Cherche jeu coopératif...

Bonsoir,

j’ai envie d’un jeu coopératif, pour 2 joueurs.
J’ai déjà Salem, Ghost Stories ne me tente pas.
Je pensais à Pandémie mais je doute.
J’aimerai vos avis, avec des arguments pour tel ou tel jeu.
J’imagine que le choix est restreint.
Je suis ouvert à tout thème de jeu, mais je ne veux pas d’un jeu qui dure plus d’ 1h30.
Merci d’avance.

Hanabi

les + : Règles simples, jeu pas cher et original.
les - : si tu cherches du thème, c’est pas trop ça…

Mais le samedi à minuit, il doit y avoir mieux comme jeu coopératif :P

Il y a déjà pas mal de topics sur ce thème dans les derniers jours…

Et tout dépend largement du genre que tu cherches car il y e a vraiment dans tous les styles, du lourd, du léger, du familial, du typé, bref, sois un peu plus spécifique, sinon, tu vas voir débarquer ,sur ton topic toute la sainte litanie…

Déjà pandémie est une valeur sûre. Simple, pas buggé, rapide, thème humaniste (lutter contre les vilaines maladies dans le mooooonde). Se joue en 35 minutes environ, peut être jusqu’à une heure. Variante : l’ile interdite : même moteur avec variations, mais plus familiale encore, jouable par des petits vers 8-9 ans,je dirais…

Space Hulk death Angels est bien aussi, plus technique, mais avec de la chance dedans à plus haut niveau, il ne faut pas se décourager car bien plus difficile et dur.

En coop, je préfère horreur à arkham, mais c’est du lourd. Et du long. Cela dit, ce jeu me fait voyager et implique beaucoup plus fortement encore les joueurs. Avec entrainement, la mise en place prend une petite dizaine de minutes (soit moins qu’un THUNDERSTONE :lol: ), et compter deux bonnes heures voire trois pour le jeu, à quatre.

A la place de Pandémie - qui est très très bien - tu peux aussi prendre Defenders of the Realm qui est un Pandémie-like (comme l’Ile Interdite) mais avec une thématique med-fan assez bien rendue.

Sinon je recommande aussi Yggdrasil qui est un très bon coop. Thématique Valhalla très bien restituée, un beau plateau (mais tout le monde n’est pas d’accord, certains le trouvent trop “touffu”) et une mécanique simple et efficace.

coop original quoi qu’un peu touffu, je conseil space alert, très sympa et est relativement rapide ^^

Le Seigneur des Anneaux - JCE (Jeu de Carte Evolutif, ne pas confondre avec le Seigneur des Anneaux de Knizia, avec sa boite verte et une illustration de Gandalf).

A mon avis, c’est un des rares coopératifs qui propose une véritable dimension stratégique, d’une part grâce au deckbuild et à ses 4 sphères (l’équivalent des couleurs à Magic) aux gameplays très différents; et d’autre part parce qu’en jeu, il y a une notion de développement comme dans un jcc qui fait souvent défaut aux coop’.

A 2 joueurs, la difficulté est idéalement dosée, les possibilité de deckbuilding sont optimales et contrairement au jeu solo, on profite à fond de certaines compétences prévues pour intervenir dans les combats d’un autre joueur.

Par contre, comme c’est un “jeu de carte évolutif”, il faut s’attendre à une petite dépense mensuelle (15€). Ce n’est pas un mal si on apprécie les jeux à extensions qui se renouvellent fréquemment : chaque mois, on a en gros :
- un nouveau personnage jouable, rattaché à une sphère
- deux nouvelles cartes (en triple exemplaire) par sphère
- un nouveau scenario, plutot variés et bien faits, jusqu’ici
Mais sur la durée, 15€+15€+15€+etc… ça fait quand même des sommes qui peuvent faire reflechir.

Space Hulk : Death Angels
Alors là, c’est tout l’inverse. Petite boite, pas cher et très sous-estimé.

Les rôles des joueurs sont moins marqués (pour ne pas dire absents), mais comme c’est un jeu difficile à battre où les joueurs perdent des membres de leur squad au fur et à mesure du jeu (un vrai massacre :twisted:), il y a vaiment une notion de soutien entre joueurs. Ce n’est vraiment pas le genre de jeu où chacun joue dans son coin

Il faut apprécier la part de hasard : c’est un jeu où les attaquent se résolvent avec un dé à 6 faces, et l’echec signifie la morte d’un space marine (chacun en joue 4 voire 6) ; mais tout l’interêt du jeu est de limiter en permanence les risques, gagner des relances, etc.

Et mécaniquement, c’est vraiment très malin :
- gestion de l’orientation et des distances de tir des marines. C’est presque du jeu de figurine sur plateau quadrillé
- système de programmation des actions qui interdit de jouer deux tours de suite la même action. Impossible de camper son meilleurs tireur et de sulfater tous les tours, par exemple.Faut reflechir.
- cartes évenement particulières doivent être résolus sans consulter le/les autres joueurs. Ca n’a l’air de rien, mais c’est une petite idée vraiment géniale et qui sera reprise dans le futur JCE sur Star Wars.

C’est un jeu qui ne fait pas l’unanimité, avec son thème 40K et la frustration de perdre un space marine sur un jet de dé. Mais pour ma part, c’est un des jeux qui sort le plus souvent en solo.

Très bien à deux:

Roswell dit:
Space Hulk : Death Angels
Alors là, c'est tout l'inverse. Petite boite, pas cher et très sous-estimé.
...

Celui la tu pourras t'en débarrasser dès que tu auras joué à Gears of war. Qui est actuellement LE jeu coop SF avec de la vrai fig dedans.
papillon_i dit:Celui la tu pourras t'en débarrasser dès que tu auras joué à Gears of war. Qui est actuellement LE jeu coop SF avec de la vrai fig dedans.

Celui là, je le reluque depuis les premières annonces. :D

Mais je ne pense pas qu'ils boxent dans la même catégorie. SH:DA c'est du petit jeu hyper malin qui se trimbale facilement, se joue sur un coin de table et avec une durée raisonnable.
Typiquement, je l'ai déjà emmené au boulot pour jouer pendant ma pause.

Gears of War, c'est de l'ameritrash gros budget, super thématique, qui donne envie de peindre les figs, etc.. mais qui tient à peine sur ma table du salon et qui prend la soirée pour une partie, déballage et rangement compris.
Au point que j'ai peur qu'il ne souffre du syndrome Horreur à Arkham : un jeu que j'adore, mais que j'ai la flemme de sortir pour une partie solo.

De très bons coopératifs t’ont été indiqués déjà :
- Defenders of the realm (mon préféré et de loin). Cependant il dépasse les 1h30 que tu demandes
- Le seigneurs des anneaux (celui de Knizia) : dépase aussi les 1h30

Dans ce qui a été cité c’est Yggdrasil qui semble le mieux correspondre. Il est beau accessible et relativement rapide. Un bon jeu avec un thème que j’apprécie beaucoup.

Plus confidentiel, il y a le très amusant Conquest of planet Earth (jeu en anglais cependant)

Plus légers (peut-être trop pour toi?) : l’île interdite (perso j’adore ce jeu) et Castle Panic

Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions.
Mon choix se porte sur 2 jeux que vous m’avez cité : Le seigneur des anneaux (Knizia) et Yggdrasil.

+1 Atanaheim, tu as raison, Yggdrasil correspond bien à ce que je recherche. Le thème m’attire plus que celui de Pandémie ainsi que l’esthétique.
En ce qui concerne l’île interdite, cela me semble en effet un tantinet trop léger.

Voilà, je vais certainement me les commander dans la semaine.

Je reste ouvert à d’autres (et nouvelles) propositions de jeux !!

L’ile interdite.

Hadoken_ dit:L'ile interdite.

+1

Pourtant très friand du thème, je n’ai pas du tout apprécié Space Hulk Death Angel. Ca a été une de mes plus grosses déception.

Le système de jeu s’appuie énormément sur le hasard, on a vraiment l’impression de subir le sort qui s’acharne tout au long de la partie. Quand un space marine de l’escouade meurt (ce qui est aussi fréquent que rapide) sur un coup de dé foireux, le joueur qui le contrôlait passe le reste de la partie à regarder ses camarades se dépêtrer de ce bourbier. Du coup on essaie de finir rapidement pour entamer un autre jeu, on bâcle, et on perd sans trop savoir pourquoi.

Comme le nombre d’action est limité, les tours se suivent et tout devient vite répétitif et très ennuyeux.

+1 pour l’île interdite, beau, pas très cher, sympa, simple pour les novices et rapide.

Il existe Onirim, jeu de cartes à 10 euros vite sorti et joué, avec 3 “extensions” dedans pour varier les plaisirs, très plaisant, jouable aussi en solo.

Mousquetaires du Roy est plus lourd, peut se jouer à deux contre une Milady automatique (le rôle incarné par le joueur méchant), mais il est plutôt idéal à 5.

darkplayer dit:En ce qui concerne l'île interdite, cela me semble en effet un tantinet trop léger.

Depuis qu'il a dit ça, 3 personnes lui ont conseillé l'île interdite...
Atanaheim dit:
darkplayer dit:En ce qui concerne l'île interdite, cela me semble en effet un tantinet trop léger.

Depuis qu'il a dit ça, 3 personnes lui ont conseillé l'île interdite...

:D , ce qui confirme ma remarque sur les histoire entre conseil sur TricTrac et conseil de vendeur de boutique dans l'autre sujet :)

ma contribution à 2 sous :

- Hanabi : à priori non retenu. Effectivement il n'y a pas de thème mais le jeu est du vrai coopératif dans le sens où tu es obligé de comprendre et te mettre en accord avec les autres. Une superbe expérience humaine pour un jeu original et pas cher. A découvrir (marche très bien à 2)

- Les 3 mousquetaires //www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-3-mousquetaires. Rejoué dernièrement, vraiment très sympas :pouicok:

J’ai fait ma première partie du seigneur des anneaux hier soir avec ma femme, on a perdu dans le mordor, à 5 cases du volcan !!Bref, on a bien aimé et on a déjà acquis l’extension “Champs de bataille”, à essayer dans quelques parties.

Sinon,dans le genre coopératif, on se dit qu’on se laisserait bien tenté par Horreur à Arkham car on adhère au thème et cela nous semble bien sympathique.

Quel est votre avis ? A 2, est-ce une bonne config ?

On va aussi se commander prochainement Yggdrasil, on est dans les jeux coop en ce moment ou les jeux de cartes (Jaipur, Blue Moon, Sobek…)

darkplayer dit:J'ai fait ma première partie du seigneur des anneaux hier soir avec ma femme, on a perdu dans le mordor, à 5 cases du volcan !!Bref, on a bien aimé et on a déjà acquis l'extension "Champs de bataille", à essayer dans quelques parties.
Sinon,dans le genre coopératif, on se dit qu'on se laisserait bien tenté par Horreur à Arkham car on adhère au thème et cela nous semble bien sympathique.

Déjà, bon choix pour le SDA coopératif ! :pouicok: C'est un peu rageant de perdre si près du but mais ça donne envie d'y revenir, vous verrez, c'est un jeu très prenant.

Champs de bataille est pour moi la meilleure extension mais elle apporte beaucoup de difficultés. C'est simple, je n'ai jamais réussi à gagner avec. Il faut se concentrer à la fois sur la progression vers le Mordor et sur ces champs de bataille qui peuvent être très destructeurs. Difficile de bien gérer les deux à la fois.

Sinon, tu as aussi Forces des Ténèbres, qui était la première extension dans l'ordre des sorties. Elle rajoute des cartes ennemies qui te compliquent la vie. Quand huit ennemis sont en jeu en même temps, tu as perdu la partie. Pour les tuer, tu dois faire tout un tas d'actions (dépenser des jetons ou des boucliers, ne pas jouer à ton tour, etc.) qui te font perdre du temps. Mais si à la fin d'un scénario il n'y a pas d'ennemi vivant, tu peux sauter un scénario suivant et prendre un raccourci vers le Mordor ! Chose indispensable car cette extension rajoutent deux plateaux de scénarios, Bree et l'Isengard. Et si tu tues tous les ennemis du paquet, tu remporte la partie par victoire militaire, sans avoir besoin de détruire l'Anneau ! Attention là aussi, à trop se concentrer sur les ennemis, ont fini par se faire bouffer par Sauron.

Il existe une dernière extension, Sauron, qui permet à l'un des joueurs d'incarner le mal. Ce n'est plus du coopératif pur mais un joueur contre les autres.

Bon, passons maintenant à l'autre partie de ton post : Horreur à Arkham. C'est bien simple, c'est mon jeu préféré. C'est plus qu'un jeu, c'est une aventure. Tu te balades dans la ville d'Arkham, tu explores des lieux, tu récoltes des indices, tu ouvres des portails qui t'emmènent dans des mondes effrayants, tu combats des monstres qui pullulent de partout et tu essaies d'empêcher l'arrivée des Grands Anciens. Le plateau est magnifique, il y a des tonnes de cartes qui font que chaque aventure est différente, 16 investigateurs avec des caractéristiques différentes et si ça ne suffit pas, de nombreuses extensions. Bref, la durée de vie est infinie, ou presque.

Attention cependant, c'est un jeu exigeant. Les règles sont compliquées, longues à lire et à assimiler, et les parties sont très longues. Ca peut durer une après-midi, ou une soirée jusque tard dans la nuit. De plus, je trouve les combats parfois alambiqués, avec pas mal d'exceptions à la règle de base, des petites choses à de pas oublier, des modificateurs aux jets de dé selon les armes que tu as, les caractéristiques du monstre, etc... C'est le petit reproche que je fais à ce jeu. L'aventure est palpitante, l'ambiance est au rendez-vous, on est vraiment plongé dans les rues d'Arkham à essayer de lutter contre le mal, mais le système de combat alourdit un peu le jeu.

Les règles doivent se trouver en téléchargement, jette-y un oeil pour avoir une idée sur la complexité de la chose. Mais si vous aimez le thème et si des parties de 4 ou 5 h ne vous font pas peur, foncez !

PS : A deux ça marche très bien (même tout seul), mais il est préférable de prendre deux investigateurs chacun.