Bonjour a tous,
Voila quelques mois que j’ai initié des collègues aux jeux de plateaux et ca marche plutot bien.
Mais maintenant, comme on joue régulièrement, on chercherait un jeu ou les persos évoluent au fur et a mesure des parties, comme dans un jeu de role mais avec un support plateau. L’idée de faire un jeu de role nous effraie pas mal (peur de s’ennuyer, trop abstrait,…).
Mais du coup je n’ai pas d’idée.
J’ai un bon vieu space crusade a la maison mais le + souvent, on est entre 5 et 6 joueurs et l’interet du jeu reste limité quand meme.
Et je ne connais aucun autre jeu ou les persos evoluent en fonction des parties précédentes.
Quelqu’un a des idées ou des exemples???
Merci ![]()
le roi arthur de chez oriflam (jeu des années 80)…
(on en voit passer de temps en temps)
Des jeux comme Runebound ou Return of the Heroes sont construits autour de l’évolution des persos et permettent de jouer en mode campagne (en conservant les objets/capacités acquis de parties en parties).
Descent également je crois.
Dans les ailes de la Gloire, en mode campagne, tes pilotes acquièrent expériences et compétences…S’ils survivent.
Doom, Talisman, donjon et dragons (plateau)
When darkness come
Descent avec l’extension Road to Legend. Mais attention ce jeu demande un sacré investissement en terme de temps.
ynys dit:Doom, Talisman, donjon et dragons (plateau)
Pour Talisman, les personnages n'évoluent pas d'une partie sur l'autre mais tout le long de la partie.
Warhammer Quest (si tu arrives à en trouver un)
Blood Bowl ! les joueurs progressent, enfin ceux qui survivent…
Cool merci pour les nombreuses réponses.
Alors si je récapitule, j’élimine ceux qui ne sont que pour 4 joueurs ou moins, j’élimine les vieux jeux qu’on trouve nulle part et il doit rester:
- les ailes de la Gloire: ca a l’air sympa: on a essayé spaceblast. Ca y ressemble??
C’est sympa a l’apéro mais pour la soirée, c’est léger quand même Spaceblast.
- Runebound serait exactement le type de jeu que je cherche mais il est trop lent a 5 joueurs mini.
Il me faudrait un runebound ou tout le monde fighte les ennemis en même temps (individuellement ou en équipe) pour que ca bouge.
- Talisman: Ca a l’air sympa aussi même si ce n’est pas exactement ce que je recherche car les persos n’évoluent pas a chaque partie.
Si je trouve une bonne offre, j’essaierais peut être quand même.
- When darkness come: Ça a l’air de bien correspondre a ce que je recherche. Je m’étais + basé sur un jeu médiéval fantastique mais pourquoi pas. Par contre, le jeu est an anglais???
- Descent: je vais attendre un peu avant d’acheter des monstres je crois. En tout cas, l’idée est bonne mais mes collègues n’aiment pas trop quand je joue le méchant et eux les gentils, allez savoir pourquoi ![]()
Il reste donc les ailes de la gloire et when the darkness come dans ce qui semble le mieux correspondre a ce que je recherche.
Sinon, comme ce sont de gros joueurs de WoW (je les soigne avec les jeux de plateaux
) et des fans du seigneurs des anneaux.
Je me demandais si un des multiples WoW (plateau ou même figurines) pourrait faire l’affaire???
Pour “When darkness comes”, tu as aussi “Zombies” qui lui et trouvable en VF.
Cependant il parait qu’il est plus bourrin et donc moins subtile.
Avec des potes, aprés plusieurs parties de descent, on cherchait à faire un systéme d’évolution de perso mais plus avec une fiche de perso comme pourrais l’etre un jeu de roles, et on révait à un jeu de fig le meme esprit que descent avec une fiche de perso des caractéristiques des compétances et là je me suis dis mais que je suis c** et j’ai pensé au jeux de roles , cadwallon, qui se joue sur plateau avec figurines. certes il y a un invertissement à faire livre de regles, plateau de jeux, figurines, mais si tout le monde s’y met ça va c’est pas la ruine surtout que ça destock pas mal sur certain site…
Mais bon
[quote=“christophej2”…l’idée est bonne mais mes collègues n’aiment pas trop quand je joue le méchant et eux les gentils…[/quote]
et là ça va poser problème parce que c’est le cas…enfin pas les mechant mais le maitre jeux… (bon ok les méchants…)
et si vous êtes pret à jouer 4h ou 6h tenter vous quand même un jeu de roles… moi je dis ça je dis rien ![]()
christophej2 dit:L'idée de faire un jeu de role nous effraie pas mal (peur de s'ennuyer, trop abstrait,....).
C'est dommage car c'est ce qui correspondrait le mieux à tes attentes.
- peur de s'ennuyer : on ne s'ennuie dans un jeu de rôle que si l'on n'est pas trop joueur ou si l'on joue dan sun univers qui ne nou sparle pas. Or le jeu de rôle est très diversifié (de toon où tu joues .. un toon jusqu'à 007 où tu joues ... un agent secret en passant par pléthore de jeux médiévaux fantastique ... ou pas, de jeux d'horreur, de jeux post-apocalyptiques, de jeux futuriste (star wars power!), de jeux générique qui te laisse le choix de ce que tu veux jouer, des jeux de rôle à peu près réalistes comme cops (qui en plus gère la gestion du temps de jeu comme dans 24 - la série télévisée)). Bref, trouve une bonne histoire qui vous plait, un univers et vous voilà partis pour des soirées mémorables.
- trop abstrait : O_o S'il y a bien une chose que le jeu de rôle n'est absolument pas, c'est abstrait. A moins que ce soit l'absence de support matériel (des pions/figurines ou un plateau de jeu) qui vous gène, le jeu de rôle n'a comme limite que votre imagination.
Sinon en jeux de plateau qui évolue entre les parties à 5 ou plus il n'y en a pas vraiment. La plupart des jeux où on garde son personnage sont des dungeon crawler et ils sont rarement pour plus de 4 joueurs. Bref, le jeu de rôle me semble quand même la solution idéale.
Je plussoie la solution “jeu de rôle”, même si elle implique qu’un joueur doit s’investir un peu plus que les autres pour préparer les scénarios.
Sinon, j’ai eu l’occasion de tester récemment un proto qui correspond exactement à ce que tu cherches, mais bon, il y a peu de chance qu’il soit édité à bref délai, donc…
Sherinford dit:Je plussoie la solution "jeu de rôle", même si elle implique qu'un joueur doit s'investir un peu plus que les autres pour préparer les scénarios.
+1
En plus John Doe propose des formats avec un petit investissement (temps et coûts). Il y a par exemple Notre Tombeau qui va sortir là d'ici la fin de semaine qui coute 15 euros pour 80 pages et au moins 10 heures de plaisir!
Ou Hellywood, Final Frontier...
D'autres Editeurs propose des gammes restreintes, exemple Kuro chez 7ème cercle.
Aaaah la vieille discution de “il existe l’hybride entre JDR et JDP ?”.
Si cette discution reviens si souvant c’est qu’il y a, je pense, une vraie attente de pas mal de joueurs… Moi entre autre ![]()
Les Dungeon Crawling de type Descent et Runbound ne sont pas à mon sens satisfaisant. Trop hasardeux (j’aime bien le hasard attention, mais jetter des dés pour savoir où se déplace son perso c’est un peu too much) et souvant tirant trop vers le monster game.
Pour le coup le Dungeon Crawling Dorn évite pas mal de ces éceuils, maintenant l’on ne progresse pas d’une partie du l’autre, mais pendant la partie.
Si non j’ai lu quelques fois au détour de ce forum que des protos tournaient, que tel ou tel auteurs étaient sur un projet etc… Alors on le cherche toujours ce graal ludique ?
Pour finir, en jouant à Mad Arena, je me suis dis que cela pourrait être sympat de gagner des cartes d’action d’une partie sur l’autre… De la baston tactique, rapide, fun, et de la progression de perso… Y a peut être un truc à chercher par là.
Dans le même esprit que BloodBowl, normal c’est les mêmes gars derrière : Necromunda, Mordeim, Gorkamorka, et sans doute d’autres jeux de Games Workshop.
Space Crusade par exemple.
Pour faire simple, c’est vrai que ce que je recherche, c’est un jeu de rôle mais sur plateau, donc avec pions, des figurines,…
Pour le vrai jeu de rôle, ce qui nous refroidit, c’est effectivement le manque de concret sur la table mais je pourrais les convaincre d’essayer.
Et je m’étais dit que si un jeu de plateau comme ca existe, j’essaierais.
Reste que j’ai fait 1 JdR dans ma vie (INS) en tant que joueur et quelques soirées seulement. A coté, un seul des joueurs a déjà fait Star Wars (et en garde un mauvais souvenir).
Donc ca va représenter beaucoup de travail pour en préparer un et c’est surement moi qui vais devoir m’y coller sachant que je connais a peine les bases
Mais bon, si je n’ai pas le choix, disons que je tente le coup.
Alors changeons de sujet.
C’est quoi le mieux pour commencer un jeu de rôle avec 1 maitre du jeu novice et 4 joueurs novices qui aimeraient un jeu ou on est toujours en action, avec du fight et la possibilité d’evoluer sur le temps?
Un porte monstre trésors tout con genre donjon et dragon pour commencer?
Exactement, le donjon et dragon est pratique de ce côté.
Il se prête aisément à créer des situation de combats qui se réaliseront sur un plan avec des cases carrées, figurines pour représenter chaque aventurier et chaque monstre et les règles du jeu permettent une assez bonne dynamique autour de la table.
Etant un joueur averti dans le domaine du Jeu de rôle, j’en suis arrivé à dénigrer Donjons et Dragons en tant que jeu de rôle et à le classer en bon jeu de plateau. Donc pour quelqu’un qui cherche un jeu de plateau avec un système d’évolution comme dans un jeu de rôle, il est exactement ce qu’il te faut.
Après si tu dis que tes joueurs râlent quand tu fais le maitre à Descent, il ne faudra pas que tu oublies de tricher à certains moment quand tu feras le Maitre de Jeu pour leur sauver deux trois fois la mise après leur avoir crée une sueur froide. C’est l’avantage du jeu de rôle et de l’écran de Maitre derrière lequel tu pourras lancer tes dés.
La différence entre ce jeu de rôle et Descent, c’est qu’à Descent tu es un joueur toi aussi et tu cherches à gagner face aux joueurs en utilisant les monstres au maximum de leur potentiel. Alors que dans un jeu de rôle tu chercheras à mettre des embûches aux joueurs mais de telle sorte qu’ils puissent s’en sortir (difficilement cependant). C’est comme dans un film : si le héros réussi tout ce qu’il entreprend comme Chuck Norris, le scénario n’a aucun intérêt si ce n’est d’être servi par des effets spéciaux, alors que si les héros réussissent l’intrigue mais avec de nombreuses difficultés, suspens et tension, on s’intéressera plus aisément à leur aventure.
Maintenant, il y a Donjons et Dragons version jeu de rôle et version plateau. Je ne sais pas si il y a une différence… mais en même temps je ne suis pas du tout objectif. S’il y en a une, je serai intrigué de la connaitre.
Enfin, en terme de jeu de plateau évolutif, il reste tout de même Blood Bawl et il est même possible d’intégrer une ligue si un jour le cœur vous en dit.