Cherche jeu abstrait 2 joueurs

le projet GIPF est fabuleux
TOUS les jeux sont extraordinaires

ma préférence à DVONN, dont j’ai écrit un petit guide stratégique sur boiteajeux.com
tous les autres sont parfaits, à l’exception peut être de PUNCT que je trouve trop défensif

46 cm x 50 cm pour lyngk le dernier né
tous les plateaux +ou- de la même taille je pense…

Merci Beaucoup Marc. Ma table ne fait que 30 cm de large donc c’est râpé pour les GIPF indecision

Mzelle dit :Merci Beaucoup Marc. Ma table ne fait que 30 cm de large donc c'est râpé pour les GIPF indecision

vraiment dommage, mes enfant sont aussi dans cette phase la.
Ils passent pas mal de temps avec Tiki et sont passés sur Yinsh et Dvonn depuis quelques semaines qui remportent un franc succes.

Mzelle dit :Merci Beaucoup Marc. Ma table ne fait que 30 cm de large donc c'est râpé pour les GIPF indecision

Hmmm... je pense que ça vaut le coup de changer de table. wink

Mzelle dit :Merci Beaucoup Marc. Ma table ne fait que 30 cm de large donc c'est râpé pour les GIPF indecision

Tu peux jouer à ZERTZ en petit plateau (37 anneaux) sur un tout petit espace. Ensuite, le plateau (composé d'anneaux donc...) rétrécit (chaque joueur doit enlever un anneau à chacun de ses coups). Le jeu est à mon sens beau et original visuellement (et ludiquement j'en parle même pas...) avec ses anneaux noirs surplombés de billes marbrées.

Aucun autre jeu que je connais n'arrive à la cheville de ZERTZ en terme de ratio durée/complexité/intérêt: 10 minutes de jeu plus ou moins pour une partie et un océan de possibles...

Proute dit :
Mzelle dit :Merci Beaucoup Marc. Ma table ne fait que 30 cm de large donc c'est râpé pour les GIPF indecision

Hmmm... je pense que ça vaut le coup de changer de table. wink

Pareil ! change de table !!! tu ne vas quand même pas passer à côté de ça à cause de quelques centimètres !!!! tu dois bien pouvoir trouver une soluce !!! nan ?

Pour le projet GIPF : vidéos

palferso dit :
Mzelle dit :Merci Beaucoup Marc. Ma table ne fait que 30 cm de large donc c'est râpé pour les GIPF indecision

Tu peux jouer à ZERTZ en petit plateau (37 anneaux) sur un tout petit espace. Ensuite, le plateau (composé d'anneaux donc...) rétrécit (chaque joueur doit enlever un anneau à chacun de ses coups). Le jeu est à mon sens beau et original visuellement (et ludiquement j'en parle même pas...) avec ses anneaux noirs surplombés de billes marbrées.

Aucun autre jeu que je connais n'arrive à la cheville de ZERTZ en terme de ratio durée/complexité/intérêt: 10 minutes de jeu plus ou moins pour une partie et un océan de possibles...


Tu connais Lyngk , franchement et à titre perso , je trouve que c'est le meilleur de la serie.

Apres les gouts et les couleurs.....

iki dit :Tu connais Lyngk

Non, je ne connais pas Lyngk qui est parait-il effectivement très bon lui aussi.


Tu peux trouver un site pour y jouer en ligne , je ne sais plus lequel mais j’avais vu ça il y a quelques temps .
Apres si la table est trop petite Abalone reste un tres bon jeu , mes enfants aiment beaucoup et le backgammon qui est un bon jeu bien dynamique avec les dés.

Il est évident la série des Gipf project est vraiment sympa
Dans un autre style Eko et Patchwork
En revanche j’aime beaucoup les jeux abstraits mais Tiki j’arrive pas à accrocher ainsi que Azul et Santorini qui sont pourtant très ben notés , comme quoi…

Le problème avec ces jeu, c’est qu’ils sont durs à trouver pour certains.
Je ne vais pas abandonner l’idée de les acheter, mais ils ne répondent pas à ma contrainte. Non je ne changerai pas de table :slight_smile: . Zertz a l’air bien mais pour commencer, je préfère Yinsh et Lyngk.

Du coup je vais sûrement me rabattre sur Quarto. Vu que la boîte du jeu fait 28x28, le plateau passera nickel sur ma table.

iki dit : En revanche j'aime beaucoup les jeux abstraits mais Tiki j'arrive pas à accrocher (...)
Mince, vu le pseudonyme pourtant on était à une lettre près... :D

C'est l'univers (matériel, illustration, style des pions) qui te bloque, la mécanique du jeu ou un peu des deux ?

(pardonnez-moi d'avance pour cette digression, mais je me sens un peu moins coupable vu que Mzelle a l'air d'avoir fait sa sélection...)
MasterMindM dit :
iki dit : En revanche j'aime beaucoup les jeux abstraits mais Tiki j'arrive pas à accrocher (...)
Mince, vu le pseudonyme pourtant on était à une lettre près... :D

C'est l'univers (matériel, illustration, style des pions) qui te bloque, la mécanique du jeu ou un peu des deux ?

(pardonnez-moi d'avance pour cette digression, mais je me sens un peu moins coupable vu que Mzelle a l'air d'avoir fait sa sélection...) 


La mécanique , pas le matériel , j'ai fait quelques parties online et je sais pas la mayonnaise n'as pas pris, j'ai eu l'impression que les mouvements étaient assez previsibles, je ne saurai en dire plus car ça fait quelques temps que j'y ai joué .....
Je me souviens que je me suis posé la question de la rejouabilité de ce jeu

iki dit :
MasterMindM dit :
iki dit : En revanche j'aime beaucoup les jeux abstraits mais Tiki j'arrive pas à accrocher (...)
Mince, vu le pseudonyme pourtant on était à une lettre près... :D

C'est l'univers (matériel, illustration, style des pions) qui te bloque, la mécanique du jeu ou un peu des deux ?

(pardonnez-moi d'avance pour cette digression, mais je me sens un peu moins coupable vu que Mzelle a l'air d'avoir fait sa sélection...) 


La mécanique , pas le matériel , j'ai fait quelques parties online et je sais pas la mayonnaise n'as pas pris, j'ai eu l'impression que les mouvements étaient assez previsibles, je ne saurai en dire plus car ça fait quelques temps que j'y ai joué .....
Je me souviens que je me suis posé la question de la rejouabilité de ce jeu

Je suppose que tu as du l'essayer sur BGA ? Si d'aventure tu as à la fois l'envie / la motivation / le temps de venir tester à nouveau la profondeur du jeu, tu peux chercher le pseudonyme MasterMindM et me proposer une partie !

(Personnellement, après 150 parties - la plupart contre des gens certes peu habitués au jeu, je ne pense pas avoir fait le tour du jeu, mais bon, chacun ses goûts, je ne juge pas ^^ . et effectivement s'il n'y a pas de petite étincelle, vu l'offre aujourd'hui, je comprends qu'on veuille chercher autre chose)

Il y a tortuga de chez gigamic aussi qui est beau et sympathique

Fakir

Tric Trac

@MasterMind, je t’ai déjà observé sur BGA, pour ma part ce sera avec plaisir pour une initiation ! :smiley:

puis les projets Gipf, ils ont beau être bien, ils ne sont pas terribles à laisser sur une table en permanence… ça reste du plastoc hein

CmoiSig dit :puis les projets Gipf, ils ont beau être bien, ils ne sont pas terribles à laisser sur une table en permanence... ça reste du plastoc hein

Je suis très très d’accord avec toi, pour moi QUARTO est indétronable du point de vue esthétique (a part par un jeu d’ECHECS)

Cher mais vraiment superbe et profond :  C Cross comme c’est un jeu d’occupation de territoire et de connexion, ça change des échecs et regarde la gamme de l’éditeur Clemens Gerhard.

Les jeux Ludarden. très courts mais profonds Notamment Ksar ou Totem (très estétique)

Et je ne peux pas ne pas citer Exxit qui est dispo chez NestorGames… et qui ne prend pas beaucoup de place, mais n’a pas de plateau… Avec un mécanisme d’expansion du plateau très intéressant mais aussi troublant…

Il reste à fouiller dans les listes de JeuxSoc pour compléter…