Cherche jeu à l' allemande: Jouable à 5 , beau , 2h00 maxi à 5.

Hansa teutonica of course mijnheer !

moi ce que je comprend et vois dans ta demande…
c’est pas forcement un jeu à l’allemande déjà, un eurogame oui mais pas un jeu à l’allemande
tu aimes bien puerto rico mais veut passer à autre chose, pour toi agricola parait trop complexe (c’est sûrement pas le mot, puerto rico et agricola sont simple, mais agricola est lent et éparpillé)
et tu as demandé si possible de la nouveauté, et beau

rellement en moins de 2h dés la première partie, va voir si ces jeux te conviennent :
key to the city - London : sort mi octobre, c’est keyflower en plus dynamique et plus court dans une autre thématique. donc très bon
Round House : 1h45 à 5 poules cartes sont très belles, de la pose d’ouvrier, commerce, sort aussi mi octobre
spyrium ? mais pour le coup celui là fait mal au crane plus que agricola :wink:
sinon… si t’aimes un peut des jeux avec civilisation, regarde vers scythe (voir mare nostrum mais le jeu est tres deséquilibré)
en moins poussé tu as aussi isle of sky et Gaïa

Hello,

Que du vieux mais que du bon :
El Grande (le meilleur jeu de majorité à 5)
Amun Re (que t’as déjà repéré, le meilleur jeu d’enchères mais à 5 joueurs impérativement)
Endeavor
Megawatts

Concordia
Tzolkin et l’extension
Hansa teutonica
El Grande
Orléans et l’extension 5e joueur

Tout dépend du degré de complexité recherché.
À première vue, je t’aurais proposé l’Age de Pierre + son extension pour jouer jusqu’à 5 joueurs.
On est plus dans du “familial +” mais il y a de la gestion de ressources, du placement de d’ouvrier, plusieurs façons de scorer, moins de 2h. il n’y a que le critère d’ancienneté qui n’est pas respecté mais franchement esthétiquement et mécaniquement ça tient encore bien la route je trouve.

Merci pour toutes ces pistes. Effectivement y a du bon !!! 

Il y a aussi descendance avec l’extensionqui a l air pas mal. J y ai joue a quatre il y a longtemps et j avais aimé.

fatmax66 dit :Merci pour toutes ces pistes. Effectivement y a du bon !!! 

Il y a aussi descendance avec l'extensionqui a l air pas mal. J y ai joue a quatre il y a longtemps et j avais aimé. 

Bienvenu du côté obscur laugh

Nico² dit :Tout dépend du degré de complexité recherché.
À première vue, je t'aurais proposé l'Age de Pierre + son extension pour jouer jusqu'à 5 joueurs.
On est plus dans du "familial +" mais il y a de la gestion de ressources, du placement de d'ouvrier, plusieurs façons de scorer, moins de 2h. il n'y a que le critère d'ancienneté qui n'est pas respecté mais franchement esthétiquement et mécaniquement ça tient encore bien la route je trouve.

Pareil, j'aurais proposé l'age de pierre avec extension, sinon ce n'est qu'à 4. Facile d'accès, rapide à jouer, et toujours plaisant à faire une partie.

Bon, mes quelques idées ont déjà été proposées, mais je me permets de réinsister dessus :

- Endeavor : simple et nerveux, un des rares eurogames dont 5 est peut-être la meilleure configuration.
 - Princes de Florence : une merveille mécanique, un pur jeu de timing, et encore une fois un des rares eurogames qui tourne vraiment bien à 5.
Bon OK ces deux-là ne sont pas récents… Dans les choses plus neuves, je pense forcément à Lords of Xidit. Parfait pour 5 joueurs vu qu’on se marche bien dessus et qu’il y a donc beaucoup de tension, et sans trop rallonger le temps de jeu puisqu’on est sur de la programmation simultanée.

EDIT : c’est vrai que Francis Drake est cool aussi.

Piqûre de rappel :
Pour info, il y a différence entre les jeux dits à l’allemande et les Eurogames.

Les jeux à l’allemande se caractérisent par :
1) jouables par tout le monde
2) des règles courtes et concises
3) temps de jeu relativement court (1:30 maximum)
4) un thème acceptable mais en général plaqué
5) pas d’élimination de joueurs

On peut mettre dans cette catégorie Les aventuriers du Rail, El Grande, Tikal, Mexica, Torres, Tigris and Euphrates, Settlers of Catan, Maharaja, Kingdom Builder, La Citta, Thurn and Taxis, Keltis, Sankt Petersburg, Metropolys, Samurai, La Traversée du désert, San Marco, Alexandros

Terra Mystica, Tzolk’in, Orléans, Bruxelles 1893, Keyflower, De Vulgari Eloquentia… sont des Eurogames.

fdubois dit :Piqûre de rappel :
Pour info, il y a différence entre les jeux dits à l'allemande et les Eurogames.

Les jeux à l'allemande se caractérisent par :
1) jouables par tout le monde
2) des règles courtes et concises
3) temps de jeu relativement court (1:30 maximum)
4) un thème acceptable mais en général plaqué
5) pas d'élimination de joueurs

On peut mettre dans cette catégorie Les aventuriers du Rail, El Grande, Tikal, Mexica, Torres, Tigris and Euphrates, Settlers of Catan, Maharaja, Kingdom Builder, La Citta, Thurn and Taxis, Keltis, Sankt Petersburg, Metropolys, Samurai, La Traversée du désert, San Marco, Alexandros...

Terra Mystica, Tzolk'in, Orléans, Bruxelles 1893, Keyflower, De Vulgari Eloquentia... sont des Eurogames.

En effet, je l'avais appris suite à ma demande qui peut lancer quelques pistes :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/hansa-teutonica-et-apres-quel-eurogame

Comme d’autres, je suggère El Grande, un jeu exceptionnel à 5 joueurs, et Endeavor, qui est également un jeu de grande qualité, et d’autant plus disputé à 5 joueurs.

Au final mon choix se portera sur Descendance et son extension. Le jeu est beau et l’extension permet un cinquieme joueur…le choix a été rude,mais il n’est pas dit que j’en prenne pas un autre de ceux cités plus tard.

Merci pour vos conseils.

Où trouves tu l extension?

tu as fait un bon choix d’après tes critères de départ (néanmoins, si tu reprends tes recherches dans un moment, jette un coup d’oeil sur Orléans et Ginkgopolis. Ils le valent largement)

Bon jeu!

Descendance, j’en ai fait 2 ou 3 parties et je n’ai pas vraiment accroché. Je trouve ça un peu trop alambiqué.

Arkhanor dit :Où trouves tu l extension?

Un site amazonien situé en Allemagne si tu vois keske je veux dire.  C est une VO par contre l'extension. Le jeu de base j'ai pris la VF. 

et bien amuse toi bien, en espérant que ça te convienne

Jer dit :Descendance, j'en ai fait 2 ou 3 parties et je n'ai pas vraiment accroché. Je trouve ça un peu trop alambiqué.

+1

Descendance. Tres bon choix. (A 4 c’est sur, a 5…?)