Cherche idée de thème

Ce matin j’ai eu une idée de jeu. Je l’ai développée toute la matinée et je suis maintenant quasiment à la phase proto.
Mais là encore, comme pour mes dernières créations, j’ai eu une idée par la mécanique, et pas du tout par le thème.
Bref, je recherche un thème pour mon proto. En gros on se partage une même ressource dans le but d’arriver à en faire trois choses différentes.
Exemple, mais avec un truc qui ne donne que deux résultats : la canne à sucre donne le rhum et le sucre.
C’est un truc du genre que je cherche, mais à trois résultats. Et bien entendu, comme c’est pour un jeu, si possible fun et pas trop “vie de tous les jours” (bref, pas le pétrole).

Bonsoir,
Pas évident de trouver un thème sans connaître les mécanismes mais on peut essayer…
Si tu veux rester dans l’agricole, tu peux partir sur le lait qui donne lait, fromsge et beurre.
En plus diversifié tu peux avoir le riz qui donne riz, alcool et papier.
Plus exotique tu peux avoir le chanved qui donne corde, matériau de construction et drogue.
C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment

Et sur la planète Kovigar il y a le reeguf qui donne du shimi, du tanrotan et du cokicolola. :mrgreen:

Je plusoie pour le chanvre, on peut quasiment tout faire avec : papier, vêtement, construction, alimentation (la graine de chanvre est un aliment quasi-complet)…c’est pas pour rien que c’était la plante la plus cultivée en Europe et aux US jusqu’au début du XXème siècle. Le côté drogue (discutable d’ailleurs) est un “argument” (donc très discutable) qui a servit à l’interdire pour le bien de l’industrie pétrochimique (parce qu’utiliser plein de produits pour décolorer le papier de bois et faire des fibres vestimentaires, c’est mieux voyez ;) )
En fait, l’idée convient à beaucoup de produits “naturels”. On a cité le lait.
Les arbres aussi : construction, papier, fruit, armes (à part à l’époque moderne, le bois servait pour des armes : crosses de fusil, gardes des armes blanches, arbalètes, arcs…)
Le bétail : cuir/laine, viande, travaux, fromage (avant l’époque moderne, on ne buvait pas vraiment de lait il me semble)
Les cultures : alimentation humaine, alimentation animale, paille (construction ou litière pour animaux)
L’argile : poterie, construction, soin (j’en oublie sûrement…)
Bref, moi je verrais bien un setting début/milieu moyen-âge, quand la traction animale se met en place, qu’on (re)commence du gros oeuvre et que les marchés s’ouvrent grâce à l’introduction par Charlemagne de la monnaie d’argent comme référence au lieu de la monnaie d’or…Mais c’est un avis quoi.

Si le but est de faire 3 ressources à partir d’une, cela veut dire que le jeu serait pour 3 joueurs ? ou alors à plus de joueurs, c’est le premier qui réussi une combinaison qui gagne ? plusieurs joueurs pourraient partir sur la même combi et c’est au plus rapide.
Dans mon jeu Terra hostilis, avec 2 ressources tu peux faire une fusion et ainsi débloquer un 3eme bonus, comme tu le sais, mon thème est du genre intergalactique avec des ressources, je pense que les choix sont assez restreint pour l’exploitation de ressources, mais je verrai bien ça au fin fond des entrailles d’une planète où l’exploitation des ressources serait détourné par des gens peu honnêtes afin d’alimenter un marché parallèle.
Par exemple, dans ces mines remplie de Ferrides, Le contre maitre des lieu s’efforcerait à métamorphoser la ferride en 3 éléments essentiel à la réalisation d’un produit unique. Tout les coup bas serait permis.

Je ferai un jeu sans utiliser les ressources habituelles.
Soit des personnages :
Avec un fils d’ouvrier tu peux faire : un ouvrier, un chômeur, un syndicaliste
Avec un fils de fonctionnaire tu peux faire : un prof, un gréviste, un centenaire
Avec un fils de médecin du peux faire : un médecin, un médecin, un médecin…

Soit des objets/actions :
Avec un oreiller tu peux : faire une sieste, planquer ton argent, tuer ta voisine
Avec un tire bouchon tu peux : ouvrir une bouteille, réfléchir au mouvement perpétuel, tuer ta voisine

Soit des concepts
Avec la liberté tu peux : faire une démocratie, te balader à poil dans la rue, tuer ta voisine (mais en rêve)

Sinon tu déconstruis pour changer un peu de tous ces jeux qui utilisent toujours les mêmes ressources. Tu appelles ça CATANCLISM
Avec une maison tu peux récupérer du bois, de la pierre et des sans-abris
Avec une route tu peux récupérer de la pierre, des mauvaises herbes (pour faire ensuite de mauvaises actions) et des bornes kilométriques

BdC

arbre2vie dit:Et sur la planète Kovigar il y a le reeguf qui donne du shimi, du tanrotan et du cokicolola. :mrgreen:

Aussi :D :D :D
BdC

Quelques thèmes fun avec des ressources :
- Pirates (récupération de quoi faire du rhum, bateau, etc)
Si c’est qu’orienté autour de ressources :
- Edification d’une merveille dans l’Antiquité, un peu à la 7 Wonders
Apres y a toujours la possibilité de faire un thème
- Sorcières (avec alchimie, etc)

t’aimes pas les voisines boule de cristal mdr

Avec les enfants, tu fais du bruit, des nuits blanches, en spéculation lointaine, ça paie ta retraite

Pourquoi pas les connaissances et les savoirs, genre arbre des technologies dans certains jeux de civilisation.
Par exemple la connaissance des nombres va permettre le calcul, les mesures et les prédictions (statistique)
La géométrie va permettre l’architecture, la cartographie, l’astronomie.

Mr Zous a parlé de ressources …

Je suis heureux de voir que ma crise d’inspiration n’est pas contagieuse :lol: :lol: :lol:
Vous êtes vraiment une bande de dingue, je me suis bien marré en vous lisant.
Bon, en fait j’ai pris le problème à l’envers et je suis parti sur ce genre là

Yarrick dit:- Pirates (récupération de quoi faire du rhum, bateau, etc)

mais avec des Viking.
D’ailleurs vous pouvez voir mes première cartes sur ma page facebook (lien dans la signature).
J’espère avoir terminé mon proto avant de prendre l’avion pour l’amener au Chatelet lundi soir.
Pour info, si ça fonctionne, je crois que ce sera le premier jeu par équipe, non coopératif, qui se joue à partir de deux. :pouicboulet:

Cool j’ai pu aider et ca me parait une bonne idée de thème pour un jeu principalement axé ressources avec un thème sympa :mrgreen:

Même si je crois qu’il est trop tard pour répondre, Zous étant déjà rentré en phase de protoïzation, j’aurais choisit comme ressource le “Courage”.
Avez le Courage, les vikings peuvent:
- Combattre
- explorer
- commercer

En fait, comme dit plus haut, j’ai pris le truc à l’envers.
Pour faire les raids, les vikings ont besoin de trois choses : drakar, arme et combattant.
Je détaillerais ça plus précisément dans un sujet dédié à mon proto, dont je viens de faire le premier test avec beaucoup d’appréhension au début, et beaucoup de soulagement de n’avoir aparement pas accouché d’une nouvelle fausse bonne idée.
Merci à tous pour vos réactions rapides.