Tout est dans le titre, une semaine à Rome, deux familles, 10 personnes, mais aussi des visites, des musées et quelques soirées à jouer. J’ai envie d’y emporter un jeu familial jouable à 4, 5 ou 6 et bien dans le thème.
Je pensais à Ave Cesar, auriez-vous d’autres idées ?
Merci d’avance !
Colosseum, jouable de trois à cinq, si tu arrives à le trouver ! ![]()
TRIBUN : jouable de 2 à 5 (6 avec l’extension Brutus)…
facile d’accès, on comprend tout après un tour de jeu, très fluide dès lors, durée des parties au choix des joueurs, très beau…et cerise sur le gâteau, très intéressant!
on y a encore joué hier avec plaisir…
Capitol.
L’année dernière, nous étions 2 couples à Rome pour une semaine.
Le soir, on jouait à TTA !!
Bon, TTA, j’imagine que c’est une blague
Tribun, j’aime bcp, mais je le classerais pas comme “familial”.
Ave Ceasar est un bon choix, tu as Alea Jacta Est, un jeu de dés, ou 7 wonders (pas vraiment Rome antique…) qui devraient bien marcher.
Pour ma part,je ne considère pas Tribun comme un jeu “familial” même si je le trouve très bon et qu’il colle parfaitement au thème.Avec un petit effort supplémentaire peut-être. Collosseum est un peu plus un peu familial.
Ne parlons pas de TTA
ni dans le thème, ni familial ( même si j’y joue régulièrement avec mes garçons).
Ave Cesar est un bon choix mais tu peux aussi regarder du coté de Alea jacta est de deux à cinq.
Et non je ne citerai pas Res republica romana ![]()
Comment j’le multi-grille, le Bertrand ![]()
djoul dit:Comment j'le multi-grille, le Bertrand
Barbare!
Sinon, même si ce n'est pas le sujet,jette un oeil sur
djoul dit:Bon, TTA, j'imagine que c'est une blague
En fait, je n'avais pas vu la mention "familial" dans l'intitulé du post. Dans ce cas TTA n'est bien sûr pas le titre adéquat.
Le meilleur choix est certainement Ave caesar. Quelle ambiance à 6 !
A la fin de la soirée, si 2 joueurs sont encore debout alors que les autres vont au dodo, je recommande Roma de Stefan Feld.
Tribun : pas dans la catégorie familial
Coloseum : très beau mais pas le meilleur jeu du monde
EDIT : je confirme 7 wonders comme les camarades du dessus
Ben Res Publica Romana, bien sur.
Keiyan, drôle de famille.
Salmanazar dit: Coloseum : très beau mais pas le meilleur jeu du monde
Si on devait se cantonner à ne jouer qu'aux jeux que les uns et les autres trouvent "meilleur jeu du monde", il ne resterait pas grand chose.
Pour moi il est excellent, donc ensuite à cette famille de faire son avis.
Pour Res Publica Romana, faut prévoir une semaine supplémentaire par contre, sinon ça va vous manger quelques jours de visite.
Glory to Rome (max 5 joueurs) est bien dans le thème. Les règles ne sont pas des plus compliquées. Seul défaut : il faut se faire une VF soi-même ou jouer avec la version en anglais ![]()
Koupo dit:Salmanazar dit: Colosseum : très beau mais pas le meilleur jeu du monde
Si on devait se cantonner à ne jouer qu'aux jeux que les uns et les autres trouvent "meilleur jeu du monde", il ne resterait pas grand chose.
Cool man,
"pas le meilleur jeu du monde" est un euphémisme pour dire qu'il y a mieux dans le genre pour moi. Je l'ai trouvé très froid, alors que je suis plutôt fan des jeux à l'allemande. Sous des graphismes colorés, il y a un jeu calculatoire comme les princes de florence. Colosseum n'est pas un jeu familial pour moi.
Je recommande la critique de Faidutti : http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=495
A un moment, Colosseum a été offert par l'éditeur pour tout achat d'un autre gros jeu de son catalogue. On peut y voir le signe qu'il n'a pas autant plu que prévu.
Enfin, je comprends que le jeu peut plaire à d'autres, y a qu'à lire les avis sur la fiche TT.
Et qu’en est-il de Via Romana ? N’est-il pas intéressant, un peu un Aventuriers du rail à l’époque romaine ?
Je ne connais pas, mais j’ai lu des infos dessus et j’avais bien envie d’y jouer ?
Je profite donc du post pour avoir un avis…!
Il est le temps d’une première synthèse (décision ce soir !) :
- Ave cesar : Ok, mais apparemment il faut préferer la version Ravensburger (d’occase…)
- Capitol : bien, beau matos, mais difficile à trouver (peut-être d’occase)
- Colloseum : moyen
- Via Romana : LADR like, mais probablement bien familial
- Tribun : Bien, mais pas vraiment pour ce public
- TTA : sans commentaire…
- Res Publica Romana : un peu complexe et lourd pour ce public
- Alea Jacta est : bien, ressemble un peu à Dice Town que j’apprécie bcp
- Rome avec Alix : OK, mais j’espère mieux que Venise avec Corto…
- 7 Wonders : il est prévu, mais Rome n’arrive que dans l’extension !
- Glory to rome : pas le courage de faire une version française…
Donc pour l’instant : Ave Cesar + Capitol ou Alea Iacta Est ou Via Romana avec un avantage à Capitol.
Merci à tous pour votre réactivité !
Salmanazar dit:A un moment, Colosseum a été offert par l'éditeur pour tout achat d'un autre gros jeu de son catalogue. On peut y voir le signe qu'il n'a pas autant plu que prévu.
Enfin, je comprends que le jeu peut plaire à d'autres, y a qu'à lire les avis sur la fiche TT.
Curieusement de par chez moi, il a régulièrement plu aux joueurs occasionnels qui se plaisaient à jouer cette foire aux grands spectacles, et moins aux joueurs plus expérimentés qui s'attachaient à essayer d'optimiser leur réflexion calculatoire. Du coup je le recommanderai effectivement sans hésiter comme jeu familial.
Tout est question de public, la cible de Colosseum n'est tout simplement pas le trictracien moyen...
Sinon, entre les deux, il y a Sylla
Dncan dit:. Donc aimer colosseum = trictracien moyen. Quelle belle mentalité sur ce forum à classer les jeux et les joueurs en fonction de ce qu'ils aiment. J'adore colosseum et ça m'empêche pas d'adorer également des jeux beaucoup plus lourds et a l'opposé de celui la qui me permet de côtoyer des gens qui se disent de "la haute". Mais a voir ce genre de post ça donne pas vraiment envie.
Tout est question de public, la cible de Colosseum n'est tout simplement pas le trictracien moyen...
Koupo dit:Mais a voir ce genre de post ça donne pas vraiment envie.
Tu fais comme tu veux.
Et pour info, "trictracien moyen", ce n'est pas une insulte. C'est juste un certain rapprochement avec le genre de joueur qui est le plus représenté ici. Ceux qui font par exemple qu'en quart de finale de la Tric Trac Cup on a encore Agricola et Puerto Rico sans trop de surprise alors que des Horreur à Arkham, des Claustrophobia ou des Rallyman se font sortir au premier tour.
Et je précise que ce n'est pas une critique. Les goûts, les couleurs, c'est comme ça, c'est tout.
Je suis moi-même un trictracien moyen, car je me retrouve dans pas mal des avis exprimés ici. Ca n'empêche pas que si c'est moi qui décidais du palmarès de la TTCup, Puerto Rico n'aurait strictement aucune chance d'accéder au podium, il y a tellement de jeux que je lui préfère...
(Je ne vais pas mettre des smilies dans tous mes posts, ou des avertissements "attention, je parle de généralités" à chaque fois que je prends la parole. Je pars du principe que les gens qui me lisent ne vont pas chercher le troll dans mes propos vu que je ne trolle pas, après s'il y a des susceptibles, ce n'est plus mon problème).
Koupo dit:Dncan dit:. Donc aimer colosseum = trictracien moyen. Quelle belle mentalité sur ce forum à classer les jeux et les joueurs en fonction de ce qu'ils aiment. J'adore colosseum et ça m'empêche pas d'adorer également des jeux beaucoup plus lourds et a l'opposé de celui la qui me permet de côtoyer des gens qui se disent de "la haute". Mais a voir ce genre de post ça donne pas vraiment envie.
Wow yen a qui prennent vite la mouche. Yavait visiblement rien de negatif dans ce que disait Dncan.
Quelqu'un qui est sur Tric Trac regulierement, c'est quelqu'un qui connait probablement pas mal de jeux, et il attend donc en general d'autres choses d'un jeu (+ d'originalité, + de profondeur, etc...) que ce qu'en attends le grand public qui n'a pas eu l'occasion de decouvrir autre chose que le tryptique Mille Bornes/Risk/Monopoly.
Donc il est normal que certains jeux plaisent plus au grand public qu'a un joueur experimenté. C'est pour ca qu'on peut differencier un profil "Trictracien moyen" d'un profil "Grand public". Et si moyen est pour toi une insulte tu peux appeler ca "Joueur habitué" ou "joueur experimenté".
Mais tout ceci n'est que generalité, et ya toujours des exceptions. Aimer le jeu A ne t'interdit pas d'aimer un jeu B et avoir un profil "Trictracien moye" t'empeche pas d'apprecier un jeu orienté "grand public".
Je ne comprends vraiment pas ce qui t'as enervé dans le post de Dncan, respire un grand coup et ca ira mieux.