Cherche jeu abstrait avec du hasard dedans

Un copain cherche un jeu abstrait en "noir et blanc" (je ne sais pas pourquoi) avec du hasard dedans, de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir trop de déséquilibre entre deux joueurs d'expériences différentes.
Celui qui nous est naturellement venu à l'esprit : le backgammon. Et j'avoue sécher : tous ceux auxquels je pense sont trop tactiques et une différence de niveau trop importante rend les parties moins fun.
J'ai penser au Go (grâce aux handicap), mais ce n'est pas assez fun.

Si vous avez des idées.

Othello ?

quoiqueuh... le hasard est quasiment absent lorsqu'on sait parfaitement y jouer... !

Bien ludiquement, Rémy-lee

Tempête sur l'échiquier ça compte?

Rémy-lee dit:Othello ?
quoiqueuh... le hasard est quasiment absent lorsqu'on sait parfaitement y jouer... !

:shock: Du hasard dans Othello ?

arthemix dit:

ben si on joue comme un pied de n'importe comment... du genre je mets mon pion ici (sans calculer 36 coups à l'avance ce qui va se produire...) et plus tard, je peux retourner 50 pions d'un coup... alors, on joue hasardeusement, non ?

Sinon, comme je l'écrivais, en effet, y'a peu de hasard dans le Othello...
:wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee

arthemix dit:

bien sur...
comme aux echecs, au go...
mais bon, c'est subtile :roll: :twisted:

Le mah-jong ? :wink:
bon, c'est pas que en noir et blanc, mais on ne doit pas être loin de ce que ton pote cherche, non ?

J'ai oublié de dire que c'était pour jouer à 2 ;)
Exite le Mah-Jong donc.

Ben je suis pas d'accord le go ça peut être fun ^^ Bon c'est vrai faut avoir la tchatche et aimer faire des parties parlantes :P

Echecs + Tempête sur l'échiquier :wink:

J'ai un jeu indien qui s'appelle le paassa.
En gros, c'est l'ancêtre des petits chevaux, mais il y'a des subtilités parce qu'on joue 2 couleurs chacun et qu'on choisit quelle couleur on veut avancer. Il y a donc du haasrd puisqu'on lance des dés (à 4 faces) mais aussi un peu de tactique
dans ma version, les pions sont en bois (blanc et noir) et le "plateau" en cuir végétal (brun/kaki/beige), mais je pense qu'on doit pouvoir trouver une version plus "sobre".

[EDIT] aprés une petite recherche, on trouve surtout le jeu sous le nom de Pachisi et ça donne en gros ça :

Tu devrais aller faire un tour du côté des jeux traditionnels du type de celui que cite Bigsam (que je connais sous le nom de Pachisi) (le jeu, pas Bigsam) ou pour jouer à 2 : le Seneth ou le 20cases. Géoludie en vend de magnifiques (un peu cher, mais c'est du très beau).

Dans le genre jeu de pions avec du hasard (déplacement aux dés) mais pour jouer à 4 : LES CHATS DE KILKENNY. Un must que je conseille vivement à tous les preneurs d'apéro !!

Dans les jeux abstraits que je connais où on utilise un élément hasard, il y a le jeu royal d'Ur et le Puluc.

Le pente ! Un très beau jeu de pions qui se joue avec le matériel de Go.

Docteur Mops dit:Le pente ! Un très beau jeu de pions qui se joue avec le matériel de Go.

Y'a du hasard dans pente ? je dois confondre.

Rody dit:Un copain cherche un jeu abstrait en "noir et blanc" (je ne sais pas pourquoi) avec du hasard dedans, de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir trop de déséquilibre entre deux joueurs d'expériences différentes.

Pour le hasard, on comprends bien ce qu'il souhaite. Mais pour le noir & blanc, c'est juste pour être jouable par des daltoniens, ou bien il ne faut vraiment que du noir et du blanc pour servir de déco ? Parce que le backgammon, ben le plateau est vert... Et que si une touche de couleur est permise, ben Genial le fait carrément.

le dvonn bien sûr !!!
en mettant les pions a toute allure sans regarder où

marc laumonier dit:le dvonn bien sûr !!!
en mettant les pions a toute allure sans regarder où
:lol:

N'empêche, ça me fait penser qu'il existe une variante de Abalone qui consiste à laisser tomber les billes au hasard sur le plateau pour déterminer la position de départ. Sympa d'ailleurs, ça rompt la monotonie.

Sinon, comme jeu qui remplit exactement les critères de Rody, il y a Triominos mais bon...

Plus dans les critères de Rody que ça, tu meurs. :)

un jeu de parcours à jouer avec des (3) dés à deux faces (1 blanche, 1noir par exemple), 1 plateau à faire soi-même en forme d'escargot avec 80 cases situées entre une case puits d'un côté et village à l'autre bout, des pions de couleurs différentes selon le nombre de joueur (2 à...), un pion plus gros pour la hyène et des jetons pour symboliser les crédits obtenus. Le but du jeu est d'arrivé le premier et si on est méchant faire bouffer nos camarades de jeu par la hyène avant qu'il ne rentre au village. Bref, j'explique pas les règles, je propose :oops: les règles je vais les mettre sur ma fiche perso. Mais il faut attendre un peu car je viens seulement d'avoir l'ADSL et j'ai qq autres trucs à faire sur le site avant. D'autres règles à rentrée si elles n'existent pas déjà sur le site. :idea: