Mon cahier des charges:
- jouable à deux, mais s’il marche à plus, c’est encore mieux
- bonne rejouabilité
- pas ou peu de hasard - avec un minimum de contrôle
- pas trop d’interaction négative (type prévôt à Caylus, Brigand à Katane, etc.)
- mais de l’interaction positive (marchandage, échanges, commerce, etc.)
Vous connaissez quelque chose de ce genre? Ne répondez pas tous “Agricola”, ou je frappe…
agricola !
Sinon, tu as goa qui marche très bien à 2 (ce qui est étonnant pour un jeu d’enchère) 3 et 4.
A plus de deux, Zavandor.
Agricola
Brass
Funkenschlag
Goa
Princes de Florence
Antiquity
Avec ça, il y a déjà de quoi s’occuper quelques temps.
Sherinford dit:- pas trop d'interaction négative (type prévôt à Caylus, Brigand à Katane, etc.)
C'est pour jouer avec une nana ça !
“Méditerranée” correspond en tous points à ton cahier des charges. Mais les parties sont longues et le jeu plus édité (bien que trouvable).
Sylvano dit:"Méditerranée" correspond en tous points à ton cahier des charges. Mais les parties sont longues et le jeu plus édité (bien que trouvable).
Euh, l'« interaction négative », à Méditerranée, c'est quelque chose, pourtant…
C'est marrant en y réflechissant, je vois fort peu de jeux de gestion avec cette dimension coopérative… Indonesia à la limite, mais c'est du gros jeu. Container, aussi. Brass ou Neuland, un peu, puisqu'on peut utiliser les bâtiments des autres. Puerto Rico, San Juan et RFTG, puisque on peut profiter des interactions des autres, mais ça fait rarement l'objet de négociations. Ou Chinatown, mais il n'y a presque plus de gestion. Ou, un peu plus complexe, le très oublié Handler von Genua. Voire die Handler tout court.
scand1sk dit:C'est marrant en y réflechissant, je vois fort peu de jeux de gestion avec cette dimension coopérative…
Ben a priori, je ne voyais pas non plus, mais je n'y connais pas autant que la plupart des intervenants de ce forum ddans ce domaine.
J'ai évidemment Race for the Galaxy, qui correspond bien, mais j'aurais voulu un jeu qui ne soit pas un jeu de cartes...
Et en effet, c'est pour jouer avec une Nana...

Et un jeu coopératif genre Pandémic ça n’irai pas?
Pas d’interraction négative puisque vous jouez ensemble, mais beaucoup de marchandage, pour essayer d’avoir le dernier mot avec une nana c’est obligatoire…
scand1sk dit:Sylvano dit:"Méditerranée" correspond en tous points à ton cahier des charges. Mais les parties sont longues et le jeu plus édité (bien que trouvable).
Euh, l'« interaction négative », à Méditerranée, c'est quelque chose, pourtant…
Je viens de jeter un oeil à la fiche, et à la rigueur, ça pourrait passer, dans la mesure où la guerre est possible, mais apparemment très contre-productrive.
Bon, après, pour le trouver, je sens que ça va être galère, mais je garderai les yeux ouverts...

Sherinford dit:
Je viens de jeter un oeil à la fiche, et à la rigueur, ça pourrait passer, dans la mesure où la guerre est possible, mais apparemment très contre-productrive.
Jouer sans se bastonner à ce jeu, c'est la Turquie qui gagne.
Ce n'est pas du tout contre productif, c'est un mal nécessaire à ce jeu. Il faut faire un choix entre prendre les ports à celui qui est devant toi, ou faire des sous (et c'est pour ça que je trouve que les variantes qui donnent des PV aux forteresses et bonshommes dénaturent le jeu).
en tout cas, l'aspect combat est nécessaire à ce jeu. Quelqu'un qui ne se prépare pas au combat perdra. C'est clair qu'il ne faut pas attaquer n'importe comment, mais c'est loin d'être contre productif.
Sherinford dit:Bon, après, pour le trouver, je sens que ça va être galère, mais je garderai les yeux ouverts...Galère est le bon mot

Sherinford dit:Bon, après, pour le trouver, je sens que ça va être galère, mais je garderai les yeux ouverts...
C'est à dire que c'est un peu dur.
Je dirais Puerto Rico avec sa variante à deux et encore l'intéraction et limité et je n'aime pas jouer à deux à Puerto.
San Juan mais tu ne veux pas de hasard (ou peu)
Tu connais déjà agricola et encore il ne faut pas jouer avec le I deck
Sinon il faut bien chercher vers les jeux coopératifs mais il y a du hasard.
Non moi je ne vois pas trop.
Notre Dame
Sherinford dit:
Bon, après, pour le trouver, je sens que ça va être galère, mais je garderai les yeux ouverts...
On en voit sur un site d'enchères bien connu (et j'ai même trouvé le mien sur un vide-grenier...).
Bon, il n’y a pas vraiment de commerce, mais pour le côté gestion et interactif qui pourrait répondre, peut-être, à tes desiderata, c’est La Citta.
Noro dit:Bon, il n'y a pas vraiment de commerce, mais pour le côté gestion et interactif qui pourrait répondre, peut-être, à tes desiderata, c'est La Citta.
C'est vrai que La Citta, c'est du bon, je peux te le prêter pour que tu le testes si tu veux, les autres aussi d'ailleurs (méditérannée (baston), puerto (moi, je dis bof mais bon), funkenshlag (bien que tu dois le trouver laid) etc...) J'ai pas encore pandémie mais ça ne saurait tarder...
Sinon tu devrais essayer avec Laurence, Durch die wuste (amateur de go , bonjour) et aussi Mykerinos (oui je sais t'aimes pas le graphisme des jeux ystari) mais ça vaut le coup mykerinos, c'est une perle.
Princes de Florence correspondrait à peu près.
- Peut se jouer à 2 et encore bien mieux à plusieurs
- avec les cartes prestiges et les cartes personnages différentes, y’a de quoi faire
- le hasard est quand même un peu présent quoique gérable avec les cartes recrutement et des tirages de cartes personnages par la suite
- bon, au niveau de l’interaction négative et de la phase d’enchères, disons que c’est rigolo
Mais c’est sur que comme jeu plus coopératif à 2, il doit y avoir bien mieux que çà.
Vinciane dit:funkenshlag (bien que tu dois le trouver laid)
Oui, en effet... Et puis j'ai connu des thèmes plus sexys...

Sherinford dit:Bon, après, pour le trouver, je sens que ça va être galère, mais je garderai les yeux ouverts...
Galère à trouver, Méditerranée... fallait la faire, celle-là

Sinon, Age of Steam... Ok, c'est pas sexy.... mais par exemple, j'ai une copine qui adore Funkenschlag... A se damner pour une partie...

Euh…
Méditerranée, c’est bien, c’est du développement, un peu de gestion si on prends le partie de gagner avec les ducats, et de la guerre ou de l’immobilisation de galère (là c’est de l’interraction négative)… sinon, y 'a pas une réédition de prévue ? je croyais chez un éditeur adoré par les gamers…
Java, c’est du développement, coté gestion, c’est de la gestion de ses actions dans le tour ! Un jeu de placement aussi. Un tout petit peu de hasard pour les fest noz, par contre ce n’est pas interactif…et super calculatoire pour le postionnement des tuiles… euh par contre c’est pas trop trouvable
La Citta, c’est bien, c’est très bon, mais à deux, au bout de 5 parties, ma femme s’en ai lassé grrr
Je citerais rien d’autres, parce que pas essayé ou pas d’avis dessus !
Si vous avez des bonnes réponses, je suis intéressé aussi
Clairement, Agricola parait nickel pour tes critères. Même le deck I n’est pas trop violent, les interactions vont de un peu négatives à très positives.
Perso, avec la bonne variante, Puerto à 2 est trop bon. Perso, je trouve Funk à 2 très fade, mais je plussoie sur Notre Dame (avec des interactions à 2 qui rappellent PR à 2).
Il peut aussi y avoir L’année du dragon, mais 2 n’est pas la meilleure config’.