Bonjour à toutes et à tous,
je cherche un jeu à offrir à mon frère. De préférence :
- les règles du jeu devraient être relativement simples
- sans que le jeu soit lui-même simpliste
- avec relativement peu de matériel (pas de grosse boîte avec pleins de pions, de jetons…)
- avec un thème fort (mais pas de Space Opera)
- de 2 à 5 ou 6 joueurs
- pour une durée entre 45 min et 1h30
En gros, je cherche un jeu simple mais “riche” (comme Chinatown ou Art Moderne), qui peut donc plaire aux gros joueurs (comme mon frère) et aux joueurs plus occasionnels (comme ses potes).
J’avais déjà pensé à Medici ou à Pandémie (limite trop compliqué) ou encore à “C’est moi le patron” (mais Edge ne l’a pas encore sorti).
Est-ce que quelqu’un a une idée ?
Merci d’avance
Pandémie me parait un très bon jeu pour ce que tu cherches. Mais tu l’avais déjà relevé…
Yep…
Puerto rico ? il l’a déjà ?
J’ai découvert un peu par hasard dans une boutique super sympa à Beaune (product placement
) Draco Mundis, auquel nous avons joué avec des non-joueurs absolus. Succès ! Grande rejouabilité et possibilité de progression, thème pas ultra présent mais il y a de ça.
Et le matériel est très joli.
Citadelles ? (mais tu vas peut être le trouver trop léger…)
Pandémie me tente bien (et lui plaisait bien je crois).
Puerto Rico semble le classique “must have” mais on m’a dit qu’il n’était pas très interactif (un peu comme Race for the Galaxy : bien huilé mais sorti de la phase de programmation, on joue chacun dans notre coin).
Mais peut-être est-ce une fausse impression ?
Draco Mundis est joli en tout cas mais je ne sais pas si le thème lui plairaît beaucoup (pas trop medieval fantastique, le frangin). Je jetterai un coup d’oeil sur les règles.
Citadelles, c’est à peu près le niveau de complexité qui m’intéresse (un chouia plus complexe peut-être). Et bien évidemment, il est déjà dans la ludothèque.
mister.dante dit:Draco Mundis est joli en tout cas mais je ne sais pas si le thème lui plairaît beaucoup (pas trop medieval fantastique, le frangin). Je jetterai un coup d'oeil sur les règles.
C'est plutôt Anglais-en-Inde-XIXe-fantaisiste
(ce qui est d'ailleurs assez original)
Cash & Guns correspond à tes attentes ![]()
Je ne sais pas ce que tu appelles “riche” mais y a plein de billets dedans ![]()
La fièvre de l’or
Masters gallery
Sankt petersburg
Edel stein un reich
Malédiction
Taj mahal
Notre dame
Einauge
alea iacta est
Dice town
Peloponnes
Râ - The Dice Game
4 in 1 (mais là, niveau thème fort…)
Metropolys (pareil, et puis, il stoppe à 4)
Très franchement, j’ai immédiatement pensé à Pandémie en lisant ton billet… Et en voyant que tu y avais déjà pensé, j’ai cherché autre chose, mais rien ne correspond mieux à ta demande pour moi.
Edel, Stein & Reich (bon ok le thème est pas très fort)
Néfertiti (3 à 4 joueurs)
Fische Fluppen Frikadellen
Taluva (idem pour le thème)
Shangrila (idem pour le thème) (3 à 4 joueurs)
Morgenland
Fairy Tale
Cartagena
Citadelles
J’appuie les propositions suivantes de mes camarades parce que je connais les jeux…
La fièvre de l’or, j’y rejoue de temps en temps avec plaisir!
Taluva, j’aime bien mais il y a du pion…
Fairy tale c’est bon j’aime bcp!
Et j’ajouterai mais ce n’est pas du tout facile à appréhender Meuterer, oui la règle n’est pas simple mais le jeu une fois un tour à blanc effectué est réellement simple, excellent jouissif, méchant…
Draco Mundis est très bien mais c’est pas jouable à 5-6j ![]()
Malédiction
Einauge
Ça me parait bien pour ce que tu cherches
Pandémie très bon aussi et les règles ne sont pas si “compliqué” que tu le penses**
YSPAHAN !!!
Agnès dit:YSPAHAN !!!
Un très bon jeu en effet... Mais à 5 ou 6 ?...
Comme jeu récent avec un thème fort pour 2 à 5 joueurs, tu as Snow tails.
Les règles sont rapidement assimilables pour toute personne qui ne confond pas sa droite avec sa gauche.