Coucou, j’ai regardé et apprécié la vidéo sur Meeple Wars, le jeu me tente bien mais à la lecture des règles, il m’est apparu qu’il me manquait des dés à lancer et des armées à tuer. C’est aussi ce qui me manque à 8 Minutes pour un empire.
C’est vrai que ça fait quelques temps que je zieute avec nostalgie mon vieux Zargos et que mon DUST (le jeu de plateau) prend la poussière car je n’ai plus 5 heures à tuer pour une partie.
Alors, je me suis demandé si il existait un jeu de plateau de conquête/affrontement avec des dés ou l’on pouvait s’étendre, se battre en toute quiétude et qui ne dure pas des plombes (1H maxi). Jouable à deux si possible (même si c’est pas la meilleure config…).
J’ai reluqué vers Smallworld (j’aime pas trop l’idée d’abandonner son peuple en cas de mésaventure), la vallée des mammouths (introuvable), Olympos (manque de dés).
J’ai essayé de chercher sur BGG mais je ne suis pas doué vraisemblablement.
Et vous à quoi jouez vous pour un poutrage rapide?
En une heure, je m’éclate avec Manoeuvre. C’est très simple, c’est bien plus futé qu’il n’y paraît, c’est fluide et rapide, on fait des combos de cartes et on jette des brouettes de dés après avoir bougé un de ses huit pions. La règle est très claire, on la trouve en français. Tip top dans le genre. Ca doit même pouvoir être compacté pour être emmené en voyage.
En plus fast et beaucoup plus con tu as Ninja vs ninja. Mais bon, c’est vraiment pour l’apéro, tu n’en fais pas plus de trois de suite. Très sympa cela dit pour jeter des dés en poussant des cris aigus.
Heroes of Normandie ?
Sandrine et Richard dit :J'ai reluqué vers Smallworld (j'aime pas trop l'idée d'abandonner son peuple en cas de mésaventure), la vallée des mammouths (introuvable), Olympos (manque de dés).
Pour smallworld, on n'abandonne pas son peuple en cas de mésaventures ! Le changement de peuple fait partie de la dynamique du jeu.
L'idée c'est que les peuples se développent connaissent une phase d'apogée puis un nécessaire déclin. C'est au contraire très malin et le timing pour le déclin est à gérer avec précaution ! Car changer de peuple trop tot ou même trop tard peut faire perdre le timing dans ce jeu rapide et tendu.
Dans ta recherche j'aurais donc mis small world sans hésiter !
La vallée des mamouths ne me fait pas trop penser à un jeu de conquete :/, certes on se tape un peu dessus mais on cherche surtout a survivre plus qu'a annihiler l'autre complétement.
Pour avoir fait un axis and allies récemment je l'ai trouvé pas mal, un peu long peut etre la premiere partie mais je pense qu'on peut vite le faire tourner en une heure avec de l'habitude.
Il y avait shogun a un moment qui avait l'air très bien, mais je ne sais pas du tout combien de temps il dure ^^
sinon dans cette recherche peut-etre ?
Il y a déjà eu plusieurs sujets similaires ces derniers temps, mais bon courage pour les retrouver ^^.
Shogun est bien mais très long.
(Dans le genre long, Forbidden Stars est un must, mais même à deux je doute fort que tu descendes sous les 2h, et à 4 tu peux réserver la journée).
Rapide et avec des dés, je suppose que Cyclades est l’idéal.
En plus bourrin et pêchu encore, tu as Nexus Ops (VO uniquement, mais très simple).
Mais mon préféré reste Antique II, sans hasard par contre. (Il y a même une version spéciale 2 joueurs: Antike Duellum).
Se poutrer la gueule à 2 joueurs en 1h avec des dès : Battlelore v2.
A plus en 1h c’est chaud. Nexus Ops comme cité plus haut mais c’est en VO et plutôt en 1h30 (version Avalon Hill ou FFG, je préfère la version AH personnellement, et entièrement françisable en cherchant sur le net). Cyclades aussi mais c’est plutôt 1h30.
1775 - Rebellion : nickel pour jouer à 2, ça tient en 1h - 1h30, y’a des dés en plus d’être un card-driven, excellent dans son genre.
Summoner wars : pas de carte du monde mais un champ de bataille où s’affrontent 2 peuples avec comme seul but de tuer le chef du camp adverse. Excellent en duel et beaucoup de possibilité avec le master set et ses 8 peuples tous différents. Faut compter entre 15 et 45 minutes par partie.
Et 1812 son aîné de parution
un jeu de conquête rapide ou un jeu rapide de conquête ?
Blood Rage ? ah ben non y a pas de dé
Cthulhu Wars rapide et avec des dés
1812 est très bon même s’il n’est pas à mon sens très “profond”
antique n’est pas rapide et les combats sont plus secondaires…
je viens d’acheter la version duellum mais je n’est pas pu encore l’essayer mais elle est fatalement plus expéditive
Je n’Ai pas pu
Smallworld et Summoner Wars devraient faire affaire.
Deus et Deus ![]()
pour du poutrage rapide et immédiat, avec dés polyédriques, conquête de territoire et régulation du temps de jeu, Conquest of Nerath me semble tout indiqué.
Je dirai comme certains s de mes petits camarades soit 1775 avec un petit côté historique soit cyclades avec la variante pour accélérer un peu le début de partie.
Pour se mettre sur la gueule joyeusement sans que ça dure des plombes, et avec des dés, je confirme que Nexus Ops, 1775 et 1812 sont très bien.
Nexus Ops est le plus dynamique, avec des objectifs cachés et des unités variées.
1775 et 1812 lorgnent plus du côté du wargame. On y retrouve les sensations d’un Risk, mais en plus fluide, plus beau et plus malin.
Neuroshima Hex ?
Ils sont où les dés à Deus et Neuroshima ?