Bonjour, pour un futur achat, je cherche:
Il faut que ces contraintes soient respectées
1) Un jeu très bon à 2
s’il est jouable à plus, tant mieux mais la priorité est qu’il soit bon à 2
2) Un jeu court: 30-45minutes, 1h MAX
(et pas 1h30 marqué sur la boîte, je veux pouvoir y jouer en 1h30!
Pour info, chez nous: caylus à 2 = 1h30-2h
T&E à 3-4 = 1h30
Funkenschlag à 3-4 = 2h
Imperial à 3 = 3h
On est lent donc faut vraiment que ce soit court!)
3) Un jeu à thème
Indications secondaires par ordre d’importance
Difficulté, lourdeur:
Ben un maximum… Le plus stratégique possible avec le plus de stratégies différentes possibles…
Un max d’interaction
Pour le hasard:
Un minimum, T&E étant le maximum pour nous
Pour le thème:
Je préfèrerai quelquechose qui fait rêver, pas de rails ou de centrales électriques…
Autres:
Mécanismes que vous voulez, genre que vous voulez…
Voilà, merci pour votre aide
Race for the galaxy ?
au hasard
Choubi Gogs dit:
2) Un jeu court: 30-45minutes, 1h MAX
(et pas 1h30 marqué sur la boîte, je veux pouvoir y jouer en 1h30!
Pour info, chez nous: caylus à 2 = 1h30-2h
T&E à 3-4 = 1h30
Funkenschlag à 3-4 = 2h
Imperial à 3 = 3h
On est lent donc faut vraiment que ce soit court!)
Je trouve que les temps que tu mets pour ces jeux sont très correct. C'est pas le temps indiqué sur la boite ?
Choubi Gogs dit:Tous cela ne veut rien dire tellement c'est subjectif...
3) Un jeu à thème
Indications secondaires par ordre d'importance
Difficulté, lourdeur:
Ben un maximum... Le plus stratégique possible avec le plus de stratégies différentes possibles...
Un max d'interaction
Pour le hasard:
Un minimum, T&E étant le maximum pour nous
Pour le thème:
Je préfèrerai quelquechose qui fait rêver, pas de rails ou de centrales électriques...
Hormis Race for the galaxy déjà proposé, je te conseillerai de regarder Wikinger et Sankt Petersburg qui correspondent bien à tes contraintes de temps et stratégies (le thème est pas super présent, mais j'ai un faible pour le vikings et je rêve de visiter saint petersburg).
Plusieurs avec du hasard de tirage de cartes :
- Thurn & Taxis est sympa (ce ne sont pas des trains mais des coursiers !)
- Jambo est bien et le thème afrique est très bien
- Princes de Florence à 2 est avec peu de hasard (choisir 1 carte parmi 5 tirées diminue le hasard)
- Colons de Catane à 2 possède toujours de solides arguments
- St Petersburg a déjà été cité
Shazamm! (si tu veux l’essayer en ligne avec moi, envoie un MP)
Le seigneur des anneaux : la confrontation (je ne sais pas s’il est encore disponible)
Je dirais:
- Mr. Jack
- Dungeon Twister (mais avec un timer)
- Mémoire 44, Battlelore, Battlecry ou Command and Colors ancients (même système, “époques” différentes)
Seul “hic”: ce sont vraiment des jeux à deux. Pas possible d’étendre le nombre de joueurs…
Du bon, du lourd, du court : Carolus Magnus. Tu vas te régaler. Rien de moins.
Taluva
Mr. Jack (plus 45 minutes que 30)
Kahmaté
Ensuite tu as les excellents abstraits Yinsh et Dvonn et, plus tordus mais riches aussi, Agora et Polygone
Mouis sans doute Race for the galaxy… (j’adore…)
Bon à 2 (donc jouable à plus), stratégique et court c’est pas facile (plus le thème… glups)
Les rares jeu auquel je pense je ne suis pas sur qu’il soit bon à 2… (Notre dame, l’année du dragon!?)
Sinon tes temps de jeu me semblent très correct, moins de temps et vous seriez qualifiés de rapide!
[Edit: excellent choix de Beri, avec Taluva : il correspond très bien! Et Carolus je ne connais pas à 2 mais à 3 et 4 c’est booon! ]
Je plussoie pour Race! Pile poil dans tes critères.
Shazamm et la confrontation sont des bons choix aussi, mais à deux uniquement.
Race passe bien en une demi-heure.
Les Colons de Catane, par contre, c’est beaucoup trop long.
yelf dit:Race passe bien en une demi-heure.
Les Colons de Catane, par contre, c'est beaucoup trop long.
oui je me suis trompé effectivement, c'est plus que 45 mn généralement.
Fight : 2 minutes de jeu et le théme et très bien rendu
Kahuna. C’est court, c’est assez profond, il n’y a pas trop de hasard, et ça fait rêver (toutes ces îles ).
Ou alors DVONN (ou autres jeux du projet Gipf). Simple, court, profond, sans hasard… bon fait pas forcément rêver par contre, mais ce n’est pas laid.
Sherinford dit:
- Dungeon Twister (mais avec un timer)
Seul "hic": ce sont vraiment des jeux à deux. Pas possible d'étendre le nombre de joueurs...
Je précise si t'es vraiment emballé par Dungeon Twister (qui, je confirme, est excellent) et que tu veux jouer à plus, il existe une extension 3/4

Race FTG
Jambo
Kahuna
M. Jack
Expedition Altiplano
SdA : La Confrontation (vraiment terrible !)
Streetsoccer
Apres nous on adore Droles de Zebres (mais niveau thème ça marche peut-être moyen pour toi), Les Cités Perdues / Shotten totten (mais clairement y a du hasard et pas / peu de thème) et les Mystery Rummy (en particulier Al Capone et Jack - là y a du thème mais aussi quand même du hasard).
Tous ceux là sont des jeux qui ressortent régulièrement, depuis de nombreuses années pour les plus anciens.
Je n’ai pas vu San Juan parmi les suggestions. Ca rentre dans toutes tes cases me semble-t-il …
Sinon il y a l’excellent Kupferkessel & co (mais le thème n’est pas hyper fort quand même …)
Et enfin une dernière perle : Taluva
Merci pour vos consils, je pense que je vais aller vers RFTG.
Romanus dit:[Edit: excellent choix de Beri, avec Taluva : il correspond très bien! Et Carolus je ne connais pas à 2 mais à 3 et 4 c'est booon!en vérité, je vous le dis, à deux il est excellent aussi]
oh, écoute Choubi, on entend la boîte de Carolus qui appelle"Choubiii, achète-moiii..."
j’ai ce qu’il te faut…
TALUVA !!!
partie à 2 en 30 minutes…
peu de hasard, de la tactique et c’est super beau
sinon AGRICOLA à 2 ça doit se faire en une heure non !