Hello,
voilà pour des amis pas très joueurs mais qui aiment dixit, detective club, esquissé et autres jeux drôles , je cherche un jeu qu’ils pourraient pratiquer à 2j et également à 5-6. Pas prise de tête, ou on se marre a y jouer.
ça existe ?
merxi !
PS : j’ai pensé à 6 qui prend mais c’est pas vraiment bien à 2j si ?
Mow
Pickomino
Twin-it
Association d’idées
Merci ! (Je ne connais que twin it, c’est vrai que les jeux style dobble aussi peuvent le faire …)
Alfa dit :Merci ! (Je ne connais que twin it, c’est vrai que les jeux style dobble aussi peuvent le faire …)
Je suis un grand amateur de Dobble dont je ne me lasse jamais à deux comme à plus ! En terme d'efficacité et d'ergonomie on a jamais fait mieux 🥰
C’est vrai ; j’ai aussi bazar bizarre.
mais je me dit qu’on peut trouver autre chose que la discrimination visuelle quand même… (c’est rapidement toujours le même qui gagne dans ce genre de jeux)
Un stop ou encore, par ex, avec pickomino (merci prunelles, je regarde les autres) ou deep sea.
ou autre chose ?
Oui, notre proto à Mini-Prunelles et moi
Mot malin fonctionne bien en toutes configuration
sinon le tres bon Concept
Mot malin je connaissait pas super idée merci
Alfa dit :Mot malin je connaissait pas super idée merci :)
J’ai testé MOT MALIN hier avec un codenames et 24 bouts de carton : trop bien, on va sans doute se l’offrir 👍
mais pas assez fun pour le cadeau de mes amis (un peu trop cérébral les jeux de mots je pense)
Du coup en regardant pickomino j’ai pensé à LAS VEGAS. Existe t’il une variante 2j qui rende ça un peu plus sympa ?
Oui la variante officielle est sympa. Chaque joueur ce partage les dès d’une autre couleur et les joue en même temps que les siens.
Les règles de placements sont identiques et compte comme un 3ème joueur dans le partage des gains.
Du coup le jeux devient un peu plus tactique ou on và pouvoir tenter de bloquer l’adversaire.
A 2 joueurs je trouve qu’il reste quand même fun.
TTMC ? (Tu te mets combien)
A deux avec ma chérie on rigole bien si on ne prend pas trop au sérieux la course à la victoire et qu’on essaye de répondre aux questions de niveau 6/7 et plus
Edit:
J’ai pensé à Théo Rivière et de son coté il a fait :
Sticky Cthulhu ou Sticky Cameleon. Pas testé mais des vidéos que j’ai vu ça l’air bien fun
Tucano que j’ai, c’est léger et assez fun avec les cartes Toucan qui font donner des cadeaux empoisonnés à ses adversaires
Achète un jeu pour 2 et un autre pour 5-6.
Un canapé-lit clic-clac, c’est bien quand on a peu de budget, mais ce n’est ni un bon canapé, ni un bon lit.
Si vous aimez le cooperatif : Hanabi / Magic Rabbits / Magic Maze
Sinon Love Letter peut être sympa
Strike pourrait être une bonne idée aussi.
Merci vous êtes top.
j’ai un peu peur pour TTMC (le plus cultivé s’en sort quand même mieux non ? A 2j ça me paraît potentiellement méchant)
LOve LETTER a de bons retours à 2j aussi, bizarre ! (même si je ne supporte pas ce jeu!)
les coop d’ambiance sont une bonne idée , MAGIC MAZE oui pourquoi pas merci !
je retiens (TWIN IT), LAS VEGAS et MAZE pour l’instant
Alfa dit :Merci vous êtes top.
j’ai un peu peur pour TTMC (le plus cultivé s’en sort quand même mieux non ? A 2j ça me paraît potentiellement méchant)
Ben en fait je dirais pas vraiment. TTMC prend à contrepied le classique Trivial Pursuit avec son lancé de dé. Dans TTMC tout le monde/groupe commence avec une question sur un thème Improbable du style: "Tu te mets combien en ceintures entre 1 et 10". 1 étant une question très simple et 10 une question très compliquée. Si tu réponds juste à une question de niveau 5 tu avances de 5 cases, réponds juste à une question de niveau 2, 2 cases etc... En général le niveau 1 c'est cadeau (quel est la couleur du cheval blanc de napoléon ), 2-3-4 tu auras du choix multiple ou du "Vrai ou Faux", puis ça se corse doucement 5 tu as quelques connaissances etc etc... 10 faut vraiment en général être la pointure sur le sujet
Donc en nivelant bien le niveau des questions, tu sauras sur quel case à thème tu va atterrir pour ta prochaine question (image du plateau de jeu): Mature / Improbable / Scolaire / Plaisir (hobbys), mais il y a aussi des cases "challenge" / "tout va bien" qui te feront potentiellement avancer plus vite ou potentiellement des cases piège qui feront reculer. Des exemples de questions ici . Tu pourrais te dire que le cultivé n'à qu'a éviter ces cases piège, mais c'est compliqué de pas tomber au moins une fois dessus, surtout avec les cartes challenge ou tu ne sais pas trop au final du challenge de combien de cases tu avancera.
Donc même si t'es très cultivé et que tu "te la pète" un peu trop en essayant de prendre les questions niveau 7/8/9, tu déchante vite selon les questions =). Sachant aussi que quand tu arrives sur la dernière case, il faut encore répondre juste à une question que les 3/4 du temps je considère d'improbable et tu passes quelques tours sur cette foutue dernière cases car faut deviner le poids total moyen de tous les habitants sur terre arrondi à je ne sais plus combien de tonnes .
Pour m'être tapé des heures de Trivial Pursuit où je pensais être un inculte, TTMC m'a fait changé d'avis sur les jeux à culture générale
edit: Tin je lâche un pavé comme ça sur le jeu... je dois bien l'aimer
Merci pour le pavé , le jeu m’intrigue depuis quelques temps, il faut absolument que j’y joue pour voir si cela peut leur plaire.
( ok , je demande de l’aide pour un cadeau , et je me retrouve avec 3 jeux dans MON panier … ^^ )
Moi je suis pas fan. Parce que les cartes sont impossibles à équilibrer, tu peux te retrouver avec une question niv 5 WTF et une 9 toute facile… Du coup pour MOI (et mon frère) ça marche pas. Le plateau est je trouve mal équilibré également dans la répartition des cases, et je trouve les parties trop longues pour ce que c’est.
Si ça peut te rafraîchir un peu, Alfa
Pendant les derniers confinements j’ai crée un setup où j’arrive à animer une partie via ma webcam et un salon de chat où en plus de ma tête (ou sans) j’arrive à afficher le plateau de jeu et faire bouger des pions.
Si tu as au minimum un micro et d’autres joueurs (je ne peut pas jouer car c’est moi qui a les questions) je peux te faire la démo . Appel aux autres trictraciens aussi si intéressés.
En bas c’est ma caméra qui affiche le plateau de jeu et les joueurs peuvent l’agrandir pour mieux le voir
Rodenbach dit :Moi je suis pas fan. Parce que les cartes sont impossibles à équilibrer, tu peux te retrouver avec une question niv 5 WTF et une 9 toute facile... Du coup pour MOI (et mon frère) ça marche pas. Le plateau est je trouve mal équilibré également dans la répartition des cases, et je trouve les parties trop longues pour ce que c'est.Parler d'équilibrage dans un jeu d'ambiance mais c'est de mauvais goût.
Si ça peut te rafraîchir un peu, Alfa 🤪

Pour la longueur de partie ça se dispute effectivement, il est vrai que si tu veux maintenir la partie en dessous de l'heure selon le nombre de personnes (deux je trouve que ça va vite), faut commencer à la moitié du plateau sauf peut être si on impose un sablier...