petites ventes, et finalement assez peu de monde pour t’embêter quand ce n’est pas prévu. (en gros, si on perds en diplomatie, on a passé quand même pas mal de temps à s’amuser en commerce)
Rumis est aussi un peu comme ca : on se tape dessus avec un ennemis bien identifié, et le reste du temps, on fait sa petite sauce à chercher les bons plans …
Et pour le reste de ma recherche, je cherche un jeu assez long >1h30 ~4 joueurs, avec un joli plateau avec plein de trucs à mettre dessus, et pas de cartes
(ce qui élimine le monopoly … Ouf ! :p)
Voilà, je suis ouvert à vos super conseils de spéchialistes
Si vous êtes assez nombreux pour y jouer (car il na prend sa valeur qu’à 5) je te conseillerais de jeter un oeil sur SENJI…sans faire redite je le trouve très équilibré et la phase de négoce avec les échanges de cartes et les otages est assez jubilatoire.
Merci ! Je vais voir …
Sinon, j’ai trouvé “Tigre et Euphrate” qui semble bien … (à la lecture de la fiche)
Shogun (Queen Games) pourrait peut-être te plaire.
Wiiip dit:Merci ! Je vais voir ..
Sinon, j'ai trouvé "Tigre et Euphrate" qui semble bien ... (à la lecture de la fiche)
Ahhh... Tigre & Euphrate, c'est merveilleux: tactique (finesse de placement), tension (conflits), retournements de situation, un jeu où gagner une bataille n'est pas synonyme de gagner la guerre.
Tout ce que j'en pense:
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic ... u=50#CRID7
Maintenant, la part de négociation n'est pas évidente à T&E. Bien sûr, tu peux toujours y jouer "à la parlante" ("tu devrais faire ceci/cela", "untel va gagner si tu ne l'arrête pas", etc.).
Edit : ah, non, me suis trompé de jeu s’appelant “Shogun”, je suppose que tu parlais de celui de 2007
Sinon, j’ai trouvé Les Colons de Catane qui pourrait correspondre aussi.
(mais … pas mal de hasard )
Imperial!!
Je pense que ça devrait te plaire vu que je suis à la base un GROS fan de Méditerranée -ça fait 10 ans que j’y joue, alors du haut de mes 23 ans…)
Zéro hasard.
Jouable de 2 à 6. A 2, c’est pas top, à 5 ou 6 c’est peu moins contrôlable et c’est plus chaotique et il y a moyen que quelqu’un se retrouve en dehors du jeu. C’est possible aussi à 3 ou 4, mais ça sera jamais long et ça sera même souvent l’occasion de gagner…
Bref, je ne le conseille qu’à 3 ou 4, limite 5.
On peut jamais se faire totalement ruiner car les pays changent de maîtr au cours de la partie (c’est là toute l’originalité et le côté génial de ce jeu), donc au pire, on défonce le pays que tu possèdes, mais pas toi en tant que joueur.
Les alliances entre pays changent, se font et se défont tout le temps (quand les pays changent de main).
Le seul truc que tu lui reprocheras peut-être est qu’il n’y a pas de commerce, mais c’est compensé par le fait que tu investis dans les pays (c’est come ça que l’on détermine qui possède quoi).
Ca dure 3 heures et c’est Génial!!
Sinon, Mare Nostrum me semblerait à priori correspondre, mais je n’y ai jamais joué (je m’y étais intéressé mais je ne suis jamais passé à l’acte).
Tigre et Euphrate en revanche… J’adore ce jeu et je le recommanderai à quiconque, mais là j’ai du mal à voir en quoi il rentre dans tes critères.
Choubi Gogs dit:Tigre et Euphrate en revanche... J'adore ce jeu et je le recommanderai à quiconque, mais là j'ai du mal à voir en quoi il rentre dans tes critères.
Après réflexion et relecture de tes critères, je comprends en fait pourquoi est-ce qu'on l'a nommé et j'avoue que oui, ça correspond (diplo en moins).
Ce qui au départ m'avait fait tilter c'est que je pensais nécessairement à des jeux avec beaucoup de thème alors que T&E... C'est pas loin d'être un jeu abstrait quand même.
Et je pensais plus à un jeu avec combat donc je t'avoue que les Colons... Ca me serait pas venu à l'esprit... Maintenant comme tu dis, il y a pas mal de hasard dans les Colons.
Mais je vais réfléchir à d'autres jeux si le thème et l'aspect combat ne sont pas importants.
Imperial bien sûr que je plussoie !!
Et aussi Antike
Ou du Age of Steam mais là on se met pas sur la tronche…
Regarde Antike aussi.
Je n’y ai pas joué mais c’est un jeu qui revient souvent dans mes recherches quand je cherche un jeu du style méditerranée, un peu comme Mare Nostrum en fait…
Mais jusqu’ici je leur en ai toujours préféré un, Imperial, Vinci, Byzantium.
Vinci je te l’ai pas conseillé parce que tu connais apparemment et Byzantium, je n’y ai pas encore assez joué, mais tu peux aussi y jeter un oeil… Il semble quand même qu’il y ait plus de hasard dans ce dernier toutefois.
Et pis, si le côté thème et affrontement n’est pas trop important, Caylus pourrait faire l’affaire:
Gros jeu, jouable en 2h30, de 2 à 5, tous les modes sont bons même si diférents.
Aucun hasard.
Chacun crée dans son coin, mais le prévôt force les joueurs à s’allier pour un tour et à se pourrir la gueule à chaque fois…
Sylvano dit:Shogun (Queen Games) pourrait peut-être te plaire.
Au vu de tes critères, je plussoie plus que fortement Shogun !
Ce jeu est une bombe ludique : la phase de diplomatie est essentielle pour se développer tranquillou, les combats (ha, la tour de cubes !) sont sauvages et plein de suspens et la phase de programmation dse actions est tout simplement fabuleuse !
Fonce !
à vue de nez sur ce que tu as dit, j’ai pensé à :
Mare Nostrum : excellent jeu, phase de commerce, phase de construction et phase guerrière avec différentes façons de gagner.
Tigre et Euphrate me semble aussi convenir, mais un peu plus abstrait, mais tu parles pas vraiment avec les autres pour les conseiller (bien sur tu peux le faire) mais c’est peut-être plus abstrait que ce que tu cherches par contre.
y’a aussi à regarder du côté de Senji et Shogun qui pourrait convenir, mais là j’ai pas assez de recul pour te dire si ça te conviendrait vraiment.
Wooo ! Merci beaucoup, je vais regarder dans le détail tout cela :
Tigre et Euphrate - 90’ - 2/4
Shogun - 180’ - 3/5
Senji - 90’ - 3/6
Les Colons de Catane - 75’ - 3/4+
Mare Nostrum - 120’ - 3/5
Imperial - 180’ - 2/6
Antike - 120’ - 2/6
Age of Steam - 180’ - 2/6
Byzantium - 150’ - 2/4
Caylus - 120’ - 2/5
Allez, hop, pas plus, sinon je ne pourrais jamais m’en sortir !
Merci beaucoup !!
edit : puisqu’il fallait que j’en trouve un autre, mais limité à 6 joueurs, j’ai ajouté ces petites infos.
ps : mon achat précédent aura finalement été les colons pour ne pas trop prendre de risques (l’offrir), mais j’ai trouvé au final que l’ambiance est assez tendue et ennuyeuse. (m’en fiche, je l’ai offert )
Conquest of the Empire 2 bien sûr !.. Gestion pointue des armées et de ses revenus, diplomatie et alliances, votes de lois au sénat, combats épiques avec un peu de hasard mais pas trop. C’est un must !..
PS : J’aime aussi beaucoup Méditerannée, même si celui-ci reste moins riche que CoE2.
Pas plus qu’il a dit !
Surtout pour rajouter ConkÛest of the MoumÔutte II !
C’est trooÔp mooÔche !