Cherche conseils pour achat peinture

Bonjour.
Ma fille a eu une boite d’initiation à la peinture sur figurine.
Ca lui plaît bien, moi aussi, je ne voudrais donc pas casser cet élan vers mon petit univers ludique.
Mais bien entendu il lui manque de nombreuses couleurs.
Je cherche donc à compléter sa palette sans me ruiner.
Auriez-vous des conseils ? Des adresses ?
Je connais (de nom) bien entendu la gamme Citadel/GW, mais j’ai aussi vu les noms de Prince August et Valejo.
Est-ce aussi valable ? Y a-t-il des marques à éviter, ou au contraire des concurrents qui seraient moins cher et “tiendraient la route” malgré tout ?
Merci pour votre aide !

Toutes les marques que tu cite sont bonnes après tout est une question de préférence et surtout de facilité à trouver les marques en question près de chez soi ou sur internet.
Personnellement j’aime bien la marque Army Painter avec ses pots biberons pratique à utiliser et sa gamme de couleur raisonnable (42 références contre plus de 200 chez les autres).
Ces peintures sont facilement trouvable sur le site du fabriquant ou sur certains sites comme le meeple orange de Strasbourg.
A préciser que cette marque propose plusieurs kit de demarrage te proposant ce qu’il faut pour débuter en douceur.
Citadel c’est bien aussi mais la marque pousse un peu trop à la consommation a mon gout en oubliant de t’expliquer que les peintures acryliques sont parfaitement missible entre elle pour créer les teintes désirées.

Je suis un “gros” peintre de figs depuis 30 ans et bien qu ayant essayé toutes les marques existantes je reviens toujours aux peintures Games Workshop, mais tout n est qu une question d habitude!
La gamme est large, belle, prendre les couleurs primaires pour commencer et les mélanger pour obtenir de nouvelles teintes. Avoir toutes les couleurs permet de ne plus rechercher des teintes pour les éclaircissements mais finalement on utilise un peu toujours les mêmes.
A la longue les peintures ont tendance à sécher, je conseille du médium (pébéo ou autre en magasin d arts plastiques) pour les diluer, on peut même réussir qlq fois à rattraper des pots vraiment secs (mais eviter tout de même de sécher autant!))).
Le probleme reste que c est cher, mais assez inévitable malheureusement… Quelques sites ou boutiques font -10% mais cela va pas chercher loin… Guetter qlq fois des lots d occaz sur eBay, bon coin, le site warhammer forum de la communauté GW française…
Army painter citée plus haut est plus accessible, mais on revient aux habitudes de chacun.
En tout cas c est une très bonne initiative d encourager ta fille dans cette voie! ;)
Je suis tombé dedans à 9 ans et je n ai guère relâcher depuis (sauf à l adolescence où on a envie d autres choses :) mais j y suis toujours revenu!)

Les pots “biberons” : il faut diluer sur une palette ? Ou elle peut tremper le pinceau dedans ? Car elle débute, faut que ce soit facile. Les pots à bouchon ont l’avantage de permettre de prendre la couleur sans manipulation.
Merci à vous pour vos premières réponses.

Les pots “biberons” type Prince August?
Oui ce n est pas pratique de tremper le pinceau directement et elle risque d abîmer les poils en les trempant entièrement ( tres rapidement un pinceau se détériore s il y a de la peinture à la base, et vu le prix des bons pinceaux…), le mieux est donc de mettre la peinture sur une palette…
Un avantage ton pot de dessèche moins vite.
Mais c est une des raisons supplémentaires pour laquelle je préfère les peintures GWorkshop, le format pot me convient mieux en trempant mon pinceau dedans (meme si j assèche mon pot plus vite…).
C est toujours pareil, c est une histoire de goût et d habitude de peinture!
Tiens j y pense, lui as tu montré des tutoriel vidéo de peinture? Ça doit se trouver sur YouTube ou autre, GW en avait fait de bons pr apprendre la peinture, le DVD de Jérémy Bonamant Teboul (peintre de génie !) etait tres bon aussi très bon pour les peintres avertis!))))

Édit: cela ne fait pas avancer le sujet que tu cherchais des moyens plus abordables pour la peinture… Et j en suis désolé…
Je pense que la peinture (et la figurine…encore plus…) est un hobby un peu coûteux! Côté peinture ou arts plastiques en général il faut du matériel de qualité, c est toujours pareil si c est mon quali (moins cher), le matos dure moins longtemps et financièrement au bout du compte on dépense plus… Des peintures moins couvrantes, des pinceaux qui s ébouriffent tres vite…
J ai essayé de prendre moins cher et finalement suis toujours revenu au quali (sauf par exemple pour des pinceaux de brossage, des vernis de protection Pébéo ou autre plutôt que GW…)

Je ne sais pas si on parle de la même chose pour ce qui est des pots “biberons”.
On ne trempe absolument pas son pinceau dans le pot “biberon”. :shock:
Il s’agit d’un pot avec un embout de type goute à goute qui permet de doser finement le volume de peinture mis sur la palette.
Grâce à ces pot on n’a pas besoin d’un pinceau pour prélever la peinture dans le pot.
De plus pas de problème de séchage de la peinture dans le pot si l’oubli de remettre le bouchon car il y a très très peu de contact à l’air.
En fin pour un usage avec des enfants le pot ouvert peu être renversé sans répendre instantanément son contenu… :mrgreen:

;) c est clair que si ce sont ces pots “biberons” avec juste une valve, aucun risque pour les enfants!)))
Voir meme avec un adulte, un accident arrive facilement)))

Encore merci à vous 2. J’ai trouvé un lot de pots GW sur ebay, à un bon prix. Certains pots sont neufs, la majorité est entre 50 et 75%, et le tout me revient à moins de 1 € le pot.
Les pots à couvercle sont plus pratique parce que ma fille ne dilue pas. Par contre elle a beaucoup de mal à les ouvrir.
On sera prudent, pour ne pas repeindre la table :wink: .
A une prochaine peut-être, pour les “œuvres”.

Good deal :)
Bonne peinture à ta fille alors! Et attention à l ouverture des pots de lavis qui sont les plus dangereux pour la renverse ;)