Salut
Je souhaiterai trouver une idée un peu particulière pour un cadeau à quelqu’un qui se remet peu à peu et péniblement d’une complication d’hospitalisation.
Comme le rétablissement comme le temps passé alité ou à l’hôpital risque d’être encore long et difficile, je me disais qu’offrir de quoi s’occuper tout en se remontant le moral pouvait être éventuellement une bonne idée.
Et donc, l’idée serait de trouver un livre/bouquin qui serait sympa à lire, quelque chose d’amusant (sans que ça ne soit un magasine de Sudoku ou truc du genre “jeux”…), d’absolument pas prise de tête mais plutôt léger tout en restant intelligent. Pourquoi pas un bouquin de type information/documentaire aussi plutôt qu’un roman (et si roman, surtout pas un truc énorme de 12.000 pages. A mon sens, 300 est un gros gros max dans ce cas), un truc avec de la couleur, des graph’, des chiffres aussi ou des images plutôt que des lignes et des lignes de texte sur du papier dégueu. Mais pas non plus sur des thèmes alarmistes ou autres.
Et sinon, toujours dans l’idée et toujours pour info de ciblage c’est pour un homme dans la 60aine.
Bref, comme je sais qu’il y a pas mal de lecteurs et de rats de bibliothèque dans le coin, merci d’avance à eux car la demande est on ne peut plus vague.
Mais comme je ne suis pas spécialiste moi-même, sait-on jamais.
+
PS : Merci d’éviter les bouquins type socio développement personnel. Ça n’est pas l’idée.
Ça, par exemple ?
Pas beaucoup d’iconographie certes mais une mise en page très aérée et des sujets très variés. Le coté abécédaire permet de picorer à sa guise.(moins de 10 pages par aticle)
Il existe aussi un deuxième tome ainsi qu’un coffret les regroupant
S’il aime la science fiction

Catalogue de l’exposition à la cité des sciences ,avec une très belle iconographie sur les thèmes de la Science fiction et leurs rapport avec la science.
“Atlas du Paris Souterrain”
Un beau livre, bien fait, de “petite histoire” avec des textes thématiques courts et fortement illustres.
Je l’ai offert à Noël…
Loris
Dans un autre registre il y a la collection le vrai gout de
New York
L’Italie
L’Espagne
Le Maroc
Du japon
La Grece
Cambodge
Du Liban
Du Mali
Une traversée du pays en 50 recettes.


Il y a bien sur des recettes mais l’essentiel n’est pas là mais dans les très beaux textes proposant une traversée d’un pays par sa cuisine et de superbes photos accompagnant le texte
Edit: j’ai prété lLe vrai gout du Maroc à edes amis originaires de cae pays et ils se sont “tout à fait retrouvé dans ce livre”
Les deux livres tirés de l’émission Karambolage sur Arte

ou l’Allemagne,si loin, si proche.
La grande encyclopédie du dérisoire, de léandri.
Je pense que L’encyclopédie du Dérisoire devrait correspondre à ce que tu cherches : des petits articles intéressants et marrants sur tout et rien, avec des photos et illustré par l’auteur, qui se lisent facilement même quand on a rien envie de faire.




Edit: grillé par djoul
piesstou dit:
Et sinon, toujours dans l'idée et toujours pour info de ciblage c'est pour un homme dans la 60aine.
A cet age là, et dans un tout autre ordre d'idée , il est la cible potentielle de
Le commissaire San-Antonio est apparu en 1949 sous la plume du romancier Frédéric Dard (1921-2000), alors âgé de seulement vingt-huit ans. Un demi-siècle plus tard, le flic dandy est entré dans la légende au même titre que les Trois Mousquetaires, les Pieds Nickelés – dont il s’est toujours senti très proche – ou son placide confrère Maigret. Entre-temps, il a rallié les suffrages d’un public assidu et varié, sensible à la verve très inventive de son créateur, à un humour dévastateur et aux très pittoresques personnages peuplant son univers, à commencer par le truculent et dionysiaque Bérurier. La saga San-Antonio, forte de 175 épisodes, constitue aujourd’hui un monument de fiction sans pareil dans lequel se fondent les multiples talents d’un écrivain définitivement rebelle à toutes les formes d’académisme. Son œuvre est ici publiée selon son texte original et pour la première fois dans sa chronologie…
Bon c'est 1280 pages ( pour 9 épisodes tout de même) et assez proche de "que des lignes et des lignes de texte sur du papier dégueu." mais ce peut-être aussi une formidable madeleine de Proust
J’allais aussi citer la Grande encyclopédie du dérisoire (et je m’aperçois qu’il y a un 5eme tome), du coup, je vais dire “La bible de l’humour juif” de Ouaknin et Rotnemer. C’est un livre d’histoires drôles, mais en tellement plus intelligent…
Sinon, il y a “Le livre qui rend fou”, un recueil d’enigmes et de jeux de logique
Et en beaux livres
Notre frère des ténèbres : le rat. de Michel Dansel chez Critérion (rien de ténébreux mais une approche très complète de ce rongeur)
Ou, moins dense et superbement présenté : La France étrange et secrète.
Un petit livre qui m’a fait du bien : Toto-Chan la petite fille à la fenêtre. C’est une compilations d’articles parus dans des journaux où une présentatrice télé japonaise célèbre raconte ses débuts en tant qu’enfant difficile et l’école qui l’a “sauvée”.
Donc chaque chapitre se lit très vite et comme je l’ai dit ça respire le bonheur, chose très difficile en littérature.
http://www.evene.fr/livres/livre/tetsuk … -19958.php
l’agneau de christopher moore
tres drôle gentiment irrespectueux un pur moment de plaisir[/img]
Wouh, merci beaucoup pour toutes ces pistes !
C’est super sympa à vous de vous être donné la peine de.
J’ai opté pour les 2 premiers Tome de l’Encyclopédie du Dérisoire car ça m’a l’air assez fun, intéressant, sympa et tout ça sans nécessiter une attention trop poussée. Très bien ![]()
Du coup, si le 1er passe bien, je pourrais alors arriver avec le Tome 2 lors d’une prochaine visite, et ainsi de suite jusqu’au Tome 5.
Encore merci
Le topic tient toujours ceci dit, et si vous avez d’autres idées n’hésitez pas, chacune d’entre-elles seront étudiées
Bye
+
Merci pour les idées, ça en donne aux autres aussi
.
Parmi mes derniers achats de livres dans cette catégorie :
Les maths, c’est beau. La preuve en image, avec des textes vraiment intéressants, même pour les plus réfractaires.
L’intégrale des tout ce qu’Einstein n’a jamais dit… Un livre drôle et intelligent de vulgarisation scientifique abordable à tous.
L’histoire de l’art en plus de mille œuvres de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Des tableaux analysés en détail, une mine de renseignements inépuisable, des graphismes vraiment très attrayants (comme pour tous les livres de Dorling Kindersley en général).
Vous avez seulement trois minutes et vous voulez comprendre ? Ce livre essaie de relever le défi en vous expliquant juste ce qu’il faut sur les plus grandes théories scientifiques.
Ce livre a fait récemment l’objet d’une adaptation très réussie pour l’iPad. Ici, régalez-vous des images et de tout ce que vous ignoriez sur les éléments… une autre façon de voir le tableau des éléments et d’apprendre plein de choses sans s’en rendre compte.
Plein de réponses à des questions que vous vous n’êtes jamais posées mais que vous pourriez vous poser quand même. Des questions pas toujours originales, mais qui ont le mérite d’être abordées.
Pour les plus jeunes, il y a aussi L’autrencyclopédie, Ne pas ouvrir ou Curieux?! Demande-moi ce que tu veux, tous de chez DK à l’origine et graphiquement très réussis, avec un contenu tout à fait à la hauteur.






