Cherche jeu coop

Hello tout le monde !

Je commence à me faire une petite ludothèque perso avec des jeux divers et variés, et je me rends compte qu’il me manque un type de jeu que j’aimerais bien avoir : un jeu de cooperation !

J’ai déjà pu tester certains “gros” titres coop, comme pandémie, zombicide ou samouraï spirit, seulement voilà… aucun ne m’a vraiment emballé, à cause du même problème: peu importe le nombre de joueur ou avec qui je jouait, j’ai trouvé le syndrome du joueur Alpha beaucoup trop pesant sur la partie ! J’avais la sensation que de jouer seul ou à 4 ne changerait rien au jeu, et ça m’a clairement empêché de les apprécier :confused:

Qu’un jeu soit jouable seul ne me pose aucun problème, au contraire c’est même un plus, mais lorsqu’on joue à plusieurs que cela se ressente !

Alors voilà, je voudrais savoir si d’autres personnes ont ressentis la même frustration sur ces jeux, et si vous auriez quelques titres à proposer qui contournent ce problème.

Pour l’instant, je suis intéressé par Space Alert, qui me semble bien éviter ce soucis …

Bonjour,

Pour Pandemie, je suis assez d’accord. Les autres, je ne connais que par des vidéos (voire pas), mais je pense que ça peut être le cas aussi pour SamouraÏ Spirit.

Pour les jeux de 2 à 5 :

• Les Poilus que j’ai vraiment apprécié à 2 (il nous reste que 2 étapes avant d’avoir réussi dans toutes ses difficultés !), mais également à 3 et 4. Un peu de “stop ou encore” assez tentant, et qui doit être tenté ! Quelle tentation, ce jeu !
  • Hanabi (bien sûr !) : superbe jeu avec une mécanique très novatrice (pour l’époque au moins), où on ne voit pas ses cartes, et où il faut beaucoup compter pour que ça fonctionne.
Pour les jeux de 3 à 6 :
  • Kréo : un jeu où chaque réflexion/hésitation est une information ! Un pur régal de croire comprendre pourquoi quelqu’un attend alors que l’on pense qu’il/elle peut jouer. Créer un monde n’est clairement pas si facile !
En revanche, ce ne sont pas des “gros jeux” (moins de 30 minutes par partie, je dirais). Et puis, ils ont tous en commun que les discussions sont limitées : car ces jeux tournent autour de l’information.

Bonne recherche de jeu !
Buldo

Bonjour

pour du coop sans “effet leader” il y a magic maze
interdit de parler pendant la partie…
space alert permet aussi de reduire cet effet parce que le temps de concertation est limité

cordialement

Spirit Island!

Bonjour TueurDeMouches,

Ce “problème” du joueur qui dicte ce que chacun doit faire est malheureusement présent dans bon nombre de jeux coopératifs…
Il y a un titre qui me vient en tête et qui ne souffre pas vraiment de ce soucis, c’est Zombie 15’.

Au niveau des mécaniques, c’est un peu un Zombicide en plus léger, et sans lancer de dés. Le côté vraiment chouette est que chaque scénario doit être terminé en moins de 15 minutes (avec une bande-son de plus en plus stressante pour rythmer la partie). En fonction du niveau de difficulté, un cri de zombie va retentir toutes les 40 à 60 secondes, forçant le joueur actif à interrompre ses action pour faire apparaître les créatures susnommées dans sa zone, pouvant ainsi compromettre le bon déroulement de sa stratégie.

Comme la contrainte de temps rend les choses vraiment tendues, il n’y a pas vraiment la possibilité pour un joueur de dicter aux autres ceux qu’ils doivent faire. Il peut tenter, mais il suffit d’une action ratée ou d’un groupe de zombies trop importants, et il faudra modifier les plans de chacun pour venir urgemment en aide au joueur piégé.
Et comme certains scénarios sont calibrés pour se finir à 10 secondes de la fin, on n’a pas le temps d’écouter chacun discutailler, il faut faire preuve d’initiatives et foncer !

Les parties sont courtes (15 minutes, comme son nom l’indique) mais le jeu est prévu pour enchaîner les scénarios.
Par contre, je m’interroge un peu sur la rejouabilité… c’est un jeu que je sors assez peu, environ une fois par an, mais quand je le fais, c’est pour une campagne qui dure toute l’après-midi généralement. Mais quand je le sors, je m’éclate à fond pendant ces quelques heures !

Le jeu est clairement prévu pour jouer à 3 ou 4. Le jeu à 1 est possible (en achetant la campagne adaptée), tout comme le jeu à 2, mais dans ce dernier cas, chaque joueur doit contrôler deux survivants, et comme tout va très vite dans ce jeu, ça peut être un peu délicat à gérer. Mais ça peut rajouter une bonne dose de stress supplémentaire, si c’est ce qui te plaît ! :wink:

Bonjour,

Je vais citer du velu, mais tant qu’à n’en avoir qu’un seul, autant qu’il soit parmi les meilleurs :wink:

Alors premièrement, du très costaud, mais sans « effet leader », Mage Knight (il n’y a pas d’effet leader car les actions sont déterminés par des cartes qu’on a en main, cachées).

Ensuite, un peu moins costaud, très immersif, Robinson. L’effet leader est peut-être un peu plus présent que pour le précédent, mais vu que de toute façon quoi qu’on fasse on s’en prend plein la g***** par le jeu, ça sert à rien d’insister pour pousser les autres joueurs à faire absolument A au lieu de B ^^

Bonjour,

Je propose BOMB SQUAD sur la même mécanique que HANABi mais avec du temps réel. En VO uniquement pour l’instant mais il apparaît sur le grill en VF chez EDGE pour le premier trimestre 2018 (c’est pas dommage qu’un éditeur s’intéresse enfin à lui).

Peut être KITCHEN RUSH à venir (toujours en VO) comme chacun gère ces cuisiniers (sabliers) à lui au sein d’un resto et que là aussi c’est en temps réel, le joueur alfa ne doit pas avoir trop le temps de donner des ordres. Par contre la sorti (hormis les “chanceux” d’ESSEN) est repoussé faute aux sabliers de 30 sec qui tourne entre 30s et 1mn, ce qui tue le tempo du jeu.

Je mets un gros +1 à Hanabi et Les Poilus, proposés par Buldo (ce sont les premiers auxquels j’ai pensé), ainsi qu’à Magic Maze (même si je me dis qu’on s’en lasse peut-être plus vite, de celui-là) ; et Space Alert également mais ma seule expérience à moins de quatre a été assez peu concluante… angry
Par ailleurs, si l’améritrash velu ne te fait pas peur, je ne peux que te conseiller le classique “gros” Horreur à Arkham et le malheureusement introuvable neuf mais j’en vois passer d’occasion Gears of War, que j’affectionne particulièrement. Y a beaucoup de jets de dés donc pas vraiment de “meilleure” solution et dans le second ta main joue pour beaucoup donc… et ils sont tous deux pour le moins épiques ! Amicalement,

Emmanuel qu’aimerait bien essayer Mage Knight, quand même un jour

+1 pour Mage Knight et Les poilus. Il y a The Game aussi ou on peut pas dire ce qu’on a en main.

Re-

je me suis repassé ma ludo et j’en ai trouvé une paire :

FUSE et son grand frère FLATLINE (tous les deux en temps réel limité) assez chaotique tous les deux mais avec le timer le joueur alfa disparaît ; par contre en VO, mais avec une VF de prévu (chez RENEGADE France) pour FUSE.

Il y a également X-COM un bon jeu coop bien tendu et bien difficile à gagner, par contre il utilise une appli pour fonctionner.

Sinon, je confirme pour space alert.

Merci à vous pour toutes ces propositions, je m’en vais de ce pas regarder tout ça de plus près!

ps : je viens de voir que Gears of War est entre 115€ et 200€ d’occasion sur Okkazeo gloups

Pour 3 a 6 joueurs un bon donjon de naheulbeuk ca cartonne et ya pas de leader c est juste le bordel!

ce weekend c etait soiree nahelbeuk puis magic maze et l enchainement des 2 est genial