r dit:Ma compagne m'a offert Descendance, le thème (la famille) a orienté son choix parmi les jeux qui lui ont été conseillés. Aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs, les règles sont les mêmes, les différences portent sur la répartition des cubes sur le plateau de jeu, le nombre de tuiles de marché disponibles (transactions permettant de gagner des PVs) et le nombre de places dans le livre des archives et dans le cimetière (une fois l'un des deux remplis, la partie est terminée).
Si tu t'orientes sur Descendance, je conseille vivement l'exrension du port pour reequilibrer la partie voyage, il est tres bien aussi mais je le prefere a 3 ou 4 joueurs
Avec ma femme on ne joue qu’à 2 faute de fan de jeu type gestion kubenbois dans notre entourage. On a découvert le genre avec Agricola TE et c’était parfait pour çà. Mais maintenant qu’on a gouté à autre chose, c’est vrai qu’on y reviens de moins en moins. TE me semble être parfait pour initier des nouveaux joueurs au genre. Si çà ne passe pas avec, c’est que le genre n’est pas pour eux. Mais pour des joueurs plus habitués, y a mieux ou en tout cas plus complet: Terre D’arle en est le parfait exemple. Mais Caverna bien que possible jusqu’à 7 est bien aussi à 2. On joue aussi beaucoup à Myrmes, surement notre préféré. On vient de découvrir Descendance et on a bien enchainé: 2 parties avec le jeu de base puis on a pris l’auberge avec 2 nouvelles parties. là on va intégrer le port. Mais le jeu de base est finalement pas mal du tout vu certaines critiques sur l’équilibre du jeu (en tout cas en format 2 joueurs). Je n’ai pas cité Agricola car çà va de paire avec Caverna ou Terre d’Arle: les jeux de Rosenberg sont parfaitement équilibré pour 2 joueurs. On va bientôt tester Dungeon Lord qui n’a pas été cité non plus. En tout cas ce sujet est pile pour nous et çà donne des idées pour de prochains achats, merci ^^
J’ai édité la liste des jeux sur ce sujet (page 2) beaucoup de nouveaux jeux mais les grands classiques reste en tête : en première position : Agricola, Caylus, Deus, Myrmes, Troyes, et juste après : Loyang, Concordia,
sephi78 dit:Mais le jeu de base est finalement pas mal du tout vu certaines critiques sur l'équilibre du jeu (en tout cas en format 2 joueurs).
Ouai, je vois pas le problème des voyages perso. A deux joueurs ça reste très rentable (notamment parce qu'il n'offre qu'une place dans les archives).
pour moi, c'est justement le problème: les voyages se résument à une course à qui meurt le premier et rentabiliser les voyages en allanr dans toutes les villes demande beaucoup trop de ressources à mon gout. Mais depuis que j'ai acheté le port, tout va bien
Je profite de ce sujet pour m’incruster… Je cherche du kubenbois pour jouer à deux avec ma fille (10 ans). Elle est habituée à jouer, mais pas aux jeux de gestion (moi non plus d’ailleurs !). Ce qui m’inquiète le plus est la lecture et l’apprentissage des règles, qui ont tendance à la barber. Je cherche un jeu pas trop long à préparer, ni à jouer (ni à prendre en main !). On a essayé L’âge de pierre, mais on n’a pas accroché (pas vraiment d’intérêt, pas vraiment de réflexion…). On aime bien Agricola Terre d’élevage, mais il manque quelque chose (trop court, une impression de “pas assez”, on a à peine le temps de rentrer dans le jeu qu’il est déjà terminé) et Akrotiri. Dans d’autres catégories, on aime Pandémie, Abyss, Seven Wonders, Kingdom Builder… Je pense que Descendance pourrait convenir. Votre avis ?
Perso, je trouve que Descendance n’est pas simple. Je n’y jouerais pas avec ma gamine de 10 ans. Le “vrai” Agricola est par contre tout à fait abordable.
thyuig dit:Perso, je trouve que Descendance n'est pas simple. Je n'y jouerais pas avec ma gamine de 10 ans. Le "vrai" Agricola est par contre tout à fait abordable.
lol tu me l'avais déjà conseillé en janvier et j'avais fait le choix de TE, je crois que je vais t'écouter. Et pour La Isla aussi Partie de zéro il y a cinq mois, maintenant je sais un peu mieux ce qui nous convient !
Comme j’ai dit plus haut, TE est un bon jeu d’aprentissage du genre donc dans la foulée du même auteur, çà se joue entre Caverna, Agricola ou Terre d’Arle qui combleront ce manque que tout le monde ressent avec TE ^^
-1 pour Descendance avec un enfant. Trop alambiqué. Un enfant joue à un jeu de gestion au tour par tour sans établir de plan de bataille sur plusieurs tours. Du coup il faut que l’application des mécaniques reste plaisante à chaque tour : Agricola, caverna sont sympa pour cela. Je plante mes légumes, j’élève mes animaux, je fais des naissances, je pars en expédition. L’enfant développe son plateau, pardon son monde et est content de lui même en cas de défaite (plus que probable).
Dans un autre registre, Kingsburg fonctionne très bien car il y a bp d’opportunisme à chaque tour. Je lance mes dés et je regarde ce que je peux en faire. Il y a 3 ressources à gérer simplement (achat, dépense, pas de conversion), des bâtiments à construire. La base du jeu de gestion.
Gaite dit:Je joue a Descendance avec mon gamin de 9 ans et ma fille de 7 ans, et ils ont bien compris les regles
Ca n'est pas une question de règles : si on lui explique bien, un enfant peut tout à fait comprendre le jeu. Par contre, y jouer, y trouver une stratégie, l'assumer sur toute une partie, voilà qui m'effraierait un peu si je devais jouer avec des enfants de cet âge. Or, tout le sel de Descendance est là, dans ce choix stratégique et dans l'anticipation du jeu des autres joueurs.
J’ajoute un jeu non encore cité (il me semble). Ora et Labora Tu devrais y trouver ton bonheur : - c’est un jeu avec des cubes en bois - c’est fluide - ca se joue très bien à 2, 3 ou 4. Toujours selon les mêmes critères j’ajouterai : - la route du verre (plus court) - Lewis et Clark - Keyflower (mon jeu préféré de cette décennie)
J’ai fait une seule partie a 2 à Ora et Labora, et plyusieurs sur le même format à Agricola, je mets un gros +1 pour ora. Ca reste très fluide et rapide sur la règle 2 joueurs. Sinon, si tu changes les pions, y a Sun Tzu
Pour la petite de 7 ans, elle bluffe peu, elle joue svt l’eglise, avec celui de 9 ans, il arrive a prevoir mon jeu et comment me bloquer, il n’empeche que tout le monde a passé un bon moment