Cherche jeu d'aventure pour jouer avec mes enfants

Bonjour à tous

Je viens faire appel à vos lumières et à votre expérience…
Comme dit dans le titre, je cherche un d’aventure à scénario pour jouer avec mes 3 garçons-joueurs(13, 11 et 8 ans) avec figurines et j’hésite entre plusieurs titres.
- Mice Mystics
- Andor
- Arcadia Quest (pas coopératif je crois)

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Il ne faut pas que les parties soient trop longues. Il ne faudrait pas quels parties soient trop longues(1h15 maxi, ce serait bien)

Quels sont vos retours?
Merci par avance

De mon experience (pour l’instant) unique, je te deconseille Andor. C’est faussement un jeu d’aventure, c’est en fait un pur jeu d’optimisation d’actions, du coup avec mes enfants ca a completement foire…
Les joueurs: moi, mon frangin (29 ans), mon fils (7 ans) et son cousin (11 ans). La partie a deja duree trop longtemps (~2heures) pour les enfants qui ont lache prise en route. Plus le fait de ne pas pouvoir vraiment faire ce qu’ils voulaient ( le probleme d’un jeu cooperatif quand on veut essayer de reussir la mission…), et l’incomprehension de laisser des creatures envahirent le chateau (pour optimiser les actions) … C’en etait trop pour eux.
A cela tu rajoutes le fait qu’il n’y a pas de continuite de scenario en scenario (toute l’experience et materiels obtenus sont perdus), le souffle est vite retombe…

De ma 2eme experience unique, Arcadia Quest a eu un retour mitige. Joue avec mes 2 enfants de 6 et 9 ans (celui de 7 ans, 2 ans plus tard), le plus jeune a adore, le plus age moyennement. Du coup on a enchaine 3 scenario a 2 apres le premier scenario a 3 !! Il voulait toujours voir quelle nouvelle arme il pouvait avoir. Apres 3h30 de jeu (4 scenario quand meme) j’ai ete oblige de mettre le hola
Donc par rapport a Andor, les + sont:
- duree plus courte
- veritable figurine
- customisation des heros d’un scenario a un autre
- liberte quasi-totale
Par contre cote aventure, faut pas chercher de l’histoire epique a rebondissement.

Sur les 3 jeux cités, nous avons Andor depuis sa parution, donc mes enfants avaient 15 ans, 12 ans et 8 ans.
Nous y avons beaucoup joué, surtout pendant les vacances, en faisant une partie chaque soir, donnant ainsi l’impression de vivre une aventure.
J’aime beaucoup ce jeu car on installe le materiel et on commence…pas besoin de vérifier 36 fois la règle pour savoir comment résoudre le problème
Voila, donc du tout bon, on vient d’ailleurs d’acheter la 2e boite pour continuer l’aventure sur la mer
Mice and Mystic le cote narration m’a rebuter, je n’avais pas envie de faire la lectrice…
Arquadia Quest m’a interressé un certain temps mais comme on n’avait pas fini Andor, je n’ai pas franchi le pas…

Plop.

Avec mes gosses, sensiblement du même âge que le tien, nous avons testé Mice et Andor.

Et celui qui marche le mieux est… Zombicide ^^ . C’est fun, simple (au niveau des règles et de l’installation), bourrin (plus ou moins selon le scénar choisi) et épique.

Concernant Andor (que nous adorons), je ne peux que plussoyer remigrec. C’est un jeu d’optimisation très bien habillé. Si tu veux te torturer les neurones comme sur un casse-tête mais à plusieurs, c’est nickel, par contre je le déconseille avec des enfants. Testé avec mon frère et mes neveux - la grande 8 ans jouant son héroïne et le petit 5 ans lançant les dés des monstres, ça n’a pas eu l’effet escompté. Et la grande n’a terminé la partie que par politesse. Bon le petit lui, il était dans son rôle (surtout qu’il a gagné les deux parties)… Oui lui il est resté pour la seconde tentative.

Par contre Arcadia Quest, ca a fonctionné on-ne-peut-mieux. Les gamins en redemandent. Le petit lui fait équipe avec un grand. Il essaye de donner des conseils, il lance surtout les dés. La grande, elle, gère, son équipe à la perfection…

Mice and Mystics, là, c’est moi qui ai eu un peu plus de mal. Il y a un truc qui me dérange. Mais les petits ont bien aimé. Le petit lance toujours les dés de son personnage entre deux propositions de déplacement ou d’attaque qui s’avèrent parfois judicieux, la grande avec sa souris mène sa barque.

Donc mon top 3 dans l’ordre, AQ, M&M et Andor.

Merci pour vos retours, ça va me permettre d’affiner mon choix.
Pour l’instant, dans l’ordre j’imagine bien AQ, MM puis Andor…

Je vais jeter un coup d’oeil sur les règles maintenant.
Je vous tiendrai au courant

Descent v2 ça devrait leur plaire :slight_smile:

ou assaut sur l’empire si ils aiment star wars

13, 11 et 8 ans, ils sont effectivement assez grands pour y jouer. Le plus grand peut même prendre la place de l’Overlord.

A cet âge tu peux aussi essayer Pathfinder le jeu de carte d’aventure (et de dés! pleins !!!), un coopératif ou tous les joueurs incarnent un aventurier, on joue contre le jeu et chaques personnages montent en puissance au fur et à mesure de la campagne.

Edit: par contre pas de figurines, à voir si c’est rédhibitoire pour vous.

Dans ta liste, celui qui sort le plus chez nous est clairement Arcadia Quest (non coopératif mais collaboratif ) !

Sinon hors de ta liste, je ne peux que te conseiller star wars : assaut sur l’empire qui est excellent aussi. Accessible et dynamique.

Pour précision, ma fille à 11 ans et mon fils 8 ans

Andor n’est pas un jeu d’aventure, c’est un puzzle game coopératif et cérébral où il ne faut pas trop taper les monstres pour gagner (sic).

Perso je recommande Descent V2 (voire Mice & Mystics), ou Talisman. :wink:

Pathfinder le jeux de cartes sans hésitation ils vont adorer 
Un peux cher à l’achat et un livret de règles mal foutu mais vous aurez du mal 
å les en faire décrocher.On enchaîne les parties sans s’en apercevoir 

Radge dit :Pathfinder le jeux de cartes sans hésitation ils vont adorer 
Un peux cher à l'achat et un livret de règles mal foutu mais vous aurez du mal 
å les en faire décrocher.On enchaîne les parties sans s'en apercevoir 

+1

J’aurai presque envie de te conseiller Assaut sur l’Empire.

La configuration semble idéale vu ce que tu recherches.

starvince dit :J'aurai presque envie de te conseiller Assaut sur l'Empire.

La configuration semble idéale vu ce que tu recherches.

J'ai fait le "tutorial" avec mon fils de 5 ans et ça a très bien marché. Je n'ai pas encore tenté une "vraie" mission avec lui...

McAdamia dit :
Mice and Mystics, là, c'est moi qui ai eu un peu plus de mal. Il y a un truc qui me dérange. Mais les petits ont bien aimé. Le petit lance toujours les dés de son personnage entre deux propositions de déplacement ou d'attaque qui s'avèrent parfois judicieux, la grande avec sa souris mène sa barque.
Concernant M&M mon fils de 5 ans trouve les parties narratives trop longues. Est-ce que tu "résumes" l'histoire pour accélérer les choses avec les plus jeunes ou lis-tu complètement les textes ?

Andor je n’y ai jamais joué mais de ce que j’en ai vu on est surtout dans un jeu d’optimisation.

AQ c’est plus du fun et de la baston que de l’aventure

M&M je l’ai acheté et revendu dans la foulée, je m’y suis méchamment ennuyé et les parties sont longues (on dépasse largement les 1h15).

As tu regardé du côté du KS de the 7th continent ? Bon pour tout de suite c’est mort mais pour dans un an à mon avis il va être très bien pour jouer en famille et le temps est modulable.

Sinon il y a Zombicide ça fonctionne tout le temps mais les parties peuvent aller de 1h30 à plus de 4h.
Regarde peut-être du côté de jeux avec overlord comme Descent v2, Assaut sur l’empire ou Conan (qui sort théoriquement début 2016).

jalpes dit :
McAdamia dit :
Mice and Mystics, là, c'est moi qui ai eu un peu plus de mal. Il y a un truc qui me dérange. Mais les petits ont bien aimé. Le petit lance toujours les dés de son personnage entre deux propositions de déplacement ou d'attaque qui s'avèrent parfois judicieux, la grande avec sa souris mène sa barque.
Concernant M&M mon fils de 5 ans trouvent les parties narratives trop longues. Est-ce que tu "résumes" l'histoire pour accélérer les choses avec les plus jeunes ou lis-tu complètement les textes ?

Je les lis complètement. Et ils écoutent patiemment. Je n'ai jamais ressenti de lassitude de leur côté pendant la lecture.

shambhala dit :

M&M je l'ai acheté et revendu dans la foulée, je m'y suis méchamment ennuyé et les parties sont longues (on dépasse largement les 1h15).

Tout pareil. C'est long, c'est alambiqué, c'est dommage. Mais les petits aiment bien par içi. Et je simplifie parfois les règles pour accélérer la fin.

McAdamia dit :
shambhala dit :

M&M je l'ai acheté et revendu dans la foulée, je m'y suis méchamment ennuyé et les parties sont longues (on dépasse largement les 1h15).

Tout pareil. C'est long, c'est alambiqué, c'est dommage. Mais les petits aiment bien par içi. Et je simplifie parfois les règles pour accélérer la fin.

Pareil mon fils aimait beaucoup, j'ai revendu parce que c'était la plaie pour moi de devoir jouer avec lui.