Cherche jeu coopératif

J'ajouterai l'excellent Yggdrasil avec l'extension Asgard.

Sinon ghost stories c'est une valeur sûre avec sa première extension.
Off the dead fait parti de mes chouchoux (mode zombies).

Si tu n'es pas anglophobe et fan d'héroic-fantasy je te conseillerai Defenders of the realm, c'est genre pandémie mais avec de la fantasy.

Je crois pas que K2 soit coopératif, mais plutôt une course pour arriver en haut (et redescendre)


Oui pardon ... :mrgreen: :pouicsupercool: grosse erreur de ma part :lol: désolé, je sais pas pourquoi j'étais resté sur cette idée...

Merci quand même de me l'avoir préciser car j'allais l'acheter comme tel :pouicbravo:

Il n'y a pas de tric trac tv pour pandémie ou ghost stories mais tu as l'excellent yahndrev et ses videoregles :pouicok:

http://videoregles.net/videoregle/pandemie

http://videoregles.net/videoregle/ghost-stories

Redfrog dit:L'effet leader, dans pandémie, c'est valable pour tout jeu de coop où l'un des joueurs connait le jeu alors que les autres non.

"tout jeu coop" ? tout ? Non ! un petit jeu (Hanabi) résiste encore et toujours à ce principe...

bub27 dit:
Redfrog dit:L'effet leader, dans pandémie, c'est valable pour tout jeu de coop où l'un des joueurs connait le jeu alors que les autres non.

"tout jeu coop" ? tout ? Non ! un petit jeu (Hanabi) résiste encore et toujours à ce principe...


Par contre le theme dans Hanabi... alors que dans pandémie ou ghost stories, qu'est ce qu'on se marre quand c'est la panique fin du monde et qu'on est débordé par les épidémes/fantômes :pouicgun:

et puis comme c'était demandé minimum deux joueurs, j'imagine que tu vas y jouer pas mal à deux et ici comme on y joue la plupart du temps à deux et qu'on les a découvert à deux, on est toujours le leader de l'autre chacun son tour :pouiclove:
Quand on y joue plus qu'à deux (en famille), c'est vrai qu'on aide pas mal le 3eme mais cela fait la même chose avec des jeux non coop car ce sont des non joueurs...

On oublie souvent Off the dead, que j'aime bien, même s'il faut lancer plein de dés car les décisions à prendre en commun sont nombreuses et souvent pénibles (et ça c'est bon... ou masochiste).

Chtassi dit:Merci à tous !!
Suite à vos nombreux messages et descriptifs, je pense me diriger pour l'instant sur :
- Pandémie (que j'avais oublié dans ma liste)
- Ghost stories (mm si les dès donnent un peu d’incertitude)
- Zombicide (il faut que je regarde l'explipartie sur TTTV)
- Andor (il faut que je regarde l'explipartie sur TTTV)
S'il y a de nouveaux avis, je suis preneur.
Merci


Hello
Ta short list est bien là.
Pour ma part, ma dernière acquisition est zombicide et côté coopératif avec une bonne ambiance, il est parfait. un bon nombre de parties toutes différentes, et je m'en lasse pas.
J'en ai fais une présentation sur mon blog ici:

http://blog.jumanji-shop.com/zombicide- ... es-dedans/

Tu trouveras aussi une présentation de Ghost Stories si ça peut t'aider.

PS: je suis nouveau sur ce forum, donc si les liens vers les blog sont interdits, merci de supprimer mon message. :china:

Merci Lune et Jumanji_BadKam pour les liens. Je vais regarder tout ça.

Je suis vraiment pas emballer par le thème d'Hanibi. C'est pour ça que je l'ai éliminé de ma liste.

J'aime bien les thèmes style zombie ou horreur mais ma femme pas trop. Horreur à Arkham et Off The Dead éliminés. Defenders of the realm, pas convaincu.

Je garde dans l'ordre avant le visionnage.
1. Ghost stories
2. Pandémie
3. Zombicide
4. Andor

Merci à tous

Le dernier film d'horreur que m'a femme a vu, c'était Scream, c'est pour te dire comme elle n'est pas fan du genre.
Elle doit en être à sa 10ème partie de zombicide en 2 semaines.

Les mécanismes simples plus la dimension fortement coopérative l'ont accrochée.

Et puis quand tu commences à dessouder du zombie, c'est difficile de s'arrêter :twisted:

Perso, je n'arrive pas à me décider pour ce Zombicide...c'est vraiment si bon que ça ?? Déjà le prix... et niveau matériel, les tuiles ont l'air bien fines...non ?

Hello

J'ai souvenir que Mr Phal à tititiviser l'ouverture d'une boîte dernièrement.

Avis perso, le prix est cohérent avec la quantité de matériel. Entre le grand nombre de jolies figurines, les 9 dalles costaudes, les nombreux éléments de décors (portes, voitures, pions ...), les cartes et les dés: ça les vaut

Un beau cadeau de noël selon moi

PS: ton.impression sur la finesse des tuiles doit venir de la TTTV dans laquelle.une version non définitive était utilisée, si.mes souvenirs sont bons

Chtassi dit:J'aime bien les thèmes style zombie ou horreur mais ma femme pas trop. Horreur à Arkham et Off The Dead éliminés. Defenders of the realm, pas convaincu.
Je garde dans l'ordre avant le visionnage.
1. Ghost stories
2. Pandémie
3. Zombicide
4. Andor


Si t'as femme n'aime pas trop le thème des zombies, zombicide semble contre-indiqué.

Je viens de me rendre compte de l'incohérence de mon message. :lol:
Pas de zombies et Zombicide top 3 de la liste.

Je sais pas mais celui là je le sens bien.

Brain a raison même si ça vaut le coup avec la qualité du matériel. C un investissement d'environ 80 euro. J'hésite vraiment....

Au même prix, je peux avoir Pandémie, Ghost Stories et il me resterait encore des sous.

Ton raisonnement est implacable mais juste :holdpouic:

Si en.plus madame fait une allergie au zombie (ce qui peut se comprendre vue la quantité de germes qui doit traîner sur ces salo*$#{ries) tourne toi plutôt vers Ghost Stories. Les fantômes c'est moins sale et ça sent moins mauvais :skullpouic:

Tu veux des arguments de poid ?

Si c'est pour jouer avec Madame, prend Andor, le jeu raconte une histoire, le matériel est très beau, de plus tu progresse avec le jeu et 2 sénarios sont rejouable...

Tu as vraiment l'impression de jouer avec les autres et pas à contrôler le jeu pour absolument gagner...

Zombicide je vais passer mon chemin, je le trouve trop cher, et le thême ne passer pas...

Exact !! Les fantômes passent beaucoup mieux. Ghost Storires m'inspire bcp : les illustrations, les avis, le thème, les photos de parties, ...

Je vais regarder l'explipartie sur TTTV pour Andor.

Merci

.. Et si c'est pour jouer à 3 ou 4, il y a aussi "Alcatraz, the scapegoat".
Pas de traître mais un bouc émissaire qui peut changer à chaque tour : une nouveauté intéressante.
Un thème décalé : s'enfuir de la prison, mais en laissant quelqu'un derrière.

Dans le coop, il ne peut pas passer à côté de Pandémie et d'Atlantis Rising.
Bon choix.

Brain dit:
Si c'est pour jouer avec Madame, prend Andor, le jeu raconte une histoire, le matériel est très beau, de plus tu progresse avec le jeu et 2 sénarios sont rejouable...


ça dépend des goûts.
Mon épouse déteste Andor. Elle n'a pas voulu continuer après le deuxième scénario. J'ai tenté avec ma nièce, pareil un rejet.

Je crois qu'elles aiment pas trop le côté histoire et d'avoir une certaine monotonie dans le jeu. Après côté histoire elles adorent Sherlock holmes.

Heureusement j'ai d'autres personnes pour y jouer qui apprécie ce jeu.

Par contre elles adorent Pandémie, ghost Stories et hanabi.

Pandémie passe trés trés bien avec les joueurs et joueuses occasionnels.

Après avoir joué à une bonne quinzaine de jeux coopératifs, pour moi le meilleur reste le premier acheté : Pandémie aucun jeu auquel j'ai joué par la suite ne l'a détrôné. Quand au thème je ne le trouve pas du tout abstrait pour ma part surtout quand on joue avec des vraies maladies.

Salem arrive pour moi juste après, pour peu que l'on apprécie l'univers. La mécanique est très bien pensée et j'apprécie vraiment les dilemmes créés par les déplacements à faire dans la ville hantée. Ce qui le rapproche de pandémie que j'aime beaucoup pour cela. Mais je préfère largement le thème de pandémie pour ma part.

Sherlock Holmes DC joue dans une tout autre catégorie et j'aurais du mal à l'intégrer dans une top liste. Il s'agit d'une sorte de livre dont vous êtes le héros mais qu'on lit tous ensemble avec chacun son chapitre. Très agréable mais je le sors malgré tout peu souvent.

Après j'ai un petit coup de coeur pour flash point car au niveau de l'immersion pour moi c'est le top. La gestion de la propagation du feu est vraiment bien faite mais cette qualité devient un petit défaut lorsqu'on se rend compte qu'on passe plus de temps à jouer le feu qu'à vraiment jouer notre pompier. Par ailleurs les actions faites sont plutôt répétitives et évidentes comme dans yggdrasil ou Atlantis rising. Du coup je ne pratique ces jeux qu'à 2 joueurs avec chacun 2 personnages. Cela évite de subir la partie et cela permet de mettre en place des stratégies plus diverses et moins évidentes. A plus c'est très ennuyeux.

Un point que je recherche dans un jeu coopératif est justement le caractère non évident des meilleures actions à faire à son tour et peu de jeu le propose vraiment. C'est cela qui est à l'origine de superbe discussion sur la stratégie commune à adopter pour le tour en cours. Par ailleurs si j'apprécie l'aléatoire dans ces jeux car il assure le renouvellement du jeu mais je n'apprécie pas que cet aléa intervienne dans le succès ou l'échec d'une action choisie par un joueur. Je trouve cela frustrant et cela remet en question l'intérêt de se creuser la tête lorsque notre réflexion est tributaire d'un jet de dé. c'est pour moi le gros problème de Ghost Stories ou de Castle panic par exemple. Par contre l'aléa dans l'évolution du plateau de jeu j'adore !

Après on joue pour passer un bon moment et il ne faut pas hésiter à modifier des petits points de règles pour que le jeu soit en meilleure adéquation avec les attentes des joueurs autour de la table. Mais certains jeux s'y prête plus que d'autres. Je prends d'ailleurs autant de plaisir à discuter de variantes avec mes partenaires qu'à jouer avec une règle bien définie. Finalement c'est un vrai jeu coopératif de discuter des modifications possibles du jeu de base pour répondre à nos exigences :)

Perso, j'aime beaucoup Hanabi... mais effectivement, ça reste un jeu abstrait.

Du coup, pour ta demande, je plussoie 100 fois Ghost Stories qui a pour moi beaucoup d'avantages :
- beau
- difficile (pour un jeu coop, si on gagne tout le temps, ça perd de sa saveur)
- avec deux chouettes extensions pour varier encore les plaisirs si ça vous botte vraiment

Je vois revenir le problème des dés.
Ils sont effectivement présents MAIS (parce qu'il y a un mais :mrgreen: ), quand on joue bien, on ne les utilise presque pas, ou pour économiser d'autres jetons.
Si on les utilise trop (ce qui nous arrive parfois), c'est qu'on a mal joué par ailleurs et du coup, on prend beaucoup de risques.

Pandémie est très bien aussi... mais ma préférence va à Ghost Stories.
J'aime beaucoup aussi Sherlock Holmes, mais je trouve qu'il est mieux à 4-5. Il faut du monde mais pas trop pour qu'il y ait discussions.

Et sinon, une idée qui peut être marrante (si ça n'a pas déjà été proposé) : Space Alert
J'en ai fait une partie et j'avais beaucoup aimé (et j'ai craqué la semaine dernière sur la réédition) mais je ne sais pas trop si ça tourne à deux.
Originalité : c'est en temps réel.

EDIT : et si j'avais mieux lu ton premier post, j'aurais vu que tu envisageais Space Alert :roll: