Cherche idées de grands thèmes de campagne d'élection.

J’ai en tête une idée de jeu sur les élections présidentielles (d’un pays fictif) dont le but est uniquement de se faire élire et cela par tous les moyens, le but n’étant pas de convaincre avec ses idées mais de proposer des lois en fonction des idées de la population.

Je cherche des thèmes plausibles qui font débat lors d’une élection, comme par exemple l’insécurité.

Et des événements qui peuvent aller contre ou vers ce thème, dans l’exemple ci-dessus on peut imaginer : augmentation ou diminution des cambriolages ou des agressions…

Avez vous des idées de thèmes de campagnes? , j’en recherche 5, merci.

Le jeu sera relativement simple, les parties rapides, mon but étant de faire un jeu “apéro”, pour commencer une soirée jeu ou pour jouer quand on a pas mal d’amis qui sont là mais qui n’ont pas trop l’habitude de jouer ; tout en limitant la part de hasard.

Si tu pense faire un jeu fun et rapide, pourquoi pas:
La dépénalisation (Pour: Arrêt du marché noir et diminution de l’insecurité (moins de dealer etc etc) Contre: Génération de dégénéré flemmard, mauvaise image vis à vis de sautres pays)
Réduction des impôts (Pour: On paye moins d’impots (cqfd…) Contre: Mais d’ou va venir le financement d’une telle réforme!)

Ca reprend un peu l’idée d’Hawkeye, mais tu peut débattre du budget de chaque ministère, et gagnera celui qui attribuera à chacun le budget minimum exigé par la population tout en ayant le budget total le plus bas.
Le problème est plutôt de se limiter à 5 ministères - ou peut-être 5 par partie?

Ca ne couvre pas tout - la liberté d’expression ne coûte rien, et on peut imaginer qu’elle diminue le coût de la corruption pour la société - mais tu pourrais mettre des mécanismes concurents de type corruption / clientélisme / populisme / “verrouillage des média” permettant de ne pas tenir compte des désirs d’une classe sociale, de l’influencer, ou tout simplement d’en prendre connaissance.

Ministères “génériques” :

Culture
Recherche
Education
Justice
Intérieur
Diplomatie
Armées
Ecologie

Ministères liés à une classe sociale (subvention) :

Santé/Famille/Sécu (catégorie INSEE : ménagère de -de 50 ans)
Agriculture/mines (secteur primaire/ruraux)
Industrie (secteur secondaire/ouvrier)
Economie services (secteur tertiaire, “consomé” par les cadres)
Budget (Niches Fiscales->propriétaires)
Aménagement du Territoire/Logement

Pas vraiment des ministères :

Financement des partis/salaires des élus
Instances indépendantes (CNIL)

numérobis

Comme tu l’as dit : sécurité → indice de criminalité (à voir si on peut truquer les chiffres en jeu ?)

ensuite je verrais :

pouvoir d’achat → (caddie moyen d’un français)
santé → (espérance de vie)
Emploi → (nombre de chaumeurs)
Moral → (sondage ou alors victoire de l’équipe de france de foot :P )

Je ne sais pas si c’est ce que tu cherchais en fait :pouicboulet:

J’avais un proto (à retravailler) sur le thème des élections. Mais bon, moi j’étais resté sur du local, je simulais les municipales dans un petit village, avec 4 thèmes :
-installation d’une grande surface vs protection du petit commerce
-pour la chasse vs pour les espaces naturels protégés
-pour l’installation d’une usine, pourvoyeuse d’emploi vs contre car ça pollue
-pour le boulodrome pour les vieux vs pour le terrain de basket pour les jeunes

Merci à tous, je suis surtout preneur des thèmes formulés par astur, mais merci à tous.

J’explique rapidement le jeu :

Matériel: 3 paquets de cartes : 1 ) représente des unités de monnaies. 2 ) cartes lois
3 ) carte événements

Chaque joueur commence avec 20 or (pour l’instant la monnaie et l’or), et deux cartes lois en main.

Les deux premières cartes événements (après mélange) sont retournés à côté du paquet.
3 cartes lois sont retournés face visibles à côté du paquet.

La partie se joue en 10 tours.

Déroulement d’un tour :Le joueur 1 choisit une action, paye son coût et la réalise, puis le joueur 2…
Quand tous les joueurs ont fini le tour, la première carte événement est placé au centre de la table, l’événement a donc eu lieu.
L’événement du dessus de la pile est ensuite retourné et posé à côté du paquet.
Chaque joueur reçoit 10 or
Puis on débute le second tour…

Actions possibles :

1 ) Poser une loi de sa main : coût 10 or
2 ) Prendre une carte loi posée à côté du paquet : 10 or
3 ) Prendre la carte loi du dessus du paquet : 10 or
4 ) regarder les trois cartes loi du dessus du paquet, en choisir une et défaussée les deux autres : 20 or
5 ) Retiré une des deux cartes événements retournées à côté du paquet : 10 or
6 ) prendre les trois cartes événements du dessus du paquet, en choisir une et la mettre directement au centre de la table, donc en jeu : 20 or

remarque : si suite à une action, il manque une des cartes devant un des paquets, alors une du paquet vient compléter.

Les cartes événements :
Ces cartes font changer l’avis de la majorité des électeurs dans un sens ou dans l’autre, et ceci dans un des cinq domaines.
exemple : augmentation des agressions fait +1 ; baisse des cambriolages : - 1.

Il existe pour chaque domaine 3 cartes +1 et 3 cartes -1.
La valeur finale de chaque domaine sera donc entre -3 et +3.

Les cartes lois :

Ces lois existent en plusieurs exemplaires;
Pour chaque domaine, en fonction du changement qu’elles proposent, elles ont une valeur comprise entre -3 et +3.
Par exemple : un flic derrière chaque habitant et des caméras partout : +2

A la fin on compte les voix (points) : si vous avez la valeur de loi correspondant à la valeur d’événements : 10 points ; si il y a 1 de différence : 5 points ; si vous avez une valeur positive et que c’est positif (ou négatif si négatif) : 1 point.

Remarque : si vous avez une loi +1 et une +2 vous êtes considéré comme +3 dans cette loi.

Bon je ne suis pas sûr d’être clair…
:oops:

Yzar dit:J'ai en tête une idée de jeu sur les élections présidentielles (d'un pays fictif) dont le but est uniquement de se faire élire et cela par tous les moyens,
naaaan !! Même en faisant des promesse que l'on ne tiendara pas? ...

Pourquoi tu parle de loi par contre. Lors de campagne ce sont plutôt des promesses. Tu azs déjà des idées de mécanique. Moi je vois ben des cartes promesses avec 2 valeurs Popularité (nombre d'électeur potentiels que cette promesse apporte) et Crédibilité (facilité avec lquelle un adversaire peut vous forcer à défausser cette promesse de votre programme.) Après on peut imaginer que certaines promesse emportent l'adhésion de certaines catégories sociaux-professionnelles et qu'en revanche elle sont impopulaires auprès d'autres. Ainsi il faudrait s'efforcer de ménager la chèvre et le chou pour l'un dans l'autre conserver le maximum d'électeurs.
Autre idée. Les promesses peuvent aussi servir à convaincre des élus de donner leur signature. Le jeu s'achève dès qu'un joueur obtient ses 50 signatures.