Bonjour,
J’en ai un peu marre des jeux de gestion kubenbois. J’en ai essayé pas mal ces derniers temps et je suis lassé des calculs matématico-stratégiques pour gagner… (Keyflower, Tzolk’in, Myrmès, voir la déduction à la mister jack…)
Moi ce que je cherche, c’est un jeu immersif et interactif, mais qui se gagne au feeling (sensations, bluff, un peu de déduction, de fourberie…). J’aime bien les petits jeux de ce type (Citadelles, Complots, Nosferatu…). Mais je cherche un plus gros jeu, et jouable à 2 avec plaisir!
Existe des jeux de plateau (format familial à gamer léger) qui amènent à ce type de sensation, où l’interaction directe n’est pas bouffée par de la prise de tête stratégico-matématico-calculatoire?
Puerto rico est-il adapté à mon cas?
D’autres idées?
Battlestar Galactica.
Mais à partir de 4.
Sinon Dungeon Twister à 2.
Si la gestion te prend la tête en ce moment, Puerto Rico n’est pas fait pour toi. Même s’il y a des rôles à choisir, çà n’a rien à voir avec Citadelles. Pas de fourberie dans Puerto Rico, tout au mieux une subtilisation d’un rôle qui aurait grandement avantagé un adversaire, rien de plus. Cà reste avant tout un jeu de gestion.
Dans le genre jeu de p****, à l’esprit me viennent Les chevaliers de la table ronde, en jouant avec un félon (mais je le trouve un peu long et poussif).
J’ai entraperçu Dungeon Run qui pourrait correspondre à cette envie de non calcul et de fourberie En gros, les joueurs coopèrent pour récupérer le trésor du donjon mais ne gagne que celui qui sort avec. Donc tous ensemble au début et chacun pour soi à la fin
Battlestar Galactica ou le jeu de plateau du Trône de fer pourraient dans leurs styles être intéressants aussi. Bien que trône de fer soit plus un jeu d’affrontement direct.
Sinon j’aurais aussi dit Zombies: la blonde, la brute et le truand, remplacé récemment par City of Horror auquel je n’ai pas joué mais qui doit avoir un niveau de fourberie d’au moins 4 étoiles au guide des salo***
Il doit y en avoir plein d’autres mais çà ne me fait pas percuter.
DTRedDragon dit:
Sinon Dungeon Twister à 2.
Le monsieur il a dit
DodoDo dit: je suis lassé des calculs matématico-stratégiques pour gagner...
Aussi bizarre que ça puisse paraître, on peut AUSSI jouer à Dungeon Twister au feeling. D’ailleurs le chrono est là pour éviter toutes les tentations calculatoires.
+1 j’ai tout de suite pensé à battlestar Vraiment très très bon en terme d’ambiance et de fourberie quand on joue avec des joueurs qui sont aussi dans le même trip
sinx dit:+1 j'ai tout de suite pensé à battlestar Vraiment très très bon en terme d'ambiance et de fourberie quand on joue avec des joueurs qui sont aussi dans le même trip
Ok je note Battlestar, j'essaierai de le tester un de ces jours! Mais j'avoue ne pas connaitre la série, et trouver les visuels très très kitchs!
Et sinon, il n'y a pas d'autres types de jeux qui pourraient correspondre à ma demande?
Maka bana?
Relic?
Descent?
Le Trône de Fer ne conviendra pas si tu cherches un jeu familial à gamer léger. C’est plein de règles, long mais effectivement très axé alliances et compromis.
Il y a Room 25 pour le côté identité cachée, simplicité des règles et interactivité.
Alcatraz The Scapegoat aussi même si ces deux jeux sont du semi-coop.
Fief correspond aussi mais n’est jouable qu’à partir de 3 joueurs.
+1 BattleStar Galactica
Cyclades peut être bien fourbe aussi (et surtout excellent)
Si tu aimes la très grosse fourbitude toute pourrie de chez “j’ai plus de potes à la fin de la partie” il y a Spartacus, et dans les Grands Anciens, Junta !
J’ai l’impression que les jeux avec “trahison” sont un peu ce que tu recherches mais ces jeux sont souvent jouables à minimum 3 joueurs.
Sans prendre en compte la contrainte du “jouable à 2 joueurs”, j’ai moi aussi immédiatement pensé à BattleStar Galactica!
Ensuite, Fief, Le trone de fer, éventuellement room25.
Dans un autre genre, River dragons pourrait également correspondre à tes critères, tout en étant jouable à 2. Mais je ne pense pas que le thème colle avec tes attentes. Ceci dit, il existe peut être des jeux à la mécanique similaire qui feraient l’affaire. En en parlant, je donnerai peut être des idées de réponses à ceux qui connaissent beaucoup plus de jeux que moi .
Je pense un peu comme ZyX qu’avec la contrainte 2 joueurs, ça va être difficile de taper dans le jeu à traitres.
Je chercherais plutôt autour de la mécanique d’objectifs secrets. Peut-être Ank-Morpork, par exemple.
battlestar galactica est un très bon jeu, mais ce n’est pas un jeu de fourbe, c’est un jeu où certains jouent en fourbe, un félon quoi.
Si tu veux un jeu où tout le monde essaie d’entuber tous les autres, city of horror est effectivement très bien pour toi !
J’aurai dit Spartacus pour 4 joueurs. Il vient de sortir en VF.
Dans le format Citadelles, tu as Condottière, très bon jeu de bluff et de fourberie. Sinon je pense à Intrigo, Tschak (plutôt à 4 joueurs), Arctic Scavengers, La Havane.
Roswell dit:Je pense un peu comme ZyX qu'avec la contrainte 2 joueurs, ça va être difficile de taper dans le jeu à traitres.
Je chercherais plutôt autour de la mécanique d'objectifs secrets. Peut-être Ank-Morpork, par exemple.
Bien vu!
Ank-Morpork correspond à peu près à ce que je cherchais! (ça m'a l'air dans l'esprit de The Island, que j'aime beaucoup!)
Du coup, vous avez d'autres idées avec une mécanique d'objectifs secrets, tout en étant fun? (pas les aventuriers du rail, hein!)
Comme dit plus haut, la limite de deux joueurs risque d’être le facteur déterminant et/ou bloquant.
Sinon en “jeux de p…” (comme on aime les appeler par chez moi ), on apprécie bcp :
BattleStar Galactica
City of Horror
Senji (celui là est “horrible”, tu peux TOUT négocier et donc entuber les autres à souhait )
Fief
En “un contre tous”, Mousquetaires du Roy est assez épique !
serraangel dit:Dans le format Citadelles, tu as Condottière, très bon jeu de bluff et de fourberie. Sinon je pense à Intrigo, Tschak (plutôt à 4 joueurs), Arctic Scavengers, La Havane.
J'ai Condottière et La Havane, que j'aime bien!
Je vais regarder Intrigo.
Roswell dit:Je pense un peu comme ZyX qu'avec la contrainte 2 joueurs, ça va être difficile de taper dans le jeu à traitres.
Je chercherais plutôt autour de la mécanique d'objectifs secrets. Peut-être Ank-Morpork, par exemple.
Bien vu!
Ank-Morpork correspond à peu près à ce que je cherchais! (ça m'a l'air dans l'esprit de The Island, que j'aime beaucoup!)
Du coup, vous avez d'autres idées avec une mécanique d'objectifs secrets, tout en étant fun? (pas les aventuriers du rail, hein!)
Donc des jeux dans la gamme Ank-Morpork donc!
Avec objectifs secrets tu as Archipelago aussi.
DodoDO dit:Moi ce que je cherche, c'est un jeu immersif et interactif, mais qui se gagne au feeling (sensations, bluff, un peu de déduction, de fourberie...). J'aime bien les petits jeux de ce type (Citadelles, Complots, Nosferatu...). Mais je cherche un plus gros jeu, et jouable à 2 avec plaisir!A 2 : Shazamm!
A plusieurs: Un mouton à la mer / Mamma mia!