Cherche Conseils pour Sous-couche + lazure

Bonjour,

J’ai pas mal de jeux de plateau avec figurines et j’aimerai sous-coucher tout ce beau monde dans plein de teintes différentes (selon le type de jeu, les figouz, etc) puis les lazurer pour faire ressortir les détails.

Pas de peinturlurage compliqué, pas d’aplats, rien, niet, que dalle. Juste une sous-couche et une lazure. Je ne cherche pas un résultat fantastique (tu m’étonnes ^^) mais j’aimerai juste améliorer un peu le plastique gris de base.

Donc, plusieurs question svp :

La lazure à l’eau, c’est bien et/ou mieux que la lazure solvant ?
Quelles teintes me conseillez-vous ?
Est-ce que ça rend les figs suffisament résistantes pour êtres ensuite rangées par 10 dans des sachets (c’est mon type de rangement préféré, l’imprimante 3D et le carton-plume, c’est dépassé ^
^) ?

Question subsidiaire : est-ce qu’une figouz lazurée peut être décapée après coup (sans la faire fondre bien entendu ;-)) ?

Merci d’avance pour votre aide. laugh


C’est bizarre ces smileys qui se mettent toujours au milieu comme ça…
angry

Pas d’avis sur la différence lasure eau/solvants, d’après ce que j’ai pu lire la lasure diluable à l’eau t’expose à moins de produits nocifs que la lasure diluable au white spirit ( dans le cas de cette dernière je recommande le port d’un masque et un local ventilé)
- je n’ai pas de marque de prédilection mais j’obtiens un résultat satisfaisant avec de la V33. d’après ce que j’ai pu lire il faut opter pour une lasure la plus basique possible ( pas d’hydrofuge ou option spéciale )
- niveau teinte, c’est fonction de tes goûts; je bosse avec du chêne foncé mais beaucoup utilisent le chêne moyen
- en ce qui concerne la résistance, pas de soucis pour le rangement en vrac dans les sachets; la lasure c’est costaud !
- question subsidiaire : ne sais pas mais si tu as un doute; ça vaut le coup d’essayer sur une figurine " jetable"

et pour info; dans de rares cas la lasure peut généreêr un effet indésirable avec certains plastiques mous et rendre les figurines gluantes ( j’ai eu le probl7me avec gears of war et la gamme ddminis : castle ravenloft, ashardalon)

en espérant avoir aidé…

Merci Oursinet du 18. Tu m’as déjà bien aidé. laugh
Par contre ce que tu dis sur les figouz gluantes m’inquiète. Je pensais faire ça entre autres avec les figouz de:
RISK Europe, B-Sieged, Massive Darkness, Rivet Wars, Battlelore 2nd edition, Arcadia Quest et même Gears of Wars.

Tu viens de refroidir mes ardeurs d’un coup là. En plus, la lazure ça ne se décape pas comme de l’acrylique en cas de “gluantisme”.

Existe t-il une autre solution que la lazure sinon ?

Jerthael dit :Existe t-il une autre solution que la lazure sinon ?

Oui, les quick shade de chez Army Painter par exemple. La plus utilisée est le "strong tone" qui fonctionne sur toutes les teintes.
Alors c'est peut-être plus cher que de la lazure je ne sais pas trop, mais par contre c'est un vrai produit pensé pour la peinture (rapide ou pas d'ailleurs) de figurines.

J’avais lu sur un autre fofo dédié à warhammer and co (qq’un avait créé un sujet spécial là-dessus il y a longtemps) que le quickshade d’Army painter n’était ni plus ni moins que de la lazure de bricolage vendue à prix d’or.

Je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais je vais voir si je peux trouver d’autres infos là-dessus car si c’est vraiment un produit spécifique, ça me sauverait la mise. Veux pas avoir des figouz collantes.

Merci pour le conseil M. Jack. laugh

Perso j’ai commencé à bosser avec du quickshade strong tone dont j’étais satisfait si ce n’est la finition brillante qui obligeait à passer une bonne couche de vernis mat et le conditionnement en pot métallique qui finissait par laisser passer l’air et entrainait la formation d’une pellicule à la surface.
Après avoir lu les avis comme quoi le quickshade n’était qu’une vulgaire lasure vendue au quadruple de son prix, j’ai fait des essais avec diverses marques jusqu’à trouver satisfaction ( pour l’anecdote un bidon cabossé vendu chez un destockeur moitié prix du quickshade pour 4 fois plus de produits) et depuis je ne travaille plus qu’avec de la lasure ( même si j’ai repris un pot de quickshade pour en avoir le coeur net)
Au final, il n’y a pas photo même si le quickshade permet d’être sûr de ne pas se tromper sur le résultat alors qu’avec la lasure, tu risques de tatoner avant de trouver la référence qui te convient.
Autre avantage, du quickshade : la dilution est normalement optimale ( même si il faudra finir par le diluer un peu à l’usage) alors que la lasure demande quelques essais avant de déterminer la bonne dilution.
Pour débuter, je te conseillerai éventuellement d’investir dans un bidon de quickshade et si tu décide de persévérer, essayes de trouver des pots de lasure chez les destockeurs ( genre N_Z)
et n’hésites pas à transvaser le quickshade dans un récipient type bocal pour éviter qu’il sèche

Ok, perso je n’en sais pas plus n’ayant jamais utilisé de lasure. A voir quand même car je n’ai jamais entendu parler de figurines devenant gluantes après être passées au quickshade. Donc c’est peut-être proche notamment en terme de rendu, mais après niveau composition pas sûr que ça soit identique à 100%. Mais bon encore une fois je n’en sais pas plus, je me pose juste la question.

Sinon autre alternative mais qui est là est plus coûteuse c’est d’utiliser du lavis Games Workshop. A appliquer au pinceau, très bon rendu, pas de brillance, le top pour faire de l’ombrage très rapidement. Perso c’est ce que j’utilise (avec reprise de la peinture derrière bien sûr même si là ce n’est pas l’objectif visé).

Ok, donc idéalement et pour être sûr de ne pas se gourrer, du quickshade strong tone que je transvaserai dans un autre pot étanche. Tant pis pour la brillance ça sera toujours moins pire qu’un simple plastique gris sans ombrages.

M. Jack, les lavis j’en utilise plein pour mes jeux de figouz sans plateaux (prince auguste principalement car j’aime bien leurs pots) mais pour obtenir un résultat cortrect en une seule couche et rapide, ça ne le fera pas sur 500 figouz en plastoc juste sous-couchées. De plus, j’aimerai que mes figs rangées en sachet résistent aux mini chocs entre elles. Merci les gars en tous cas ! laugh
Une dernière question histoire d’abuser : j’aimerai éviter la méthode trempette-secouage et faire ça au pinceau. Du coup, je devrai certainement diluer la lazure pour pas que ça ne fasse de trop gros patés (j’aimerai des patés moyens ^_^).

Mais comment et avec quoi dilue t-on la lazure quickshade (ou la lazure ne général ?) ? Plus précisemment, y a t-il des dosages type conséillés genre 1/3 quickshade et 2/3 diluant X ?

Merciii d’avance. :slight_smile:

Le quickshade se diluera au white spirit ainsi que certaines lasures ( c’est normalement précisé sur le pot) ; pour les dosages c’est au pifomètre : verse une petite dose de diluant ( un fond de verre), et fais un essai dans la foulée jusqu’à la consistance souhaitée.
Pour éponger les excédents, tu peux toujours recourir au bon vieux cotons tiges; j’ai vu que certains plaçaient leurs figurines dans une essoreuse salade…A tester !

Dilution au white spirit, carrément. Je pensais que la lazure quickshade était plutôt un truc à base d’eau. Mais ok, je vais faire des essais avec ça.

J’ai vu le coup de l’essoreuse à salade sur une vidéo. C’est… surprenant quand on a pas l’habitude et je ne sais pas si j’oserai maltraiter mes figouz de la sorte. :slight_smile:
Je pense que je rattraperai mes bétises au coton tige. Merci encore pour ton aide. :slight_smile:

je suis retourné voir sur le guide d’utilisation et ils recommandent plutôt l’essence de thérébenthine mais il me semble que ça marche aussi avec du white spirit.
Produits nocifs dans les deux cas, donc précaution à prendre pour protéger ses bronches

D’accord, merci. :slight_smile:

quelqu’un a t’il un retour d’experience sur le potentiel action de gluantisme de la V33 sur des figs Zombicide ?