Bonjour,
nouveau sur tric trac, je recherche pour un prochain achat un jeu à 2 et plus (jusque 4-5 voir plus) avec toutefois une très bonne configuration de jeu à deux joueurs (car chez moi, on est que deux, c’est donc principalement comme ça que l’on joue!).
Notre modèle du genre : Puerto rico.
Genre de jeu recherché : plutôt dans la gestion, développement voir affrontement léger (mais pas baston à tout va avec orcs, elfes et nains, malheureusement ma copine n’apprécie pas trop…)
Voici ce que j’avais déjà plus ou moins zieuté :
- Assyria, qui a l’air très bien.
- Vasco de gama, qui a l’air bon aussi.
- Les piliers de la terre.
- Tobago (avec un petit côté chance, mais le jeu a l’air plutôt fun).
- Endeavor m’attire particulièrement mais la variante à deux joueurs vaut-elle le coup ?
- Pourquoi pas un jeu coopératif (jamais testé) style pandémie ?
Je suis ouvert à d’autres propositions argumentées. Je ne peux malheureusement pas tous les acheter, sinon je n’aurais pas posté…
merci d’avance à tous les pouics !
Dans ta liste, je plussoie Endeavor (il se rapproche le plus de tes critères, et la variante à 2 est pas mal), Assyria est bon également (même si je n’y ai pas joué à 2).
- Vasco da Gama : prometteur mais non essayé à 2.
- Piliers de la Terre : si c’est uniquement pour 2 joueurs, je te conseille le jeu de cartes (le duel des bâtisseurs), que j’aime beaucoup.
- Tobago : personnellement j’ai été déçu par ce jeu.
- coopératif : n’en faisant pas beaucoup à 2, je ne saurai dire.
Cyclades !
Bon dès deux joueurs, je ne peux que te le conseiller.
De l’enchère, un chouilla de gestion, des combats mais ça reste ligth (et pas indispensable), bref ça me paraît tomber pile dans ta recherche. En plus, le jeu est magnifique et le thème sympa ![]()
ERf, c’est vrai que j’avais oublié cyclades… N’a pas l’air mal non plus celui-là.
Samedi, je me rends dans mon magasin préféré, je pense que je vais avoir du mal à faire mon choix jusqu’au passage en caisse…
Dis-moi deepdelver, tu as l 'air d’avoir testé endeavor en variante à deux, ça tient la route ?
C’est la variante avec l’histoire des neutres ? (que je n’ai pas trop compris;…)
Vass dit:Dis-moi deepdelver, tu as l 'air d'avoir testé endeavor en variante à deux, ça tient la route ?
C'est la variante avec l'histoire des neutres ? (que je n'ai pas trop compris;..)
Oui, c'est celle-là. Je n'ai pas joué réellement à 2, j'en ai fait une simulation, et la partie était très tendue (jouer le neutre pour bloquer l'adversaire, c'est pas mal). Donc prometteur. A partir de 3, c'est un régal. L'avantage d'Assyria par rapport à Endeavor, c'est que le jeu est de base adapté à 2 joueurs (et il paraitrait qu'il tourne très bien).
Pour Cyclades, je ne peux me prononcer pour la version 2 joueurs, mais j'ai bien aimé mes parties à 4.
Hello compadre nordiste,
Si tu veux rester dans la gestion et dans des jeux du niveau de PR il ne faut pas oublier Agricola (plus gentillet et passe partout avec ses 2 niveaux de règle) et Caylus (plus agressif) qui tournent très bien à 2, et sont jouables jusque 5 (au delà de 4 je suis pas fan mais il y en a qui aime).
Si tu es motivé tu peux regarder du côté de mon avatar, en gros jeu de gestion à 2 seul Caylus rivalise avec Brass
L’age de pierre se joue bien à 2 aussi. Pourtant personne n’en parle alors que beaucoup l’aime bien.
Tout à fait d’accord Ricoh, je n’oublie pas les valeurs sûres. Caylus et Agricola sont certainement des jeux que je me procurerai un jour.
Là, dans l’immédiat, jétais tenté d’acheter une nouveauté ou du moins un jeu récent.
J’écarte Tobago.
Mais entre Assyria, Vasco de Gama, endeavor et cyclades, mon choix n’est pas fait…
Je confirme que brass est jouissif à deux (bien que prévu à la base pour se jouer à plus): une heure de pur bonheur.
Le seul problème reste malgré tout la lecture des règles la première fois mais après ca roule.
sakurazuka38 dit:Je confirme que brass est jouissif à deux (bien que prévu à la base pour se jouer à plus): une heure de pur bonheur.
Le seul problème reste malgré tout la lecture des règles la première fois mais après ca roule.
C'est ce qu'on appelle un jeu à offrir
cerkan dit:Cyclades !
Bon dès deux joueurs, je ne peux que te le conseiller.
De l'enchère, un chouilla de gestion, des combats mais ça reste ligth (et pas indispensable), bref ça me paraît tomber pile dans ta recherche. En plus, le jeu est magnifique et le thème sympa
Je confirme. C'est un petit bijou couplé au fait que c'est enfin un jeu - en partie - d'enchères très bon à 2
Chez nous sans hésitation : Draco Mundis
on l’adore pour ses parties sans hasard à 2 et à 3 ou 4 le jeu prend une autre saveur, plus ludique, mais toute aussi agréable.
Petite boîte, parties à durées idéale, graphiquement très joli, pas si cher.
Attention, ne pas juger le jeu trop vite car les premières parties sont un peu confuses (placement, action attaque etc) mais une fois assimilées et surtout avec le même adversaire, c’est du bonheur.
Maintenant, un joueur habitué risquera d’écraser un débutant en partie à 2 du au “non hasard” du jeu.**
Ca y est, je suis finalement passé hier dans mon magasin lillois.
J’avais finalement dans la tête (après moult réflexion) de me procurer cyclades et pandémie.
- Cyclades était au prix exorbitant de 56€. Je me suis donc acheté Assyria qui était un de mes premiers choix, à 20€ moins cher…
- Pandémie était en rupture, ne restait que l’extension. Comme je voulais absolument tester du coopératif, j’ai acheté ghost stories (m’est avis que je ne serai pas déçu !)
- Et enfin un petit Jaipur que j’avais aussi dans la tête pour faire des parties rapides à deux.
On a pu voir dès hier soir un premier essai d’Assyria. Ca sent bon, surtout quand on maitrisera un peu mieux les mécanismes calculatoires, surtout les dignitaires.
Ghost stories et Jaipur seront testés prochainement.
Enfin, je garde toujours cyclades dans un coin de ma tête ainsi que Vasco et/ou endeavor.
Merci encore pour tous vos avis !
Dans la liste que tu as adressé et qui vas très bien à tes critères, je prendrais assyria: le jeu est aussi bon à 2 qu’à plus !
Ben justement il l’a pris!