Cherche jeu de société pour mes grand parents

Bonjour !

Je cherche un jeu de société pour mes grands parents (70 ans), j aimerais un jeu avec des parties asssez rapides, max 15/20min, avec un minimum de reflexion/stratégie

Il faudrait donc un jeu qui peut se jouer à 2, comme à 3/4/5+

Ils ont blokus et aiment beaucoup (ils jouaient 2 couleurs chacun), j ai pensé à kluster, le jeu avec les aimants, mais j ai peur que les parties se ressemblent trop et qu on se lasse trop rapidemment

Merci beaucoup !

Les classiques pour cette tranche d âge sont qwirkle, chromino, triomino

On peut ajouter lucky numbers, skyjo

Après tout dépend de leur rapport aux jeux. S ils sont fan de jeux de lettres, Ricochet est un bon exercice par exemple

1 « J'aime »

Et Carcassonne, ce serait trop long pour eux ?

1 « J'aime »

Quoridor pourrait leur plaire s’ils aiment Blokus, et ça peut se jouer jusqu’à 4

Pas trop OK avec le Qwirkle, ma mère a des soucis pour distinguer certaines couleurs (le bleu et le violet) et je ne trouve pas le jeu très intéressant.

Tu peux regarder du côté de Séquences, c’est un jeu qui plait bien, simple à prendre en main et intergénérationnel (par contre je ne me souviens plus de la durée des parties, pas sûre 20 min max).

Il y a plein de noms classiques comme 6 QUI PREND !, SKIP-BO, … mais tout d’un coup j’ai le nom de BUTTERFLY qui me vient en tête.

Bonjour et bienvenu

Oui effectivement, Kluster je vois ça plus comme un jouet que comme un jeu de société.

Sinon j’ai une mamie dans mon entourage (80+ ans) qui est fan d’Azul, et je lui ai fait découvrir récemment Harmonies qu’elle a prévu d’acquérir prochainement. Mais on est sur des propositions plus complexes que celles citées par mes camarades.

Merci beaucoup pour toutes vos propositions !
Ils ont déja triomino, j avais oublié de préciser
Je vais regarder tout le reste, merci !

Quand ce n’est pas pour les enfants on cherche pour les grands parents, alors là j’ai du mal à suivre, soit c’est un peu la même chose, soit on prend les grands parents pour des “vieux” et on leur offre un jeu qui fait jeu pour “vieux”, c’est un peu ce que je ressens à la lecture des commentaires,(et “carcassonne c’est pas trop long pour eux " ?? bon sang, quel mépris sous jacent!, …” et “les classiques pour cette tranche d’âge” ?? bon, il faut que je pense à me reconvertir, j’approche des 70 ans et je joue encore à des jeux qui durent la journée entière !!!) enfin je signale que Kluster ce jeu avec les aimants risque de poser probléme puisque les “vieux” ont souvent un pace maker et les aimants le font dysfonctionner…ceci dit je propose “Roméo & Juliette” après tout ce jeu sur l’amour et les disputes ça peut bien leur plaire ( et en plus c’était les prénoms de mes grands parents), après il reste le Scrabble mais c’est “long” non ??
Les forums de Tric Trac sombrent dans la désolation…(j’attends avec delectation les retours de batons puisque quand on n’est pas d’accord on est un méchant, ce que je suis peut être??)

C’est chouette si tu joues à des jds compliqués ou long à ton âge. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des personnes de cet âge. Ma mère par exemple en est incapable. La personne a demandé des jeux qui ne durent pas trop longtemps, j’en déduis que ses grand-parents n’apprécient pas les jeux longs et/ou difficiles, on s’adapte donc à cette demande.

Mon père a 80 ans et il joue aux jeux vidéos style the Witcher 3, Half Life, Doom. Vais-je pour autant proposer ce genre de jeux à quelqu’un qui demande un petit jeu vidéo léger et pas trop long pour son père? Bein non :slight_smile:

Si encore c'était pertinent, mais le monsieur a demandé de deux à cinq joueurs & maximum vingt minutes ... ce à quoi Romeo & Juliette ne répond pas vraiment.

Je propose KAHUNA pour le coté stratégie/bloquage et en jeu de lettres: DICTOPIA

Je propose Star Wars Rebellion.
Parce que je n’ai rien d’autre à proposer qui n’a déjà pas été suggéré.

Je proposerais Splendor.

Anecdote : un jour, en festival jeu (le “Ludesco” à La Chaux-de-Fonds, en Suisse), j’ai aperçu 3 adorables mamies, qui devait bien avoir dans les 70 ans. Elles erraient un peu sur les tables de jeu libre. Elles m’ont sans doute pris pour un animateur, car elles m’ont demandé conseil pour un jeu pas trop compliqué.

Je leur ai montré Splendor, elle ont rapidement compris et ont démarré la partie. 10mn plus tard, elles étaient à fond dedans, à collecter jetons et cartes. Et encore plus tard, elles sont venu me remercier, et l’une d’elles est repartie avec une boîte.

@thibautp parle de Blokus, j’ai vu quelqu’un recommander Azul, on est dans la même veine je trouve. Splendor est un poil moins “méchant” qu’Azul (qui peut faire mal si on se débrouille pour laisser par ex. 8 ou 9 carreaux de la même couleur au dernier qui se prendra un gros malus). Mais les deux me paraissent indiqués.
On est sans doute au-dessus des 15-20mn demandées, mais à voir si ça peut prendre.

Avec également une durée un peu plus longue, Carcassonne me parait également tout à fait valable comme proposition.

@cgenov

A dire vrai, je suis plutôt d’accord avec ton propos. Mais sur la forme, tu laisse quand même l’impression de pousser un bon caca nerveux, ce qui déssert pas mal ton propos (pas idiot sur le fond, encore une fois). Disons qu’à te lire, j’ai cette image en tête :

… et j’ai beau partager ton propos comme quoi est pas obligé pour des plus âgés de viser le Scrabeul ou le jeu de dame, ça donne pas hyper envie de dialoguer.

2 « J'aime »

En moins de 30 min, règles simples et avec de la stratégie dedans, je rajoute un point pour Azul, Splendor et j’ajoute Kingdomino qui est un bon jeu à 3 ou 4 joueurs et excellent à 2 joueurs.

Je propose le Petit Verger ou Mage Knight.

le fait d avoir des difficultés avec les couleurs n incombe pas au jeu
le fait que TU trouves le jeu peu intéressant (pareil ça ne me passionne pas) ne veut pas dire que…

pour avoir fait des animations séniors, ce sont eux qui le réclament, et perso je trouve qu il conserve le côté scrabble sans le poids des lettres

Le problème de différentiation des couleurs revient assez régulièrement sur ce jeu. On doit quand même prendre en compte à 70 ans une possible baisse d’acuité de la vision, raison pour laquelle je ne le conseille pas. Je trouve important que la personne ait cette info, si les personnes à qui le jeu est destiné n’ont pas de souci, elle fera son choix parmi nos propositions :slight_smile:

dans ce cas oui, tout à fait, ça me paraît tellement évident de prendre en compte les soucis de mobilité, préhension, vue, et rapport au jeu en général, quand on propose un tire, qu’a la lecture j a i fait le raccourci “le jeu n est pas bon car ma grand mère a du mal” . désolé

Il y a Master Word que je trouve pas mal et qui est facile à expliquer

Pourquoi pas Diamant?