Cherche jeu intermédiaire

Bonjour,
Fan de Caylus, du développement et du kubenbois (voilà pour vous situer mes goûts), je cherche un jeu intermédiaire qui me permettrait de faire la transition entre “l’âge de pierre” et “Puerto Rico” que je compte acquérir dans sa version de luxe.
Que me conseillez vous, sachant que ma principale exigence est d’être parfaitement jouable à deux.
Je pense aux “Piliers de la Terre”. Y a t-il d’autres options?
Merci d’avance.

Tikal II et Un monde sans fin, voir Tikal premier du nom, mais légèrement plus prise de tête.
Mûll & Money est un poids léger-intermédiaire aussi, il faut pas se fier au design.
S’il n’y avait pas la condition “2 joueurs”, j’aurais aussi ressorti Big Shot :wink:

J’ai possédé Tikal premier du nom.
Pour le reste, je cherche des jeux encore édité :wink:

Descendance ?

Tu peux encore trouver Tikal II en boutique, par contre les autres, c’est vrai qu’il faut se tourner vers l’occasion.

Sinon, y a Santa Cruz aussi en intermédiaire.

Merci de vos avis.
Je pense néanmoins m’être mal exprimé, mea culpa.
Il me faut quelque chose de plus lourd que Stone âge en attendant PR ed de luxe. Et pour deux personnes. A 3, j’adore toujours autant Caylus!

Je ne sais pas quelle est ta ludothèque (du moins je ne sais plus comment faire pour la voir, si c’est possible), alors dans le doute, je conseille quand même Agricola.
Ou un Martin Wallace, comme Automobile, Steam ou Brass.
EDIT :
Tu peux creuser dans l’Ystari, aussi, comme Industry, Olympos, Endeavor, Les princes de Florence…
->> Je suis idiot, aucun ne se joue à 2 joueurs réellement, dans les derniers cités x)

Dans la lignée de Puerto Rico, il ne faut pas zapper à mon avis le super jeu Cuba.

Cherche plus : Tzolk’in !!!

Descendance est parfait à 2 joueurs. :)

J’ai bien peur que Cuba ne fasse double emploi avec PR plus tard.
Tzolkin me fait de l’oeil mais j’hésite à franchir le pas: les avis sont tranchés, et l’aspect calculatoire peut rebuter.
Je vais le mettre dans la balance avec Descendance.
Merci.

Je confirme pour Descendance.

Il est vrai que Tzolk’in est classé comme “calculatoire”, et c’est pas faux mais les règles sont vraiment simples, le seul truc qui met du temps à être assimilé (par “du temps” j’entend 2 ou 3 parties) c’est toutes les actions possibles, il y en a plein sur chaque roue et elles peuvent toutes être combinées entre elles. Alors certes c’est calculatoire mais c’est vraiment génial (perso je le met dans mon top 3 si je devais garder que 3 jeux). De plus il fonctionne très bien à 2, j’y joue dans cette config la plupart du temps, la rejouabilité est immense (nombreux bâtiments, plein de stratégies possibles). Je te le conseille vivement.

Pas étonnant donc que ces deux jeux trustent les premières classes du classement quelque soit le site.
Je cours me pencher sur les règles video!

Assyria, Keyflower, les chateaux de Bourgogne me semblent des candidats idéals à ta demande. Plus costauds que L’âge de pierre, moins que Puerto, et parfaitement jouables et bons à deux :)

La video de Descendance m’avait paru quelque peu obscure au premier visionnage, mais j’ai fait fait l’effort cet après-midi de la regarder jusqu’à la fin.
Ca me parait tout bon, sauf à la première partie où les moyens de scorer paraissent peu clairs.
En tout cas, la présence de Mathilde a permis de “contenir” Phal, un brin agacé :wink:
:arrow: Au tour de Tzolkin, maintenant!

Difficile de faire un choix à la lecture des avis dithyrambiques de ces deux montres.
La différence se fera à celui qui se prête le mieux au jeu à deux. Alors :oops: ?
Un choix unanime s’offre t-il à moi, ou faut-il vraiment investir dans les deux?

Je te (re)conseille Tzolk’in :mrgreen: ! Je trouve que Descendance est moins “piquant”, dans le sens où les choix me paraissent moins cruciaux. Disons que je trouve simplement le jeu moins attractif. A Tzolk’in, dans la config 2 joueurs on place des ouvriers neutres sur les roues (tirés et placés au hasard selon certaines tuiles, on ne décide pas nous même) et ils seront donc à des endroits différents à chaque fois. Le jeu est super bien équilibré, chaque joueur peut partir sur une stratégie différente payante. On développe ses technos pour faire des actions plus rentables, on sent énormément la montée en puissance et l’évolution exponentielle des bénéfices que l’on tire de nos actions. Le jeu est vraiment bon dans toutes les configs de joueurs et comme je te disais, j’y joue principalement à 2 et je trouve ce jeu énorme. A côté Descendance me paraît plus “gentillet”, sans parler de config de joueur je trouve le jeu vraiment moyen aussi bien à 2 qu’à 4 (j’y ai pas joué à 3 mais bon…). Honnêtement je suis convaincu que Tzolk’in ne te décevra pas, un des meilleurs jeu de gestion pour ma part, et on y joue à chaque fois avec le petit sourire genre “bon, qu’est ce que je vais faire cette fois…?”, il y a tellement d’orientations possibles, récupérer des crânes ? monter mon extraction de ressources et bâtir à fond ? allier la puissance des temples à celle de chichen itza ? J’ai joué mes 4 ou 5 premières parties en testant des trucs différents à chaque fois, en y allant à fond quitte à me casser la gueule, pour voir un peu et maintenant (selon les tuiles de départ que j’aurais, encore un facteur de rejouabilité) je mixe des trucs, ou je fais de la théologie à fond ou beaucoup d’ouvriers, ou pas… Une merveille je te dis !! :mrgreen:

Je ne contredis pas Rimsk, je ne connaît pas Tzolk’in mais dans Descendance les parties se ressemblent et on a pas le truc de tenter une autre stratégie. Cela n’est pas un défaut sur Descendance toutefois car cela vient du fait qu’on fait un peu de tout à chaque fois car les stratégies sont équilibrées et c’est nécessaire car quand on fait une stratégie bien précise, l’adversaire a plus facile de nous bloquer. On essaie ainsi de toujours se garder un maximum de portes ouvertes pour être bloqué le moins possible. On se bat donc sur une foule de petites choses en essayant, mis bout à bout de prendre un avantage. C’est vraiment un jeu d’optimisation. A toi de voir ce que tu aimes le plus en espérant que tu y voie plus clair pour choisir.