yvon de tarwac dit:Je déconseillerais Camelot car à 2 c'est vraiment trop nul (d'ailleurs, c'est vraiment le seul jeu que j'ai où je ne comprend vraiment pas pourquoi il est indiqué qu'il est jouable à 2 tellement c'est nul).
Pour avoir été un de mes premiers jeux, je trouve qu'il marche très bien à deux.
Ben, perso, j'le trouve nul car les batailles se terminent trop vite vu que si t'as pas de main, celui qui a lancé la bataille gagne de suite. Du coup, t'as pas le temps non plus de te renforcer vu qu'on n'est que 2! Non, clairement, pour moi, c'est une daube à 2! C'est aussi nul que jouer à la bataille...
Dans ces nouveaux jeux je retiens surtout Pickomino, O Zoo le Mio et Jamaica (je l’ai, et à deux il tourne très bien), en plus de ceux déjà sélectionnés précédemment : - Marrakech - Château Roquefort - Carrousel - La Guerre des Moutons - éventuellement Carcassonne et Alhambra - Les Aventuriers du Rail
Les autres ne correspondraient pas je pense.
Par contre Mamma Mia ne vaut pas le coup alors à deux ?
Dans le même “style” que Pickomino, que valent Gloria Picktoria et Volle Wolle à deux ?
goetzilla dit: Par contre Mamma Mia ne vaut pas le coup alors à deux ?
ben perso je l'ai toujours joué à 2 et on a adoré. Inversement quand on est passé à 3 je trouvais que rapidement on ne savait plus quelle recette pouvait être réussi et au final quel ingrédient est dispo. Du coup vers la fin tout le monde balançait ses en espérant que les autres se soient loupé avant A 2, tu as plus de contrôles, tu peux assez facilement faire des recettes mais après tu attends le bon moment pour essayer de caser les recettes difficiles.
Pour ce qui est de camelot évoqué, c'est clair qu'à 2 si la partie s'éternise un peu le jeu devient vite bancal au niveau du renouvellement . L'idéal est à 3
Nono dit:Dans la categorie "6 qui prend"- "Animalia" je verrais bien un Mystery Rummy comme Mort au vif (bon moi j'ai Wyatt Earp). - Se joue tres bien à 2, mais peut se jouer jusqu'à 4, - materiel assez attrayant avec les plateau hors la loi, les billets et de jolies cartes - se joue en 20 minutes - règle simple (je pioche, je pose si je veux/peut, je defausse une carte) jeu pas trop bete et thême toujours sympatique. Arnaud.
goetzilla dit:Mort ou Vif c'est le thème je pense qui va faire défaut.
Je te conseille fortement Yspahan qui répond à ton attente me semble t il avec sa variante 2 joueurs qui fonctionne très bien.
Pour ma part, je te refourguerais bien mon NAJA qui dure 20 min à deux et un peu plus à 4… et qui est facile d’accès… Les non joueurs qui ont aimés le YAMS en raffolent avec de la tactique en plus…
Mamma mia est tout à fait jouable à 2, j’ai testé avec une joueuse peu motivée , Emerald passe bien aussi, les fils de samarande me viennent à l’esprit, je mettrais aussi Biberbande dans le lot.
Perso dans ceux cités je pense que Citadelle est un très bon choix.
Les Aventuriers du Rail aussi, autant prendre directement la version Marklin quitte à jouer sans les voyageurs au début. Si la carte de l’Allemagne fait peur partir sur la version Europe, intéressante aussi et avec des noms de ville parlant pour tous. Par contre ladr c’est minimum 45mn/1h.
Sankt Petersburg est excellent mais un poil plus “difficile” d’accès (cela dit c’est pas la mort non plus). Par contre niveau intérêt
En format familial j’aime beaucoup Maka Bana. Jouable à deux mais j’ai jamais essayé dans cette configuration. Par contre à 3-4, c’est très simple, joli, rapide et surtout très très fun. Cela repose sur du bluff et de la déduction. Chez nous c’est un classique que je sors avec absolument tout le monde est qui marche tout le temps.
Et pourquoi pas : - six qui prend - cartagena I ou II - danger 13 - chabyrinthe
des petits jeux qui pourrait faire en sorte qu’elle s’amuse et se rend compte qu’il y a de quoi rire etc … et ensuite, en venir a des jeux plus stratégique, de réfléxions etc …
beri dit:tu devrais vraiment retenir Taluva. Un concentré de tactique, de beauté et de richesse pour un jeu de 20 min.
Un concentré de tactique... c'est justement là que le bât blesse
développez, mon petit Godzilla, développez !
je pense qu'il veut dire c'est justement un peu "cérébral" pour un jeu à offrir à quelqu'un qui jouerait juste pour la détente, le fun , le thème. Enfin cela n'est que mon interprétation et aussi ma vision de taluva.
beri dit:tu devrais vraiment retenir Taluva. Un concentré de tactique, de beauté et de richesse pour un jeu de 20 min.
Un concentré de tactique... c'est justement là que le bât blesse
développez, mon petit Godzilla, développez !
je pense qu'il veut dire c'est justement un peu "cérébral" pour un jeu à offrir à quelqu'un qui jouerait juste pour la détente, le fun , le thème. Enfin cela n'est que mon interprétation et aussi ma vision de taluva.
snakeyese dit:Et pourquoi pas : - six qui prend - cartagena I ou II - danger 13 - chabyrinthe
6 qui prend fait partie des jeux auxquels elle "accepte" de jouer. Cartagena a déjà été essayé, sans remporter un vif succès. Chabyrinthe était sur ma liste, mais j'avais oublié de l'indiquer. Je vais jeter un œil à Danger 13.
snakeyese dit:des petits jeux qui pourrait faire en sorte qu'elle s'amuse et se rend compte qu'il y a de quoi rire etc ... et ensuite, en venir a des jeux plus stratégique, de réfléxions etc ...
snakeyese dit:Et pourquoi pas : - six qui prend - cartagena I ou II - danger 13 - chabyrinthe
6 qui prend fait partie des jeux auxquels elle "accepte" de jouer. Cartagena a déjà été essayé, sans remporter un vif succès. Chabyrinthe était sur ma liste, mais j'avais oublié de l'indiquer. Je vais jeter un œil à Danger 13.
snakeyese dit:des petits jeux qui pourrait faire en sorte qu'elle s'amuse et se rend compte qu'il y a de quoi rire etc ... et ensuite, en venir a des jeux plus stratégique, de réfléxions etc ...
C'est exactement le but !
Alors je me permets d'insister pour Pickomino, en faisant des grands gestes au besoin. (tout ce que j'ai trouvé comme grands gestes)
Un jeu de stop ou encore, avec des dés, on les lance pour récupérer des dominos qui valent plus ou moins de points, avec possibilité d'enquiquinage du voisin (on peut lui piquer un domino si on fait un compte juste). Rien n'est joué avant la fin du jeu, car un échec et on perd son dernier domino. Très bien pour les non joueurs.