Cherche jeu intermédiaire

Pour un jeu intermédiaire je conseil souvent Notre Dame.

+1 pour Tzolk’in aussi!

Quand je regarde ma collection, je peux te conseiller Hawaii. Aussi bon à 2 qu’à 5! En plus, il n’y a pas de dés, pas de risque d’être frustré à cause d’une mauvaise récolte de ressources!

Mon choix commence à se préciser :D !

Je ne vais pas contredire la plupart des avis ci-dessus : jouant très principalement à 2, aussi bien Descendance que Tzolk’in s’y prêtent sans aucun problème.
Je ne suis pas complètement d’accord avec l’avis de Sequoia au-dessus, qui indique que toutes les parties de Descendance se ressemblent (mais c’est peut-être aussi parce que je n’ai joué quasiment qu’avec l’extension qui ajoutent 2 nouvelles actions, et pas mal d’occasions de marquer des points avec l’ajout des cartes). Comme dans beaucoup de jeux de placement, il est difficile de tout faire en même temps (voyages + église + conseil), et si l’autre joueur commence à “trop bien” s’en sortir, il est toujours possible d’accélérer la fin de partie en tuant rapidement ses propres meeples, ce qui rapportera aussi beaucoup de points… Bref, chaque partie est quand même assez différente.
Sans doute pas autant que Tzolk’in quand même, c’est certain ;)… Il est certes moins immersif (on a quand même un peu de mal à se prendre réellement pour une tribu Maya !), mais les possibilités de jeu sont infinies, et les scores sont régulièrement à couteau tiré. Pour autant, il reste quand même extrêmement calculatoire, bien plus que Descendance. Exemple de ma dernière partie (je devrais avoir honte mais tant pis :P) : une merveille construite dès le 4ème tour (je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à aller aussi vite), une partie qui se présente donc sous les meilleurs hospices, et finalement… 11 minuscules points de victoire en fin de jeu (une partie classique, pour illustrer, à 2 à Tzolk’in, c’est plutôt entre 65 et 80 points)
Je classerais donc Tzolk’in un cran au-dessus en difficulté, car c’est plus facile de “se louper” et perdre. Dans Descendance, la majorité des actions étant bien équilibrées, il est plus difficile de faire une grosse bétise parce qu’on aura joué une action plutôt qu’une autre.
Après… Les deux sont géniaux, alors choisi celui que tu trouves le plus beau, le plus sympa, le moins cher… Mais ne choisi pas le “meilleur”, car le choix te forcerait probablement à prendre les deux à la fin ;)

Euh, pour moi, Puerto Rico EST un jeu intermédiaire, et même relativement simple. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grande force. Caylus, par exemple, est beaucoup plus complexe. Tolzk’in ou les Chateaux de Bourgogne sont plutôt au niveau de Caylus. Agricola est quelque part entre les deux, mais plus complexe que Puerto à mon avis.
En plus simple que PR, jouables à deux en restant dans le thème de la gestion, je conseillerais St Petersburg, Dominion ou Yspahan. Au même niveau que PR, les Princes de Florence ou Funkenschlag (ce dernier est plus simple que PR au niveau des règles, mais sa relative longueur le fait sortir des jeux purement accessibles à mon avis).

Je le répète: je cherche un jeu joli et bon en attendant la sortie imminente de PR. Je suis trop impatient pour attendre. Sans compter que le départ en vacances m’empêchera sans doute de me rendre dans mon magasin préféré.
Il me faut donc absolument un truc à me mettre sous la dent dans l’immédiat, et pour partir l’esprit serein ;)