Bonjour à tou(te)s !
Comme l’indique le titre je suis à la recherche de jeux qui me permettraient de me rapprocher des sensations JdR.
Je me souviens qu’en primaire, j’attendais impatiemment la fin de l’année pour que mon ami Steuve rapporte en classe le Saint Graal : Heroquest. J’ai de vagues souvenirs sur le perso que je voulais TOUJOURS jouer (enchanteresse ou magicienne) et du génie qu’elle pouvait invoquer…
Je suppose que depuis le style a évoluer et qu’il existent un tas de bons jeux similaires, je compte donc sur vous ![]()
PS : je n’ai pas vraiment de préférence pour l’univers, même si je suppose que l’Heroic fantasy me permettrait de corrompre plus de futurs joueurs.
je dirais Horreur à Arkham mais ce n’est pas du tout heroic fantasy.
Je n’ai pas joué à ceux-ci, mais BattleLore, Descent/Talisman peuvent aussi mériter un coup d’oeil.
Descent,la prochaine edition,mais c’est pas pour tout de suite ![]()
Jette un oeil à tous les jeux édités par la BAH. C’est pas du JDR, c’est pas du jeu de plateau, mais c’est vachement bien. ^^
Humm 3 thèmes différents, et des jeux ou l’implication est nécessaire afin de tendre vers l’esprit JdR :
Nostra City, Horreur à Arkham, Cité des Voleurs…
Dans mon ordre de préférences :
- Last Night on Earth pour les zombies
- la Guerre de l’Anneau et la Quête de l’Anneau pour l’univers du Seigneur des Anneaux.
- Descent, Talisman, Claustrophobia pour de l’heroic fantasy
- Doom pour tout sulfater
- A touch of Evil et la Fureur de Dracula pour l’horreur gothique
- Horreur à Arkham pour du Cthulhu
Ben faut voir ce que tu aimais dans Heroquest.
Si c’est le genre “porte-monstre-tresor”, c’est à dire du dungeon craling, ce sont des jeux style Descent, Doom et d’autres déjà cités.
Si c’est le côté immersif et coopératif, on peut oublier l’exploration de couloirs et s’orienter vers des jeux comme Horreur à Arkham, Battlestar Galactica et compagnie.
Note que dans un cas comme dans l’autre, ce sont généralement de beaux jeux, avec profusion de matériel, qui attirent l’oeil et facilitent la corruption de non initiés. ![]()
Si tu cherche un jeu avec beaucoup de liberté d’action et des sensations rolistiques il y a earth reborn(futuriste).
Si tu cherche plus le coté role-play il y a par exemple loup-garou ou Sporz
Après tu cite Hero Quest ça c’est un jeu de type dungeon crawling regarde sur le forum il y a pas mal de sujet là-dessus (je ne te conseil pas de titre vu que même si c’est ce genre qui m’a amener au jeu de plateau paradoxalement, je n’est pas encore eu le temps de me pencher sur ce style).
Je peut quand même te dire que dans le genre Claustrophobia est très très sympas même si il est épuré au max.(Il est rapide, facile à sortir avec des non initiés et très "nerveux ", mais bon dans ce genre on peu aussi avoir envie d’un gros jeu touffu et plus lent à jouer mais avec un max de de possibilité et d’optimisation.)
Sinon dans le genre fun, tu a le Munschkin qui est vraiment une parodie hyper bien vu de D&D mais c’est clair faut pas se prendre au sérieux quand on y joue et faut aimer lire des carte à longeur de partie.
Après perso, c’est clair que Horreur à Arhkam est pour moi le jeu qui ce rapproche le plus de ce que tu demande mais par contre c’est pas du med-fan
la cité des voleurs en relents de JDR? LOL
bref,
dans le même esprit que Horreur à Arkham, on peut citer Betrayal at house on the hill.
Perso j’aurai dit Fabula. Le côté ou il faut raconter une histoire rappelle le côté JDR, mais c’est un jeu que j’aime pas du tout.
Je plussoie fortement pour earth reborn ! Le jeu offre une telle liberté d’action que l’on se retrouve vraiment avec des sensations de jdr sur un plateau.
Bon, ce n’est pas du tout heroic fantasy, mais le background est vraiment costaud et permet une réelle immersion dans le jeu !
Alors, bon pour recadrer un peu et rester dans le thème JDR et l’héroic fantasy: Les quêtes des terres du milieu. Soit ce n’est pas du porte monstre trésor ou “donjon crawling” mais l’immersion est impressionnante, le thème est très fort, la liberté d’action aussi et l’équipe standard JDR l’elfe le nain le mago, etc… est soudé contre le MJ alias Sauron…
Tu devrais essayé mais cela devrait te plaire, les règles sont longues mais claire, le matos très bien.
Pour le coté roleplay il existe “petits meurtres et faits divers”
Relents : mauvaise odeur qui persiste… ![]()
Je pense aussi à Warhammer quest et à Advanced Heroquest
Du très bon dans le genre ![]()
rech dit:Je pense aussi à Warhammer quest et à Advanced Heroquest
Du très bon dans le genre
Du très bon, mais du très rare aussi...
il y a le D&D de parker aussi qui est très sympa !
(faut que je le mette a la vente le mien avec l’extension la foret interdite aussi ! )
Nasséra dit:Bonjour à tou(te)s !
Comme l'indique le titre je suis à la recherche de jeux qui me permettraient de me rapprocher des sensations JdR.
Je me souviens qu'en primaire, j'attendais impatiemment la fin de l'année pour que mon ami Steuve rapporte en classe le Saint Graal : Heroquest. J'ai de vagues souvenirs sur le perso que je voulais TOUJOURS jouer (enchanteresse ou magicienne) et du génie qu'elle pouvait invoquer..
Je suppose que depuis le style a évoluer et qu'il existent un tas de bons jeux similaires, je compte donc sur vous
PS : je n'ai pas vraiment de préférence pour l'univers, même si je suppose que l'Heroic fantasy me permettrait de corrompre plus de futurs joueurs.
tu peux toujours tenter de rejouer a heroquest, certains ont fait "évoluer" le jeu, on en parle sur ce forum
Pour la sensation de se rapprocher d'un JdR
tu devrais essayer horreur à arkham c'est exactement ça...
sinon si c'est le coté donjon de heroquest qui t’intéresses il faut essayer descent...