christophej2 dit: - Runebound serait exactement le type de jeu que je cherche mais il est trop lent a 5 joueurs mini. Il me faudrait un runebound ou tout le monde fighte les ennemis en même temps (individuellement ou en équipe) pour que ca bouge.
Alors regarde peut-être du côté d'Arkham Horror. C'est un jeu dans l'univers de Lovecraft / le mythe de Cthuluh, assez proche dans l'ambiance du jeu de rôle. C'est un coopératif, on incarne des persos avec des caractéristiques qui progressent dans la partie, on fighte des gros monstres ensemble.... Le seul truc, c'est que comme dans le jeu de rôle, voir ses persos survivre à une partie est plutôt rare, alors faire une campagne complète..... Autre inconvéninent, les parties peuvent être un peu longues mais sinon je pense que c'est pile poil ce que tu recherches.
Bon et bien j’ai suivi vos conseils et je me suis renseigné pour le jeu de role.
Un pote m’a filé 4 bouquins de StarWars, j’ai lu le 1er et je me suis souvenu tout a coup a quel point je trouve ça chiant de lire.
Mais bon, motivation oblige, je me suis dit que StarWars c’était trop compliqué et mes joueurs étant fan de WoW, je suis allé m’acheter Warhammer jdr 2eme édition.(sur les bons conseils de mon vendeur ^^) Au moins, y’a qu’un seul bouquin a lire pour connaitre toutes les bases et commencer a jouer. Et j’ai même pris plaisir a le lire déjà
Ca a l’air d’être exactement ce que je cherchais niveau jeu, manque juste quelques plans et figurines Si un jour il y en a 1 comme ca qui sort, faites moi signe Et merci pour les conseils
christophej2 dit:Pour le vrai jeu de rôle, ce qui nous refroidit, c'est effectivement le manque de concret sur la table mais je pourrais les convaincre d'essayer. Et je m'étais dit que si un jeu de plateau comme ca existe, j'essaierais
"Warhammer RPG" et "Dungeon & Dragon" peuvent se jouer avec des figurines et un plateau, ainsi que pas mal de jeux de rôles.
christophej2 dit:Pour le vrai jeu de rôle, ce qui nous refroidit, c'est effectivement le manque de concret sur la table mais je pourrais les convaincre d'essayer. Et je m'étais dit que si un jeu de plateau comme ca existe, j'essaierais
"Warhammer RPG" et "Dungeon & Dragon" peuvent se jouer avec des figurines et un plateau, ainsi que pas mal de jeux de rôles.
m=me que cawallon et d&d 4 sont fait pour être jouer avec des figurines
je plussoie pour dojons et dragons en jeu de role/plateau. Les règles de la 4eme edition ressemblent à celle d’un jeu de plateau plus qu’à celle d’un jeu de role !! De meme que les scénarios publiés jusqu’à maintenant. Pour les avoir essayé, on bouge des figurines 80 % du temps, la partie enquète est réduite à peau de chagrin et tout est fait pour enchainer les parties combats. Les règles sont très homogènes et rendent les combats très intéressants. Après question enquete, roleplay, ça reste bien entendu possible mais il faudra alors inventer ses propres histoires. Ceci étant, pour le roleplay le système de règle intervient finalement très peu du moment que l’histoire est bien présente. Cela étant, la 4eme edition n’est pas simulationniste et ne facilite pas l’incarnation du personnage.
mangeclous dit:je plussoie pour donjons et dragons en jeu de role/plateau. Les règles de la 4eme edition ressemblent à celle d'un jeu de plateau plus qu'à celle d'un jeu de role !!
Toutes les critiques sur D&D 4 disent la même chose. On a un jeu de role qui ressemble beaucoup trop a un jeu de plateau, trop bourrin avec juste des combats et pas de place pour le role. Du coup, je me dis que ce jeu est fait pour moi
Sinon j'ai testé mon 1er combat a Warhammer hier avec 3 PJs pour voir comment ca tournait. 1h30 pour tuer 4 bonhommes mais ils les ont explosé
Y'a vraiment trop de règles a apprendre, surtout pour le MJ. J'y arriverais jamais Quand je pense que je ralais en me tapant les 50 pages de règles de Starcraft plateau.
Ah bin ça les scènes d’actions dans les JdR, si tous les joueurs ne connaissent pas par cœur le système (et encore) bien souvent elles durent 3 plombes.
Pour les règles il ne faut pas forcément chercher à les appliquer à la lettre. On peut ne pas intégrer certains éléments, ou les appliquer à notre façon. Enfin bref, rien à voir avec les jeux de société plus “classiques” au niveau de l’approche des règles. Elles sont un support aux événements décrits par le MJ et les joueurs et pas du tout l’essence même du jeu. Mais ça n’en reste pas plus simple pour autant il est vrai.