Amoureux de kubenbois, j’ai besoin de votre aide.
Je cherche un jeu -ayant fait ses preuves- jouable à 2 (mais pas que). Mais vraiment jouable, sans variante à la mord-moi le noeud à base de joueurs neutres, et que ça conserve à peu près tout son intérêt (dans un registre différent, Cyclades n’a pour moi aucun intérêt à 2 par exemple).
Donc j’ai sélectionné des valeurs sures:
- Saint Petersbourg
- Caylus
- Puerto Rico
- Serenissima
- Hansa Teutonica
J’ai déjà joué (et aimé obv) Caylus et Puerto Rico à 4 et 5 joueurs, je ne connais les autres que de nom.
Est-ce que ces jeux tournent bien à 2?
Je suis ouvert à d’autres propositions (sachant que j’ai Prosperity : très bon à 2 - Spyrium : peu d’intérêt à 2 - Endeavor : non jouable sans variante à 2), mais je ne veux pas d’usines à gaz avec 15 choix d’actions possibles par tour et 20 façons de scorer différentes. Du simple et du fluide!
Puerto rico et caylus ont justement des ajustements pour y jouer à deux.
Je pense à myrmes et Terra mystica pour les amateurs de plateau/carte.
Tzolkin aussi, qui est de la gestion d ouvriers comme caylus.
Troyes est très bien aussi à deux.
Bonjour, avec ma dame ce sont deux jeux qui sortent très fréquemment et où nous prenons beaucoup de plaisir.
Russian Railroad et Maitres couturiers
Concordia tourne très bien à deux.
- Concordia, j’ai
- Terra Mystica, j’ai trouvé ça atroce. Je me suis ennuyé toute la partie, j’ai trouvé ça lourd comme 100 tonnes de briques, et je me suis juré de ne plus m’y recoller!
- Russian Railroads, j’ai bien aimé, mais je préfèrerais un jeu avec + d’interaction et un thème moins plaqué (ce jeu a la palme du thème plaqué pour moi). Bref, un jeu où j’ai justement plus l’impression de jouer que de faire ma 2035
- Puerto Rico, j’a-do-re! Mais je n’y ai joué qu’à 4 ou 5. Ca reste le jeu où je me laisserais le plus facilement convaincre qu’à 2 c’est bon, manges-en
Russian Railroads, j'ai bien aimé, mais je préfèrerais un jeu avec + d'interaction et un thème moins plaqué
de l'inbteraction à russian railroad y en à c'est juste que tu l'as pas vu.
à ne pas confondre interaction et affrontement. Je dirais même qu'à 2j elle est encore plus présente qu'à 3 ou 4.
Phinks dit:Russian Railroads, j'ai bien aimé, mais je préfèrerais un jeu avec + d'interaction et un thème moins plaqué
de l'inbteraction à russian railroad y en à c'est juste que tu l'as pas vu.
à ne pas confondre interaction et affrontement. Je dirais même qu'à 2j elle est encore plus présente qu'à 3 ou 4.
Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de blocage de l'adversaire, je reviens sur mes dires sur l'interaction
Mais du fait du manque de thème, j'ai peur de vite m'en lasser.
Je trouve spyrium sympa à deux. C’est plus tendu pour les thunes, mais c’est moins frustrant au niveau d’achat des bâtiments ou brevets.
Sinon Amerigo ? Très sympa, la tour à cubes à séduit madame de mon côté. Et c’est un jeu simple à jouer, mais riche en stratégie. A premier abord il fait usine à gaz maïs dès le premier tour joué, tout deviens clair
Concordia j’approuve même si pas testé à deux. Seulement le plateau de jeu change.
Je trouve Caylus exceptionnel à 2. Au dessus des autres configurations.
Dans, les jeux à deux qui m’empêchent également de respirer, j’ai Tigris et Euphrate. Plus abstrait que kubenboa mais avec la nouvelle édition, ce sera l’occasion de découvrir.
Récemment, j’ai fait du Trajan à 2 joueurs : c’est très bien. Myrmes aussi. Dans, les should work, il devrait y avoir Bora Bora ou AquaSphere.
J’éviterais Puerto Rico (3 ou 4 j imo) et Hansa Teutonica (3-4-5 joueurs).
C’est vrai que Spyrium, c’est sympa à 2. Amyitis aussi.
Et Glen More (même si tu dois lancer un dé, ce n’est pas vraiment un “joueur neutre”…).
Je plussoie Caylus, Trajan, Myrmes, Bora Bora, Concordia, même si Bora Bora est un peu uzinagaz au début.
J’ajoute:
- Mykerinos (il y a un joueur neutre mais ça marche au poil et c’est pour moi la meilleure configuration)
- Amyitis
- Palais Royal
- Notre-Dame
Lewis and Clarke !
Personne ne cite Bruxelles ? Excellent à 2. Ne pas se faire avoir par l’aspect usine à gaz, c’est ultra fluide, vraiment.
Western Town : thème pas plaqué, très interactif, pas cent mille actions différentes pour scorer, très bon à deux, bref, en plein dans la demande
Agricola, Caylus, Myrmes et tous les jeux Pearl Games.
Serenissima à 2, c’est pas aussi bien qu’à 4.
Nous jouons avec le gamin a Kennedy contre Nixon, un jeu de majorite avec des cartes événementielles. Se joue uniquement a 2, et on adore
Puisqu on parle de Pearl Games, je citerai l excellentissime Deus qui a ma préférence à deux joueurs et qui est un jeu dont je ne me lasse pas après des dizaines de parties !
De notre coté les jeux qui marche très bien à 2 dans la gamme cube en bois :
La route du verre
Les châteaux de Bourgognes
Aux portes de Loyang
Magnum Sal
Targui (mais c’est un jeu seulement pour 2 joueurs)
et mon dernier coup de cœur, The Golden Ages
Hello
j’y vais également de mes recommandations inutiles et redondantes (seulement parmi les jeux que je connais ou possède) pour :
- appuyer Loyang, Troyes (ou Tournai, ou Deus, selon la complexité que tu recherches) et Agricola
- et comme ça n’a pas encore été fait, te proposer Assyria (je le place dans tous les sujets de demande )
Bon choix et bons jeux.
Je ne peux qu’ajouter un gros +1 à
- myrmès
- amyitis
- targui
Et puis aussi la route du verre et tous les rosenberg en général qui tournent très bien à 2