Cherche jeu à l' allemande: Jouable à 5 , beau , 2h00 maxi à 5.

J’ai repéré Amun Re pour l’instant…
Mais je suis preneur d’autres idées. Un truc pas trop vieux ( 2 ans maxi voire hyper récent !!! Encore mieux). Et pas trop complexe non plus ( quand je dis complexe je pense à Agricola et consorts…).

Merci

NB: Pas la peine de proposer Puerto Rico…On y a beaucoup trop joué par le passé. J’aime le changement.

quand tu dis , jeu à l’allemande, ça veut dire que tu veux un jeu allemand spécifiquement ou plutôt un jeu kubenbois style eurogame.

Il y à beaucoup de jeux à 5 mais peu peuvent se targuer de se jouer en - de 2h.
Certains vont arriver et sortir leur jeux préférés arguant le fait que quand tu connais bien ça se joue facile en moins de -2h.

Par exemple, j’adore terra mystica mais je ne te le proposerais pas car à 5 c’est impossible de jouer en moins de 2 h à ce jeu.

En jeu qui peuvent se jouer à 5 en - de 2h :

-euphoria
-glen more
-puerto rico effectivement comme tu l’as préciser.

il y à peu de choix en fait.

Francis Drake semble correspondre (même s’il s’agit d’un jeu américain)…

J’ai que du vieux à te proposer (2012/2014) :
- Keyflower basé sur un principe d’enchères avec du meeple 
- Ginkgopolis
- Lors of Xidit (la réédition d’Himalaya), un jeu de programmation / pick up and delivery

Royals ?

Concordia, Bruxelles 1893, moins récent Keyflower, Maitres Couturiers, De Vulgari Eloquentia.

Orléans (edit: avec le kit 5eme joueur j’oubliais…)
Carson City
Istanbul

Qui tienne vraiment en 2H… BRuxelles je suis pas sûr du tout, Lewis & Clark en jouant bien on arrive à 1h45 à 4, donc à 5…
Je proposerais Spyrium. Qui a beaucoup d’intérêt à 5.

Alors, pour moi, l’archétype même du jeu à l’allemande répondant à tes critères, c’est Hansa Teutonica. Passons juste sur sa date d’édition, qui n’en fait pas ce jeu si récent que tu recherches. Mais sinon :
- Le jeu est splendide, selon moi, parce qu’il a un vrai parti pris graphique.
- Le jeu est ultra-interactif, fluide, les joueurs demeurent toujours dans le jeu vu la manière dont ladite interaction est gérée.
- Temps de jeu largement en accord avec la durée que tu recherches (y compris à 5 joueurs).
- Largement évolutif puisque possédant d’autres cartes sorties à ce jour.
- Le jeu résiste encore plus largement à la lassitude du fait qu’il est entièrement dépendant de ce que les joueurs décident d’en faire. Hansa Teutonica est un jeu où les scores finaux peuvent tout aussi bien atteindre les 25 points que les 100 points, du fait, justement, du rythme que lui imprimeront les joueurs.

- Et puis c’est un grand jeu à l’allemande, tout simplement.

Le grand TERRA MYSTICA

zechrub dit :Le grand TERRA MYSTICA

Pas trop complexe en moins de 2h à 5 joueurs... tu peux remballer direct 

fatmax66 dit :J'ai repéré Amun Re pour l'instant...
Mais je suis preneur d'autres idées. Un truc pas trop vieux ( 2 ans maxi voire hyper récent !!! Encore mieux). Et pas trop complexe non plus ( quand je dis complexe je pense à Agricola et consorts...).

Merci

NB: Pas la peine de proposer Puerto Rico...On y a beaucoup trop joué par le passé. J'aime le changement.

Bonjour Fatmax66,

Oui je te confirme pour Amun Re : très sympa .
Tzolk'in, le Calendrier Maya avec l'extension (Tribus et Prophéties) qui permet de jouer à 5.
Warlock de chez Quined Games (bon là, c'est minimum 3 joueurs mais une variante 2 joueurs existe) : concernant l'esthétique, il faut aimer la Fantasy des années 80... ce qui est mon cas .
Euphoria, Construisez une meilleure dystopie de chez Morning Players (il a une esthétique, disons... stylisée... j'aime personnellement...Edit : déjà proposé ci-dessus.)

J'espère t'avoir aidé.

a++
Manubis.

Les Aventuriers du Rail
Les Chevaliers de la Table Ronde
Andor (avec extension 5-6 joueurs)
Celtica (pas récent, simple et bon)

Orléans avec kit extension 
Endeavor (en 1h testé avec des joueurs connaissant le jeu)
7 wonders. Dès que vous avez usé le jeu de base passez aux extensions 

Edit :si vous jouez à Puerto Rico,agricola c’est pas complexe ;-). 

Edit 2 :arf pour les 2 ans maxi c’est raté je pense

J’ai tout de suite pensé à Hansa Teutonica et Les princes de Florence.

Bruxelles à 5 ça peut être violent…

Je plussoie hansa teutonica ou t attends la re-thematisation

kaiser sauze dit :Je plussoie hansa teutonica ou t attends la rethemisation

Re-thématisation ? Plus d'infos là dessus ?

Je te copie le lien de fdubois

New theme for Hansa Teutonica | Hansa Teutonica

kaiser sauze dit :Je te copie le lien de fdubois

https://boardgamegeek.com/thread/1573291/new-theme-hansa-teutonica

Merci ! Donc les années 20 aux US ou un thème SF... j'attends de voir no

2 bombes correspondent parfaitement a tes critères:

- Ginkgopolis
- Orléans

Ginkgopolis demeure l’un de mes jeux préférés. Tellement de richesse et d’intelligence dans ce jeu…

Enfin Oddville est énorme (mais il se joue de 2 à 4 joueurs)!