Cherche jeu à thème fort

Mais maintenant que j’ai lu la question initiale :

“Bonjour, Je suis de plus en plus interessé par des jeux à thème fort et/ou original avec un design coloré “qui claque” et bien évidemment qui soit interessant de 2 à 4 joueurs. Je cherche du familial + en priorité.”

Feudum pourrait très bien correspondre :laughing:

Il a dit “en priorité” le monsieur
ce qui laisse une porte ouverte à des jeux légèrement plus costauds type Feudum 

Dans les jeux à thèmes forts on trouve du Tikal et duTigre & euphrate maintenant ? :joy:

On y est allé fort niveau glissements sémantiques sur tric trac en quelques années… :roll_eyes:

on mars est assez immersif. Kanban aussi.

Salut
2,3 idées à la volée  :
cleopatre et la societe des architectes (pour le theme et le matos)
Robinson crusoe (pour le thème ; c est un coop)
near and far (immersif, narratif)

Patishou69 dit :
Je cherche du familial + en priorité.
Je vous donne un exemple de jeux qui peuvent rentrer dans ce moule pour que vous voyez un peu ma recherche

* Wingspan
* Mariposas
* Museum
* Unicorn Fever
* Hadara
* The Loop
* Parks

Je répète la demande.

Juste pour qu'on reprenne le débat "dans quel monde Feudum, Kanban et On Mars sont des jeux familial + ?"

Unicorn Fever, Hadara, On Mars, Feudum, ... ouais ils ont la même note de complexité à 3 4 points près...

Rhooo si on peut plus rigoler… :wink:
Ok je retire Feudum.
C’est dommage il était beau :smiling_face_with_three_hearts:

Durtal dit :Dans les jeux à thèmes forts on trouve du Tikal et duTigre & euphrate maintenant ? 😂

On y est allé fort niveau glissements sémantiques sur tric trac en quelques années... 🙄 

Je ne te le fais pas dire, quand j'entends Timothée Leroy parler de jeux à thème fort pour ses jeux abstraits à thème plaqué, ça me fout le vertige 😰
😁

J’avais pensé a Calico, des retours sur ce jeu?

Calico c’est clairement un jeu abstrait et non thématique.
Maintenant si le jeu t’attire pourquoi s’en priver même si il n’estpzs thématique.  :)
Il semble beaucoup plaire en tout cas.

Je n’ai pas vu si il a été cité mais voici ma suggestion de jeu à thème fort et dans la catégorie familial+.

Sub Terra

Après on pourrais citer la plupart des jeux ameritrash, de type de dungeon crawler par exemple. Ou des jeux d’aventure tels que Runebound fallout, tainted grail etc. Mais pas certains que ça soit des jeux familial+ :slight_smile: et ça ne semble pas non plus ton style de jeu.
Sub terra semble donc un bon compromis et très accessible.

Familial+ une définition?

Graphisme assez coloré, rassembleur, type BD mainstream.
Exit, les batailles de vikings, de dieux égyptiens, ou de crétures de fantasy ou les combats intergalactiques (sauf quand c’est mignon, like Small World)., exit les graphismes Alea, Lookout Games etc…
Règles stratégiques. Difficulté moyenne, on est au dessus d’une complexité des Aventuriers du Rail mais en dessous d’un Agricola.
Règles compétitives mais pas trop frontales (je ne détruis pas ce que tu fais mais je te pique une carte ou une ressource ou je te bloque cet endroit). Ou jeu coopératif.
Temps 45 min à 1h15.
Très mécanique plus que réellement thématique.
Les noms d’auteurs connus du Familial+: Cathala, Bauza, Hargrave, d’autres auteurs qui editent chez Libellud, des Space Cowboys, des Blue Orange tout ça tout ça…

Je crois que désormais Patishou a ce qu’il faut dans les conseils. Fin du thread. (je blague mais je le pense)

Est ce qu’on peut maintenant parler de choses sérieuses. En fait j’ai encore envie de faire mon vieux relou à dire que j’aime pas les jeux familiaux+ et que d’autres viennent essayer de dire “oui mais il en faut pour tout le monde… et oui… c’est mieux les gros jeux de bourrin etc…” parce que nos vies sont tellement vides qu’on a rien d’autre à faire que de passer 1h sur un forum… jusqu’au jour où l’on rencontre une femme qui nous fait voir la vie différemment et qu’on délaisse ces jeux… mais qu’après la passion est tellement terrible et qu’on souffre trop l’un l’autre pour se séparer et qu’après c’est trop triste parce qu’on a pris du gras et qu’on est pas très attirant sur le marché de la rencontre.

Et oui TTWD, les temps sont durs, faut pas se le cacher. Autonome + Covid + confinement c’est pas terrible tout ça.

Perso je passe beaucoup de temps à bosser à la maison. Les mesures du confinement m’interdisent de pratiquer les sports qui sont ma soupape de sécurité habituellement. J’ajoute à cela l’impossibilité de jouer avec les potes, et de passer du temps avec eux. Il ne reste pas grand chose de très réjouissant. Alors dire des conneries sur les forums (Feudum en joli familial+) ça me détend.

Comme je le dis souvent, ce serait un peu con de se prendre au sérieux alors qu’on parle de jeux de société, de bouts de bois et de cartons qu’on pousse sur un plateau.
Alors je sais, ici sur TT c’est le temple des gros joueurs :wink:, des costauds, de ceux qui plaisantent pas avec ça, mais désolé, moi ça me fait marrer, et je continuerai à prendre toutes ces discussions comme une distraction dans lesquelles une petite touche d’humour est toujours la bienvenue, qu’on parle du Monopoly ou de Brass (même si je précise, je ne les mets pas au même “niveau”, mais il n’empêche que ce sont tous les deux des jeux).

Ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas les jeux, et même les gros jeux. Ça me passionne, tout comme vous. Mais je trouve dommage que des fois le ton monte dans les discussions : avis jugé débile car prématuré, déséquilibre jugé inconcevable, et toutes ces conneries qu’on peut lire quand un intervenant se fait rembarrer.

​​​​​​

TTWD dit :Familial+ une définition?

Graphisme assez coloré, rassembleur, type BD mainstream.
Exit, les batailles de vikings, de dieux égyptiens, ou de crétures de fantasy ou les combats intergalactiques (sauf quand c'est mignon, like Small World)., exit les graphismes Alea, Lookout Games etc...
Règles stratégiques. Difficulté moyenne, on est au dessus d'une complexité des Aventuriers du Rail mais en dessous d'un Agricola.
Règles compétitives mais pas trop frontales (je ne détruis pas ce que tu fais mais je te pique une carte ou une ressource ou je te bloque cet endroit). Ou jeu coopératif.
Temps 45 min à 1h15.
Très mécanique plus que réellement thématique.
Les noms d'auteurs connus du Familial+: Cathala, Bauza, Hargrave, d'autres auteurs qui editent chez Libellud, des Space Cowboys, des Blue Orange tout ça tout ça...

Puisque tu veux parler de choses sérieuses : je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur cette définition :)

Par exemple, je pense que le thème peut être important pour du familial, mais pas tant pour le familial+. Comme tu dis, la mécanique prime sur le thème, et donc je pense qu'une thématique viking, dieux égyptiens, créatures peuvent très bien fonctionner. Pour citer des exemples que je considère "familial +" : Pharaon (Dieux égyptiens), Cryptide (bah...cryptides), l'Auberge sanglante (je ne sais pas trop quel mot clé mettre la), ...

Et pour moi Cathala, Blue Orange et Libellud font majoritairement du familial et non pas du familial+.

Blue orange et libellud font du familia
cathala peut faire du familial plus (five tribes entre autre)

Euh…c’était du second degré… de la blague hein? 

pour Blue Orange, j’ai confondu avec La boite de jeu pardon.
@Naho je suis d’accord avec ta liste.

Libellud j’ai pensé à Dice Forge et à Seasons, je considère pas ca très familial comme un Aventuriers du Rail. Mais oui, ils font des jeux familiaux, Dixit, Loony Quest à mon souvenir.

Cathala… fait du familial mais aussi du familial+: 7 Wonders Duel, Five Tribes, Chevaliers de la table ronde Cyclades (quoique clivant, affrontement, stratégie, figurines etc… on est dans une dimension core gamer plus marquée)
De très bons jeux au demeurant sauf Abyss que je déteste.
Les gens ou éditeurs que j’ai nommé ont fait des jeux assez marquant dans la gamme dite “familial+” C’est juste des exemple.

@Naho les thematique viking, galactique, heroic fantasy peuvent fonctionner partout, sauf que j’évoquais les combats de vikings sur un plateau avec des pan dans ta face, c’est pas très familial+

Rodenbach dit :
Durtal dit :Dans les jeux à thèmes forts on trouve du Tikal et duTigre & euphrate maintenant ? 😂

On y est allé fort niveau glissements sémantiques sur tric trac en quelques années... 🙄 

Je ne te le fais pas dire, quand j'entends Timothée Leroy parler de jeux à thème fort pour ses jeux abstraits à thème plaqué, ça me fout le vertige 😰
😁

Je le trouve assez thématique Tikal. Surtout si tu présentes le jeu comme un affrontement entre plusieurs équipes d’explorateurs. Tout n’est pas thématique mais tu découvres petit à petit la jungle, tu explores les étages des pyramides, le nombre d’explorateurs donne une majorité sur place, le passage d’une zone à l’autre demande plus ou moins d’efforts de déplacement dans la jungle etc... 
Le matériel de Supermeeple aide aussi. Je pense que je n’aurais pas aussi bien accroché thématiquement avec les tuiles et jetons de la première édition. 

Pareil pour BlueOrange, je te trouve dur. Certes la mécanique a une base abstraite mais le choix de la thématique est souvent bien faite, surtout ces dernières années avec leurs jeux famille+. 

Après, tout ça reste une histoire de sensations, d’expérience de jeu et de ce que tu recherches dans le jeu de société. 

Antoinette dit :
Rodenbach dit :

😁

Je le trouve assez thématique Tikal. Surtout si tu présentes le jeu comme un affrontement entre plusieurs équipes d’explorateurs. Tout n’est pas thématique mais tu découvres petit à petit la jungle, tu explores les étages des pyramides, le nombre d’explorateurs donne une majorité sur place, le passage d’une zone à l’autre demande plus ou moins d’efforts de déplacement dans la jungle etc... 
Le matériel de Supermeeple aide aussi. Je pense que je n’aurais pas aussi bien accroché thématiquement avec les tuiles et jetons de la première édition. 

Pareil pour BlueOrange, je te trouve dur. Certes la mécanique a une base abstraite mais le choix de la thématique est souvent bien faite, surtout ces dernières années avec leurs jeux famille+. 

Après, tout ça reste une histoire de sensations, d’expérience de jeu et de ce que tu recherches dans le jeu de société. 

Pour Tikal je peux adhérer à l'idée mais pour blue orange non vraiment : 
Un habillage ce n'est pas un thème fort, aussi  beau soit-il.

Je suis d’accord avec Rodenbach.
Ce sont des débats qui datent de 15 ans au moins.

Les jeux de Kramer, ne sont pas si thématiques que ca, ils sont de petits “prétextes” à faire de très bons jeux (c’est le Kramer fan qui parle, vraiment, un auteur fondamental du jds, peut etre le recordman du Spiel d’ailleurs).
On peut leur trouver du theme etc… à la fin, c’est la tactique et les intéracations qui priment. On ne sent pas “l’aventure”.

Pour info, j’ai un ami qui ne connaissait pas les jeux allemands, je l’ai donc initié à l’age de pierre, un des jeux faussement thématique (excellent au demeurant), il n’a pas aimé car il a trouvé que c’était un jeu de comptable et préférait un jeu avec des histoires ou du combat. Bref, il est plutot “ameritrash”.

Le vrais jeux à thème sont les coopératifs, ou certains jeux de conquête, les jeux à identités cachées etc… Dead of Winter, Battlestar Galactica, Nemesis par exemple pour les semi coop, Robinson, Pandemie pour le Coop, les jeux de bagarre d’FFG pour les jeux d’affrontement.

Vous pourrez en débattre autant que vous voulez, tout le reste n’est que prétexte (sauf peut etre pour certains jeux de Rosenberg qui simulent de la gestion de ferme ou autres). Et c’est pas une critique, c’est même super!

TTWD dit :
Le vrais jeux à thème sont les coopératifs, ou certains jeux de conquête, les jeux à identités cachées etc... Dead of Winter, Battlestar Galactica, Nemesis par exemple pour les semi coop, Robinson, Pandemie pour le Coop, les jeux de bagarre d'FFG pour les jeux d'affrontement.

Vous pourrez en débattre autant que vous voulez, tout le reste n'est que prétexte (sauf peut etre pour certains jeux de Rosenberg qui simulent de la gestion de ferme ou autres). Et c'est pas une critique, c'est même super!

Je ne suis quand même pas tout à fait en phase avec cette vision.
Il y a un glissement sémantique du mot "thème" vers le mot "histoire". Bien sûr que dans les jeux à l'allemande, ce sont les mécaniques qui priment, qui sont le point de départ de jeu et ce qui le rendent intéressant. Evidemment qu'il n'y a pas de narration à proprement parler dans ces jeux-là.

C'est pour ça qu'en terme de jeux de société on parle de "thème", pas d'histoire, de scénario, de personnages etc. "Thème" est un terme super générique qui permet de recouvrir tous les degrés d'implication dans l'habillage du jeu.
Ainsi, le thème des Châteaux de Bourgogne, c'est le développement d'un domaine autour de châteaux dans le val de Loire (wtf) au XVème siècle. Est-ce qu'on s'en fout un peu ? Oui.
Il n'empêche qu'on peut être un jeu à l'allemande et avoir un thème fort, dans le sens où le jeu parvient à impliquer le joueur et à lui faire endosser un rôle. Je suis une mégacorpo qui va essayer de terraformer Mars, je suis une famille bavaroise du XVIIème siècle qui essaie de survivre grâce à sa ferme, je suis un directeur de troupe qui essaie de monter une pièce de théâtre en six jours, je suis le PDG d'une compagnie de production d'électricité qui va construire des barrages dans les Alpes...
Oui, dans tous ces jeux, ce sont les mécaniques qui priment et qui nous immergent, mais il n'empêche que ce sont des jeux où le thème est très présent et participe aux sensations de jeu. Je les qualifierais de jeux à thème fort malgré tout.

J'ai l'impression qu'on utilise le mot "thème" pour dire "narration", de plus en plus. Alors qu'il y a plein de joueurs qui n'ont pas spécialement besoin d'histoire pour s'impliquer dans un jeu, et que le thème peut être présent d'autres façons.

J’oubliais un jeu où le thème me semble prépondérant, bien que je n’y aie pas joué moi-même, c’est The Faceless. Où des enfants doivent retrouver un de leurs petits camarades, égaré façon Stranger Things…

Chakado dit :
TTWD dit :
Le vrais jeux à thème sont les coopératifs, ou certains jeux de conquête, les jeux à identités cachées etc... Dead of Winter, Battlestar Galactica, Nemesis par exemple pour les semi coop, Robinson, Pandemie pour le Coop, les jeux de bagarre d'FFG pour les jeux d'affrontement.

Vous pourrez en débattre autant que vous voulez, tout le reste n'est que prétexte (sauf peut etre pour certains jeux de Rosenberg qui simulent de la gestion de ferme ou autres). Et c'est pas une critique, c'est même super!

Je ne suis quand même pas tout à fait en phase avec cette vision.
Il y a un glissement sémantique du mot "thème" vers le mot "histoire". Bien sûr que dans les jeux à l'allemande, ce sont les mécaniques qui priment, qui sont le point de départ de jeu et ce qui le rendent intéressant. Evidemment qu'il n'y a pas de narration à proprement parler dans ces jeux-là.

C'est pour ça qu'en terme de jeux de société on parle de "thème", pas d'histoire, de scénario, de personnages etc. "Thème" est un terme super générique qui permet de recouvrir tous les degrés d'implication dans l'habillage du jeu.
Ainsi, le thème des Châteaux de Bourgogne, c'est le développement d'un domaine autour de châteaux dans le val de Loire (wtf) au XVème siècle. Est-ce qu'on s'en fout un peu ? Oui.
Il n'empêche qu'on peut être un jeu à l'allemande et avoir un thème fort, dans le sens où le jeu parvient à impliquer le joueur et à lui faire endosser un rôle. Je suis une mégacorpo qui va essayer de terraformer Mars, je suis une famille bavaroise du XVIIème siècle qui essaie de survivre grâce à sa ferme, je suis un directeur de troupe qui essaie de monter une pièce de théâtre en six jours, je suis le PDG d'une compagnie de production d'électricité qui va construire des barrages dans les Alpes...
Oui, dans tous ces jeux, ce sont les mécaniques qui priment et qui nous immergent, mais il n'empêche que ce sont des jeux où le thème est très présent et participe aux sensations de jeu. Je les qualifierais de jeux à thème fort malgré tout.

J'ai l'impression qu'on utilise le mot "thème" pour dire "narration", de plus en plus. Alors qu'il y a plein de joueurs qui n'ont pas spécialement besoin d'histoire pour s'impliquer dans un jeu, et que le thème peut être présent d'autres façons.

J’allais écrire la même chose , merci chakado. 

attention donc à ne pas confondre thème , jeu narratif ou bien sentiment (subjectif) d’immersion.