Cherche jeu de société pour mes grand parents

Deux joueurs pour Romeo & Juliette…ça répond ou pas?

Mes parents ont l’âge de tes grands parents et papie Krrro est clairement un jouepeu plutôt difficile qui n’a juré que par la belote pendant des années. Il adore Carcassonne et n’a tendance à jurer que par lui maintenant. Ce jeu a une part de stratégie, surtout si on joue avec la variante quasi officielle du “3 tuiles en main” et fonctionne parfaitement de 2 à 5 joueurs (par contre plus il y a de joueurs, plus il y a de chaos et d’opportunisme) en cela il correspondrait très bien à ta demande. Par contre c’est plutôt du 30 minutes la partie quand on connaît le jeu et il ne faut pas craindre l’interaction direct… En plus s’ils accrochent tu pourras leur offrir l’extension “Auberges et Cathédrale” dans un second temps, ça ajoute des éléments simples sans complexifier (mention spéciale pour le gros meeple). Par contre on joue (à mon grand désarroi) systématiquement sans les paysans qui perdent papie Krrro. Dans tous les cas pour des jouepeu il vaut mieux jouer sans au moins dans un 1er temps.

Splendor pourrait aussi bien fonctionner comme le proposait Znokiss mais seulement de 2 à 4 joueurs et on est plus sur du 30 minutes la partie.

Sinon peut être Super Mega Lucky Box ?

Dans tous les cas bienvenue à toi !

Outre que tu n’es surement pas bien vieux (moi c’est mes parents qui dépassent les 70 ans :stuck_out_tongue:)
Voilà ce qui se joue chez nous : Trio, Mada, Azul, Kingdomino, mais seul Azul et Kingdomino colleraient à ta demande.

Sinon dans les jeux simples et efficaces (et qui sortent un peu des carcans “trad”, càd avec un peu plus de chatoyance ^^) : Karuba, Les Aventuriers du Rail (les versions express - Londres, San Francisco, etc.), Las Vegas, Captain Flip (je ne sais pas si c’est fou à 2), Flowers, Marrakech (et oui pourquoi pas), Sur les Traces de Darwin, Mountains.

Est-ce qu’il y a des thèmes qu’ils apprécieraient ? Car ça peut aider à cibler et potentiellement ça pourrait les attirer un peu plus sur une “nouveauté” dans leur sphère ludique (ma maman adore la montagne donc Moutains lui a très vite parlé :slight_smile: )

Oui, mais toi tu es fan depuis longtemps, tu as l’esprit habitué à ça etc.

Pour quelqu’un qui découvre à un âge avancé des jeux alors qu’ils ne connaît que la belote, c’est moins simple.

Alors qu’ils avaient 80 ans j’ai fait jouer à mes parents à tic tac boum, aux aventuriers du rail et a plusieurs jeux de ce niveau de complexité.

Après, tout dépend tellement de cas particuliers, allant de la souplesse d’esprit à la santé en passant par les centres d’interets… Le problème est à peu prêt le même que pour n’importe qui découvrant les jeux.

Woua ils ont quel age tes parents?
Et qu’est ce que tu aimes bien comme jeu? Ca doit pouvoir repondre a la question, meme si c’est pour des petits jeunes de 70 ans.

Mes parents sont décédés à plus de 90 ans.
Moi j’en ai plus de 60, ma phrase était ambiguë, désolé. Je corrige.
J’aime beaucoup de jeux, abstraits, party games, familiaux familiaux plus, enquêtes, énigmes, jeux de rôles, wargames… je me suis lassé des jeux dits experts.et je n’ai jamais aimé les livres dont vous êtes le héros et les jeux n’étant que des livres dont vous êtes le héros déguisés.

Merci pour ta reponse, qu’est ce que tu entends par jeu expert? Pour moi, c’est un jeu avec des regles consequentes, ce qui n’est pas vraiment different d’un wargame. Pourtant tu fais la difference.
(Desole c’est un peu hs, mais cette reflexion m’interpelle).

C’est vrai que je préfère les wargames simples. Mais je ne dirais pas non à un wargame complexe si ce n’est pas moi qui me tape la lecture des règles.
La grande majorité des wargames ont certes des règles conséquentes, mais presque tous s’appuient sur les mêmes concepts et parfois mécanismes. Souvent, une regles de wargames, c’est une sélection de mécanismes standard auxquel de créateur ajoute une petite originalité. Je suis en train de lire les règles de « aigles de France », à 80%, c’est du déjà vu et les 20% restant font l’originalité et l’intérêt de la chose.

Un jeu expert, pour moi, c’est un jeu avec empilement artificiel de mécaniques, généralement vues et revues, avec des règles alambiquées. Il y a tout un débat là dessus sur tric trac.
Pour moi, pfister c’est le début du jeu dit expert, c’est à dire ayant une complexité qui n’enrichit pas l’expérience de jeu, voire la détruit.
Contrairement à ce que beaucoup disent, la courbe d’apprentissage n’est que rarement liée à une maîtrise des stratégie et des impacts, jouer bien, mais à une maîtrise des règles, penser à « ha oui, on peut faire ça ». Je trouve ça sans intérêt.
(Je vais me faire lyncher).

Tout les joueurs d’échecs connaissent la même règle avec le même niveau d’expertise. Il y a pourtant de sacrées différences de niveau. Pour un jeu expert, c’est surtout celui qui aura le mieux assimilé la regle et son côté alambiqué qui sera le meilleur. Ça ne m’intéresse finalement pas.

J’avoue que je trouve cette phrase très intéressante et lui un sens fort (mais c’est vrai qu’on est pas dans le bon topic pour ça ^^)

Aiment-ils les jeux de lettres (comme le Scrabble) ? Si c’est le cas je te conseille très vivement Bresk ! (et en plus il est à petit prix en ce moment dans les magasins Action : 5 euros)
Dans les jeux de cartes le Papayoo, Noé, Ohanami, Spooky Boo (un gang de Castor en plus sympa)
Numbr 9 est vraiment un super jeu intergénérationnel (on y joue toutes les semaines depuis des années, plusieurs milliers de partie au compteur) et avec deux boites tu peux jouer jusqu’à 8 personnes.
Ma mère (1939) aimait beaucoup Dixit, Keltis, Augustus, Concept
Sinon Kingdomino, Qwirkle, Azul, Splendor, Sur les Traces de Darwin mais aussi des jeux comme Ank’or ou Tower Up

pour le Qwirkle, il me semble qu’ils ont sorti une version spéciale (avec des symboles) pour les personnes qui ont du mal à distinguer les couleurs.

Je n’ai pas trouvé sur le net, ça m’intéresse si tu as un lien.

Pourquoi pas le jeu de cartes les cités perdues ?

Edit: ou alors sa version jeu de plateau mais ce sera plus que 20 minutes de durée de partie

Qwirkle Rummy mais ne semble dispo qu’au canada, c’est une version carte, adaptée aux dalltoniens…

Effectivement, je ne connaissais pas cette version. Mais de toute manière il y a le même souci : le bleu et le violet sont très ressemblants.

1 « J'aime »

Hum j’ai pas vu ça moi. Il y a une version avec des points sur les cartes dont le nombre dépend de la couleur… Vu sur A… En tapant "qwirkle daltonien " sur G…

Édit :