On est un peu en retard chez les Maester parce qu’on va fêter Halloween mi-novembre (pour avoir un week-end tous ensemble, famille recomposée, toussa toussa). J’aime bien créer des histoires pour jouer à se faire peur dans toute la maison et le jardin et cette année, je ne vais pas avoir le temps de faire quelque chose qui ne soit pas une redite des années précédentes.
Je me disais alors que les escape games type Exit ou autres pouvaient me donner l’inspiration et des éléments matériels pour faire plus sympas. Donc, l’idée, c’est que j’en trouve une qui fasse Halloween et qui peut être disposé un peu partout dans la maison. E, gros, il en faudrait une où, au lieu de jouer autour de cartes comme à Unlock, on joue dans toute la maison mais en utilisant le matériel de la boîte.
Est-ce que c’est possible et laquelle me conseilleriez-vous sachant que les enfants ont respectivement 10 at 13 ans (donc pas du trop glauque) ?
Je précise que je ne jouerai pas et que je mettrai la pression aux enfants en me baladant déguisé dans la maison. Donc je ferai également office de MJ.
Une Murder Party light, en fait? Ce genre de boites de jeux (avec indices à cacher, cassette vidéo, etc…) était très courant dans les années 90, mais j’ai peur que mes références datent “un peu”
Il n’y a pas les Escape Box de 404 Editions qui font un peu ça ? Il me semble que ce sont des jeux escape clés en main avec du matériel à planquer dans la maison.
Je ne sais pas si c’est bien, mais ça pourrait faire le taf.
Oui mais je ne veux pas de rôles. C’est vraiment un escape type exit ou unlock que je cherche. Mais je veux pouvoir vraiment l’adapter en grandeur nature avec un thème halloween et qui se passe dans une maison (ou en tous cas en intérieur).
Je peux même me contenter de cacher les cartes dans les pièces. Ce n’est donc pas un gros niveau d’adaptation que je cherche.
Les escapes box de 404 ça fait un peu light pour 10-13 ans je pense. si tu pars là dessus faudra un peu d’huile de coude pour broder des énigmes plus complexes autour.
J’avais pas lu ta réponse, si ça te suffit de cacher des éléments, regarde donc ces box.
Je ne partais pas vraiment sur les 404. J’ai un mauvais à priori sur cet éditeur. Peut-être que je me trompe mais je préfèrerais me diriger sur du Exit ou sur de vraies éditions de jeux.
Tu as les escape kits ici, on en avait pris un dans le cadre de mon taf d’animateur en centre de loisir : c’est pas incroyable (énigmes plutôt mathématiques) mais en brodant autour ça fait le taf (c’était “La Momie Perdue” : je m’étais déguisé en explorateur perdue/boulet et on descendait à la frontale jusque dans les caves pleines d’araignées d’une vieille maison)
Après il y a aussi des choses que tu peux faire à la main sans trop d’effort : rébus, feuilles (papier ou transparent) à superposer pour reconstituer un message, puzzle, message codé (un chiffre remplace une lettre) etc etc.
Tu mets le fluff que tu veux par dessus. J’ai fait ça 2-3 fois pour Pâques et ça avait cartonné (avantage : au lieu de gaver les gosses de chocolat ils avait juste un gros chocolat chacun mais le plaisir de la chasse était intact)
Merci pour vos conseils. Je vais mixer les deux à savoir escape tout fait et bricolage maison. J’ai lu de bonnes critiques sur quatre escapes (je verrai donc celles qui sont dispos une fois dans le magasin) :
Le Donjon de Doo-Arann (Unlock short)
Le château de Dracula (Deckscape)
Le parc de l’horreur (Exit)
La cabane abandonnée (Exit)
Et je fais comme toi Rod pour Pâques. Un gros truc en fin de chasse. Là, ils auront des boosters Magic à la fin…
Le gimic du jeu marche pas top sur toutes les écrans tactiles (quasi impossible de finir l’énigme sur le tel de ma femme alors qu’on a eu aucun souci sur le mien (ou l’inverse))