Cherche de petites boîtes

Bonjour amis joueurs,

Je suis à la recherche de jeux de petites tailles (pas beaucoup de matériels, pas beaucoup de texte) qui tournent bien à deux joueurs mais ou la mécanique de jeu reste profonde. Des jeux donc assez épurés et minimalistes. 

Voici quelques jeux que je possède qui vont dans cette catégorie :

​​​​​- king domino
- noxford
- chosõn (et koryo)
- Mr Jack pocket
- Siam (mais je préférerais éviter les jeux de pions en bois de ce genre

Je pense aussi à dix huit minutes pour un empire mais il me paraît moins épuré que ceux cités au dessus.

En vous remerciant.

Patchwork
cites perdues
valles des rois
empie vs rebellion

Bonjour,

En petite boîte :

  • Capital Lux : jamais joué à 2, mais vu la physionomie du jeu, je dirais qu’être à 2 rajoute plus de contrôle : on connaît toutes les cartes sauf 2 et celles qui seront piochées [et on aura vraiment intérêt à piocher pour brouiller les pistes…]. (honteusement copié d’un message que je viens juste de rédiger :D)
  • Hanabi : coopératif en revanche. À 2, c’est étonnamment stratégique. (Toutefois, je ne pense pas qu’il se renouvelle indéfiniment à 2, car je pense qu’à force de jouer entre vous, vous vous comprendrez bien mieux et réussirez mieux également… De là à faire 25/25 tout le temps, en revanche, c’est une autre paire de manche, et quand on n’a pas de chance, on n’a pas de chance)
  • Noé : à 2, il devient encore plus calculatoire qu’à 3 ou 4. Un régal !
  • Les bâtisseurs : à 2, il tourne très bien, on cherche à optimiser ses actions en désoptimisant celles de son adversaire. À partir de 3 joueurs, il commence à devenir un peu plus long, à mon sens. (Ça peut toujours (très) bien fonctionner, mais ça va dépendre des joueurs de la table !) Il y a également la version Antiquité qui rajoute d’autres choses, qui me semblent trop complexifier le jeu pour pas suffisamment de gain. (Mais d’autres diront qu’il lui rajoute plus de profondeur…)
En 2 joueurs uniquement :
  • 7 Wonders Duel : très interactif, bien stratégique et une bonne rejouabilité pour ma part.
Bon courage,
Buldo

Shotten-Toten : un peu de hasard, un peu de bluff, pas mal de tactique…très sympa, mais que pour 2 joueurs.

Sinon, mis à part les jeux cités auparavant :

mes deux gros coups de coeur en petit format mais très complexes du moment sont : Tiny Epic Galaxy et Honshu ! (re jouabilité énorme !)

Un petit jeu de draft épuré à 2 joueurs : Tides of Time.

Un petit jeu de combo ultra sympa (si tu aimes splendor, tu ne peux qu’apprécier) : Chasseurs de légendes.

Jaipur est très sympa (2 joueurs) et assez stratégique.

Art of War est extra (acheter 2 sets de cartes : un par joueur), ultra stratégique. (j’adore mais il ne fait pas l’unanimité : à essayer avant)

et j’aime aussi beaucoup Harald (jeu de carte avec des effets et plus ou moins de majorité, assez tactique aussi).

The Boss : un incontournable ! Indispensable dans toute ludothèque !

Bohnanza : commerce et échange de haricots ! Un must have aussi !

Armadora : majorité et guessing, très sympa aussi.

Les poilus : un superbe coopératif ultra immersif sur le seconde guerre mondiale (dessins de Tignous). C’est une réussite totale.

Familiglia : jeux à deux, jeu de combos très sympa et pas si facile que ça.

Game of trains (jeu de carte assez sympa et léger dans le style de Noé, Minuscule ou Aramini circus). Il faut être le premier à remettre en ordre les wagons de son train.

L’auberge sanglante : Combos de carte aussi : il va falloir tuer les clients de l’auberge pour les dépouiller, construire des dépendances puis les enterrés dessous pour cacher son crime.

Sobek : jeu très fin, avec pas mal de vacheries !!!

Dans les jeux abstraits : Kahunna (jeu à 2), microrobots, Bauhaus (jeu à 2). Mana (jeu à 2), Le trône de fer-La main du roi

Petits jeux de lettre malins : Zebulon, 4 en lettres, Anagramme.

Et le célèbre Citadelle !



Love letter rentre parfaitement dans cette catégorie. Par ici, on ne s’en lasse pas.

En jeu recent, 12 Heroes est vraiment très bon.

En jeux pour 2 dans une petite boîte, je propose : 
- Star realms (deckbuilding pour 2 joueurs)
- Les bâtisseurs 
- Hanabi 
- Arboretum (jeu de cartes plus complexe à jouer qu’à comprendre)
- Harald (je l’ai découvert (à 2) ce week-end au BGF et c’est un coup de coeur, il y a parfois des jeux qui mériteraient d’être plus connu)
- L’auberge sanglante (beaucoup trouve trop frustrant de n’avoir que 2 actions par tour, mais c’est tout le sel du jeu pour moi)
- Jaipur (jeu d’opportunisme, sympa de temps en temps)

Hanabi loin devant les autres. La chance prend un peu plus de place dans la config à 2 mais le jeu reste excellent
Dans un style un peu équivalent, le très déroutant Ravens of Thri Sahashri

Je conseille également Hanamikoji, une sorte de Schotten Totten sauce soja.
J’ai un petit faible pour Famiglia

Arboretum marche très bien à 2, mais c’est une très grosse prise de tête. Il faut aimer.

Je vous remercie grandement pour toutes vos réponses ! Je vais vous répondre un par un pour vous remercier et vous dire si cela correspond a ce que je cherchais. Il y a beaucoup que je ne connais pas du tout (super !! :slight_smile: ) d’autres que je connais et dont je peux dire d’avance qui ne rentre pas dans ce que je recherche en ce moment tels que :
7 wonders duel (bien que cela vienne de maitre Cathala et que cela soit un de mes jeux préférés je ne trouve pas que l’on peu le qualifier d’épuré et minimaliste (du moins tel que je l’entends en ce moment et que j’ai peut être du mal de définir) il y a beaucoup d’effets différents et de petites mécaniques différentes qui sont là pour enrichir le jeu en plus des mécaniques de bases par exemple.
empire vs rebelion (star wars ? ) : effets inscrit sur toutes les cartes pour moi dès qu’il y a du texte nécessairement inscrit pour être jouable c’est qu’on est pas au degré de minimalisme que je recherche

Pourtant on m’a proposé l’auberge sanglante qui a également un peu de textes sur les cartes mais ca n’a pas le même impact et je trouve que du coup le jeu rentre (tout juste mais il rentre ! :slight_smile: ) dans ce que je recherche.

Capital lux rentre parfaitement dedans oui merci !!

Allez je regarde tout le reste en détail merci à vous !

Chouette pour Capital Lux, j’espère qu’il plaira :slight_smile:

Dans le style épuré tel que je le comprends, je vois aussi : Medici (le jeu de cartes), mais je ne l’ai pas testé, donc ne sais pas comment il tourne. Après, je dirais qu’il passe à la limite des critères de mécanique épurée (si je comprends bien, et s’il y a beaucoup de cartes vertes différentes surtout, je pense).
→ Dans ceux que je propose en chacun pour soi, Noé est très bien aussi (même s’il paraît enfantin, il est plutôt bien calculatoire !)

Content d’avoir pu aider en tout cas !
Bon courage,
Buldo

EDIT : pour info, si ça peut aider, dans les autres jeux cités :

  • Epic Tiny Galaxy n’a pas l’air de correspondre, car pas assez épuré (on lit des cartes, qui ont des effets différents, etc.)
  • Love Letter est plus un jeu de bluff, à mon sens. Mais il n’en reste pas moins un bon jeu.
  • The Boss est plus un jeu de bluff aussi à mon sens. Pas joué, je ne sais pas ce qu’il vaut, mais il a l’air intéressant ! (Merci du rappel !)
  • Les poilus, en jeu coopératif est vraiment chouette effectivement. (Seule combinaison que j’ai jouée : 3 joueurs.)
  • Citadelles doit être à la limite de la mécanique épurée. Ça doit être un des jeux qui a popularisé les rôles, non ?
  • Sobek me semble à la limite aussi de la mécanique épurée. Pour ma part, je le trouve sympa, sans plus.
Je ne connais pas trop le reste (Jaipur et Shotten-Totten, en jeu pour 2, semblent effectivement pas mal, mais personnellement pas encore pu les tester, mais de mémoire avec les règles, ils ont l’air de correspondre à l’esprit)

Bon courage,

Je pense à:

Jaipur: très bon jeu (mais ne se joue qu’à deux).

Noé: se joue à 2 ou à plus. Ce jeu est simple à expliquer mais on peut mettre en place de belles stratégies.

De mon côté, je dirai :

  • L’Ile Interdite : coopératif très sympa !
  • Les Taxis de la Marne : coopération à base de cartes. Vraiment bien.
  • Aramini Circus : petite variante à deux joueurs, jeu tout mimi et rapide
  • Les Bâtisseurs : peut être pas le meilleur à deux, mais sympa quand même
  • Miniville : cartes et dés. Boite toute petite mais prévoir grand espace de jeu
  • Province : jeu pour deux joueurs de pose d’ouvrier rapide et tout petit
  • The Lost Expedition : jeu de cartes coopératif de survie, rapide, malin et beau !
  • Kenjin jeu de conquête uniquement à deux, qu’avec des cartes
  • Valeria (Village et Quest) : uniquement cartes, beau, pas trop long, et fun
  • Off the Dead : jeu coopératif de cartes de survie de zombie qu’il est beau
  • Fidelitas : jeu uniquement à deux, de majorité, de déplacement de cartes
  • Siggil : jeu tout bête, qu’avec des cartes, très sympa
  • A Game of Thrones : Hand of the King : jeu uniquement à deux, très malin et rapide

Si tu cherches des jeux Sans texte quasi minimalistes , petites boites et jouables à 2
- deep sea adventure 
- tides of time
- kahuna
- 8 minutes empire
- Jaipur 
- pocket rockets
- bâtisseurs 
- hanabi

Bien le bonjour, j’avance doucement regardant nos splendides Tric Trac TV au fur et à mesure. Petit poste pour vous tenir au courant et vous remercier :

Rentre parfaitement dans ma demande et ajoutés sur ma wishlist ! :
- Noé
- Les batisseurs (je vais prendre la version antiquité les plus ne me gènent pas je trouve que ca reste largement épuré et enrichi un peu la chose)
- Tides of times

Rentre parfaitement ou quasiment dans ma demande mais j’hésite encore :
- Art of war (superbe découverte, y a quand même bcp de mécaniques et j’ai pas trop envie d’acheter deux boites mais ca a l’air tout de même vraiment chouette !)
- Tiny Epic Galaxies (pas assez de controle à mon gout mais je n’avais pas précisé donc ca reste une proposition tout a fait pertinente !)
- Toten Shoten / Hanabi (Comme tiny de magnifiques jeux je ne sais pas trop ce qui me retient mais je ne craque pas (pour hanabi je ne suis peut être pas assez convaincu du fun à 2 joueurs)
- Honshu (je l’aurais pris si je n’avais pas king domino, je sais que mes joueurs vont préférés rester sur king domino plutot que switch mais superbe proposition :slight_smile: )
- Chasseurs de légendes (j’aime et j’ai splendor mais du coup j’ai le sentiment que ca marche un peu moins bien et que ca ferait doublon avec celui ci)
- Jaipur

Patchwork je ne vois pas ce qui m’embête mais j’aurais tendance à ne pas le classer parmi ces jeux mais je comprends pourquoi tu me l’as proposé !

Merci à tous ceux qui ont proposé ces jeux, les autres je ne vous oublie pas je prend la liste dans l’ordre et découvre de vraies perles grace à vous merci :wink:

ile interdite est un bon jue coopératif mais la boite n’est pas si petite que ça.

je te propose les tiny :
https://www.trictrac.net/actus/tiny-epic-quest-laventure-avec-un-grand-q

Deep Sea Adventures (2-6j) seulement cité une fois, je suis étonné !
Il remplit parfaitement les critères, c’est mon chouchou !
Pareil pour Star Realms (même si là c’est du 2j pur et surtout pour des parties courtes).

Je n’en ai fait qu’une partie mais Akrotiki peut aussi coller (2j pur), il est du format de 7WD et est assez chiadé. Sylvion (1-2j) a un univers très tranché, mais la difficulté est au rendez-vous.
Il y a aussi Andor : Chada et Thorn (1-2j) : n’ayant pas joué à Andor, j’ai bien accroché, mais ce sont des scénarios donc il faut apprécier.

En jeu que j’aime moins mais qui marche très bien, il y a Innovation (2-4j) qui nécessite vraiment plusieurs parties pour être maitrisé et donc permet une belle jouabilité. Il est austère mais il a ses fans inconditionnels (et je les comprends même si c’est pas ma came).

Tayliator dit :pour hanabi je ne suis peut être pas assez convaincu du fun à 2 joueurs)

Bah en fait il faut creuser très profond dans son subconscient pour trouver du fun à Hanabi...
L'intérêt de ce jeu est ailleurs (à 2 comme à plus), à savoir dans l'amélioration constante de la coopération, la constitution patiente de références communes qui rendront chaque partie plus fluide et plus efficace que la précédente.

Innovation et star realms eliminés parce que trop de texte.