Bonjour à tous,
Je cherche un ou des jeux qui conviendrait à un public de jeunes, ayant dans la vingtaine. Ce ne sont pas des habitués de JDR ni de jeux de plateaux, plutôt habitués aux jeux vidéo…
En fait, je cherche quelque chose pour d’une part qu’on joue un peu en famille avec notre enfant, et d’autre part qu’il puisse avoir envie de jouer aussi avec ses potes à d’autre chose que des jeux vidéo. (donc, jeux se jouant de 2 à 5/6 personnes. Même se jouant à 3/4 peut convenir).
De fait, je cherche plutôt quelque chose qui se joue rapidement, et simple à comprendre. Perso j’adore les scénars, histoires, univers profonds etc. mais je sais qu’il risque de ne pas avoir la patience. Ceci dit dans l’idéal, j’aimerais l’amener peu à peu à des jeux plus construits, mais en partant de trucs plus “basiques” et en achetant autre chose par la suite.
Exemple les échecs il ne déteste pas, mais parties trop longues pour lui du coup on n’y joue presque plus jamais. Pourquoi pas un jeu de stratégie plus rapide, un peu dans le même style, mais avec des parties plus courtes. Ou bien dans la lignée du poker.
Ou encore quelque chose dans la lignée du jungle speed (j’en ai acheté un auourd’hui
). Fun mais sans stratégie, mais sympa à jouer. Peut-être quelque chose mêlant ce côté fun à un peu plus de stratégie ?
Par ailleurs, dans l’idéal je cherche un thème qui accroche. On m’a montré des univers à la manga mais aux graphismes très dessins animés pour pré-ados, et je sais qu’il risque de trouver ça trop gamin (je rappelle : il a 20 ans). Un univers plus sombre à la Spawn, pourquoi pas batman, ou orienté zombie/horreur serait pas mal.
Je ne sais pas si ça vous parle ! Je suis preneur de toute idée, mêmes celles qui pourraient sortir des orientations que je viens de donner. N’hésitez pas…
Je ne suis pas très clair car je tatonne ![]()
Merci de m’avoir lu, et en espérant trouver de l’aide !
J’ai deux jeux qui me viennent à l’esprit en lisant ta description: zombicide ou king of tokyo.
Colt Express me paraît évident, non ?
Smash’up
Dod dit:Smash'up
+1
Munchkin marché bien avec les jeunes aussi.
Sinon Epix peut bien le faire. Car c est toujours tres drole le moment où un joueur doit deviner combien de piece l adversaire a mis dans sa main pour dejouer une attaque. Et le jeu effleure plein de theme recurrent des jeux de societe modernies ( economie, depense, combat, gestion des ordres) et les parties sont mega rapides.
Sinon dans le plus dark et malheureusement qu a deux joueur: Claustrophobia est un incontournable. Et pour moi une perle ludique. Le chef d oeuvre de Croc.
Salut à vous, et merci pour vos conseils.
Vos idées sont bonnes dans l’absolu, mais vous me parlez surtout de jeux où il faut prendre le temps de se plonger dans les règles, de les comprendre et assimiler, puis de faire des parties de 30mn à 1 H. Pas pour tout de suite…
Les 2 qui se rapprochent le + à mon avis :
Epix : qui m’a l’air vraiment sympa. Je vais aller le tester au magasin geek de Nogent.
King of Tokyo : c’est le jeu qu’on m’avait conseillé la bas
j’en ai parlé dans mon message. Je trouve le principe sympa mais je trouve vraiment que ça ressemble au jeu de pré-ado plus qu’au jeu pour jeunes adultes. Ceci dit : je vais aller le tester tout de même, et je verrai s’il accroche.
auriez-vous quelques idées de jeux dont les règles peuvent se comprendre en quelques minutes, et dont les parties peuvent se faire en 5/10 minutes ?
kosh5 dit:auriez-vous quelques idées de jeux dont les règles peuvent se comprendre en quelques minutes, et dont les parties peuvent se faire en 5/10 minutes ?
Il y en a, oui (Saboteur me semble pas mal par exemple) mais n'est-ce pas vouloir trop restreindre la recherche ?
Si les parties durent aussi peu de temps, le résultat sera que votre fils retournera rapidement a ses habitudes. Je pense que pour l'effet recherché (c'est à dire faire découvrir autre chose que les jeux vidéos, si j'ai bien compris), un minimum d'implication est nécessaire. Avec des jeux trop simples, trop courts, je pense qu'il passera à côté du truc.
Kinf of Tokyo est vraiment très bien (les parties durent 15 minutes maxi ; les règles sont ultra simples). Et si on se prend au jeu, on enchaine 2-3 parties facilement.
Colt Express est un peu plus complexe, mais le thème est vraiment accrocheur, et l'interaction entre les joueurs très présente.
Bref pour moi : Saboteur - King of Tokyo - Colt Express
Essayé hier Cardline,
Ca peut le faire… ![]()
Hanabi ?
Citadelles ?
Skull
Citadelle
Miniville
Raptor