Bonjour à tous,
Je recherche des jeux pour des activités ludico-pédagogiques, voilà l’idée parce que là je sèche un peu : je travaille régulièrement avec des jeux pour créer de la prise de parole spontanée avec mes élèves (collégiens), il existe plein de jeux pour favoriser la production orale, les idées ne manquent pas avec la variété de jeux qui existe sur le marché (ex. Decrypto, Dixit, CodeNames, Detective Club…).
Maintenant j’aimerais davantage travailler sur la compréhension écrite spontanée ou plus réfléchie via le jeu, et là je n’ai pas assez d’idées dans les jeux que je connais/possède. Je fais donc appel à vos connaissances en la matière.
2 possibilités :
- compréhension écrite spontanée : de petits textes simples, rapides à lire qui entraînent des actions plus ou moins rythmées (ex : Love Letter, Brave Rats, Citadels)
- compréhension écrite réfléchie : des textes plus longs et riches avec des recherches à faire, un réflexion à mener (par exemple j’ai déjà adapté une enquête de Watson et Holmes).
Petite précision, je suis enseignante d’anglais, ne vous embêtez pas à regarder si le jeu existe en version anglaise, je peux toujours traduire les textes.
Merci d’avance de votre aide
Bonjour.
C’est une belle initiative !
Alors, je n’ai jamais joué à Love letter et Brave rats, mais bien à Citadelles. En jeux rapides, faciles et avec du texte, il y a Wazabi.
Sinon, si c’est possible les jeux pour 2, Star realms est un deckbuilding idéal pour initier à cette mécanique et il y a du texte sur la plupart des cartes.
Fabulosa fructus : jeu de pose d’ouvrier simple, mais où il faut bien lire les cartes pour comprendre leur effet. Et c’est un jeu évolutif donc intéressant pour avoir du nouveau texte au fil des parties.
Un jeu avec pas mal de texte en anglais: Vampire eternal struggle par le papa de Magic . Mais je ne pense pas que ça pourrait convenir pour ton projet avec des collégiens… Cela dit si tu les fais jouer à citadelle, pourquoi pas (ideal à 4 ou 5).
Ou organise des tournois de keyforge en VO.
Les deck building sont une bonne piste mais limitent beaucoup le nombre de joueurs (en général 4 max). Star Realms (2 ou 4 joueurs avec deux copies de jeu), Dominion, Clank!
Les livres et/ou BD dont vous êtes le héros en anglais peut être ?
les nouveaux jeux Sherlock (il y en a 3) me semblent appropriés pour de la lecture approfondie.
Ils sont rapides et pas chers (10 euros)
Pour la compréhension réfléchi peut être un jeu narratif comme Stuffed Fables ?
Merci pour vos idées.
Je vais farfouiller un peu plus avec les titres que vous me donnez, je n’avais pas pensé à certains !